ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de kero

par kero » 07 août 2015 12:47

Bon, je me lance. Un p'tit journal de plus. Ça m'aidera à me souvenir des bétises faites. :mrgreen: Peut-être aussi à donner des idées ou au contraire, recevoir d'utiles conseils. N'hésitez pas.

Comme je l'ai déjà expliqué dans ma présentation, je reviens actuellement vers la bourse après un gros moment d'éclipse. La première fois j'avais rien gagné, presque rien perdu, mais j'avais l'impression de faire du sur-place. Mais il faut dire, je n'étais pas aussi rigoureux que nécessaire. Ce que je vais tenter, cette fois-ci, de corriger.

Le but pour l'instant est de me limiter à trader des actions sur le MT/LT, sur un compte PEA et sur un compte cfd à risque limité, pour pouvoir shorter sans me faire massacrer au SRD et ses tarifs prohibitifs. Dans un second temps, lorsque la méthode sera bien installée et confirmée, j'irai peut-être vers des approches plus swing, voire même quelques jeux intraday, mais uniquement à la marge, sachant qu'avec mon boulot, je ne peux pas passer la journée à regarder les graphiques.

Ma méthode de trading est basée sur Weinstein, que j'adapte à ma manière (travail toujours en cours, ma fiche méthode ne fait que 10 pages :mrgreen: ). On travaille vraiment sur le long terme (positions qui peuvent durer plusieurs mois à quelques années), mais à partir d'une approche totalement technique, qui consiste, pour faire simple, à jouer des ruptures de S/R, attraper une tendance naissante pour l'accompagner jusqu'à sa fin.

Je suis par exemple entré haussier sur Vinci, récemment:
VINCI-2015-07-04.png
VINCI-2015-07-04.png (60.37 Kio) Vu 1763 fois
La rupture de la résistance m'a semblé un signal d'achat. Je suis un peu gêné par la configuration de la zone de consolidation, avec une baisse interne (la tasse de la tasse avec anse) un peu excessive, ce qui affaiblit la hausse actuelle. De plus, les volumes sont faibles, ce qui est mal. Mais bon, c'est fait, c'est fait et on verra bien. Le secteur est flat sur le TLT, passe haussier sur le MT (en termes de force relative).

Re: Journal de kero

par Thierry80 » 07 août 2015 20:13

Bonjour Kero, la config me semble sympa et je me serai laissé tenter aussi ;)

La figure est propre à mon goût, c'est vrai qu'il manque un peu de volume et peut être s'attendre à petit pull back

Good luck :top:

Re: Journal de kero

par kero » 09 août 2015 19:25

Merci, Thierry. ;)

Les premiers titres sur lesquels je me suis porté ont été sélectionnés un peu trop rapidement. Satanée impatience, comme d'habitude. Maintenant que j'ai bien avancé dans ma lecture, j'ai pas mal précisé de points.

J'ai mis une énergie folle ce weekend pour faire avancer les détails de ma méthode. C'est hallucinant l'énergie qu'on peut mettre lorsqu'on est motivés.

Re: Journal de kero

par Thierry80 » 09 août 2015 21:18

Oh que oui :)

Re: Journal de kero

par kero » 10 août 2015 22:28

Je me tate à entrer sur une nouvelle position, demain. Ipsos. Je compte entrer short en cas de de rupture du support MT/LT, par un ordre stop placé à 21.20, stop-loss à 23.30. Ce serait une position sur le moyen terme (entre 1 et 4 mois).
IPSOS-2015-08-10.png
IPSOS-2015-08-10.png (58.02 Kio) Vu 1666 fois
Voilà l'analyse que je mène toujours avant d'entrer sur un titre.

Profil entreprise
- Agence média/études statistiques (opinion, marketing, pub, qualité, média...)
- PER : 9.5/9/8 (2014-2016)
- Secteur : media.
- Dernier dividende : 1/7/2015. Derniers résultats déjà parus.
Profil technique
- sur le TLT, on se situe dans une zone qui est flat depuis de nombreuses années, faisant des aller et retour. Le dernier rebond sur la base de cette zone n'a pas permis d'aller très haut mais au contraire, le titre a construit, depuis nov. 2014, une sorte de rounding top, en forme d'ETE baissière. Alternativement, on peux la voir comme une très large figure de continuation baissière. Il y a un peu de support à prévoir, mais pas énormément. La MM30h est sur nous et baissière, coiffant l'épaule droite.
- Sur le MT, le titre construit depuis en gros deux mois l'épaule droite, qu'il s'agirait de jouer. L'épaule est traversée par la MM50d, qui représenterait donc une bonne référence (ou éventuellement la MM30d). Le support est assez nettement dessiné. Il y a eu plusieurs anciens rebonds, puis le titre a bien rebondi dessus depuis mai. Noter que l'épaule forme une tasse avec anse inversée. Belle figure.
- Un souci toutefois : l'acc/dist n'est pas bonne pour un short, plutôt haussière.
Secteur :
- Sur le Stoxx à MT, le secteur est flat et à LT, haussier. Cela dit, on peut aussi considérer qu'à MT, on semble arriver en fin de période flat (et en mode FR Mansfield on est baissiers), alors qu'en CT on passe clairement baissier.
- Sur le CAC Media, on est passés déjà baissiers à MT (après une période flat de environ 7 mois), et ce depuis un petit moment déjà. En Mansfield on a passé la ligne 0. Dans ce sens, il y a de la marge à la baisse. Sur le CT on est très clairement baissiers.
Performances du titre :
- Rapporté au SBF 120: sur le LT, on vient d'entrer en phase 4 (ou une continuation de phase 4). Parfait. Sur le MT, on initie tout juste un trend baissier, très net, et sans signe d'affaiblissement. Parfait.
- Rapporté aux indices sectoriels (Stoxx/CAC), c'est la même configuration. C'est très bien, tout ça.
Stratégie :
- OK. Tous les voyants (ou presque) sont au vert. Le marché est plutôt haussier mais à la suite du récent rally haussier, il y a de bonnes chances qu'on ait soit une conso, soit, au pire, qu'une hausse supplémentaire n'amène pas très haut. Cela éviterait de compromettre la position.
- La stratégie consisterait à entrer à 21.20 et placer le stop sur le dernier top interne de l'épaule, un peu moins ample que l'épaule elle-même : on le placerait à 23.30. On entrerait sur 9 titres (on enlève 5€ d'entrée en position).

Bon, je ne sais pas si tout est clair (de base, c'est à usage interne). :mrgreen:

Des avis ? Je m'intéresse particulièrement aux arguments pouvant m'amener à ne PAS entrer.

Re: Journal de kero

par kero » 13 août 2015 13:19

Bon, finalement je suis entré hier short sur Ipsos, je suis seulement un peu gêné par le fait que mon achat stop ait été déclenché juste en fin de journée au plus fort de la baisse.

Aujourd'hui j'ai aussi été inspiré par Eiffage, position longue MT. J'suis rarement si bien entré sur un titre. Il a pris presque 2% depuis que je suis entré ce matin, de 1,26% à 3,10% !

J'posterais des graphiques dès que j'ai le temps.

Re: Journal de kero

par kero » 17 août 2015 20:00

Petit bilan. Depuis que j'ai repris, il y a un mois environ, je comptais fonctionner avec une dizaine de positions ouvertes.

Actuellement, on a 6 positions sur le long terme (horizon, un an), 4 sur le moyen terme (2/3 mois). Dont 3 titres short (Albioma, Ipsos, Alcatel-Lucent).

Positions ouvertes - LT
MGI Coutier
==> 23/07/2015/ long/Entrée 15.8/Stop 12.75 [Stop déplacé : 13.75]
Albioma
==> 23/07/2015/ short/Entrée 14.95/Stop 17.60
Groupe Crit
==> 3/8/2015/ long/Entrée 51.82/Stop 39.50
Vinci
==> 3/8/2015/ long/Entrée 58.75/Stop 49.50
BVI
==> 4/8/2015/ long/Entrée 21.80 (4/8)/Stop 19.70 [Stop déplacé : 20.45 (sous MM30h)]
BNP Paribas
==> 5/8/2015/ long/Entrée 60.40 (5/8)/Stop 49.50

Positions ouvertes - MT
Ipsos (IPS)
==> 12/08/2015/ short/ Entrée 21.20/ Stop 23.30
Eiffage (FGR)
==> 13/8/2015/ long/ Entrée 54.69/ Stop 47.45
Alcatel-Lucent (ALU)
==> 13/8/2015/ short/ Entrée 3,234/ Stop 3.515
Cap Gemini (CAP)
==> 17/8/2015/ long/ Entrée 85.82/ Stop 77.75

Globalement, les positions semblent pas trop mal se comporter pour l'instant, eu égard à ce qui était attendu, sauf quelques exceptions (sur MGI Coutier, je suis à deux doigts de voir ma position sauter; je sens pas très bien BVI non plus). Pas vraiment de PV pour l'instant, mais ce qui m'importe c'est surtout d'être discipliné par rapport aux règles que je me suis donné et voir ce qui ne fonctionne pas de ce point de vue.

Re: Journal de kero

par Herocall » 18 août 2015 10:05

salut,

Gros respect pour toi et les mecs qui arrivent à rester en position aussi longtemps. j'en suis incapable.
Le marché me fait trop peur :(.
Courage je suis ton journal, j’espère que ça fonctionnera pour toi.

Re: Journal de kero

par kero » 18 août 2015 17:15

Hello Herocall,

Merci pour tes remarques. Je me vois pas spécialement comme courageux: j'ai défini une stratégie et j'essaye de la suivre sans trop d'états d'âme. Le fait que ma stratégie soit construite sur le moyen/long terme me permet de réfléchir à mes positions à froid, sans jamais devoir prendre une décision dans l'urgence. Après, j'ai commencé avec une quantité (relativement) faible de cash, qui ne m'est pas indispensable, afin de ne pas trop risquer en faisant mes armes. Je reste serein car je n'ai pas trop à perdre. J'augmenterais mes positions en fonction de mes réussites.

Sinon, j'ai été sorti d'une première position aujourd'hui, MGI Coutier. Équipementier automobile, victime du dégagement sur le secteur auto. Faudra que je fasse plus attention à mes secteurs, par la suite. Perte de 17% sur la position: un peu trop. Mais ça ne fait jamais que 1,7% du capital.

Re: Journal de kero

par Valentino » 18 août 2015 17:25

Salut Kero ! Ton analyse vinci est super propre, je suis revenu sur le graph est j'ai vu que l'action est en plein pull-back (en hebdo), tu tiens le coup ? A cbm est ton stop ?

Je ne suis pas un fan de l'analyse fondamentale même si j'y jette quelques coups d’œils.
Si par hasard tu te lance dans une approche swing je serais ravie de partager de l'analyse avec toi :)

Re: Journal de kero

par kero » 18 août 2015 18:23

Merci VaID. ;)

Sur vinci je tiens le coup sans soucis, le stop est loin, sous l'anse de la tasse: à 49.50. Et oui, on est en plein pullback. Le titre a un peu de mal à remonter en ce moment, ce qui tient pas mal au contexte du marché. Mais dans l'absolu, il se comporte bien: il est bien au dessus du niveau de mi-juillet, alors que le CAC reste dans son trading range. La position est donc saine.

Pour le reste, je ne fais pas non plus de fondamental: que du technique (mais à long terme). Si je me mets au swing, j'hésiterai pas à te faire savoir ;) Mais il y a de la marge. Je veux absolument réussir à faire ça proprement, ce qui implique d'avoir des méthodes parfaitement peaufinées dans le moindre détail, ce qui... va prendre encore pas mal de temps !

Re: Journal de kero

par Valentino » 18 août 2015 18:32

Oui tu as raison applique toi à ta méthode.
Super pour vinci, il est vrai que le marché ne l'aide pas mais ça va passer.

Re: Journal de kero

par kero » 20 août 2015 18:42

Quand je fais un tour des titres sur Euronext Paris, je pleure à voir toutes ces belles occasion de short que je n'ai pas pu prendre. J'ai quand même réussi à me positionner sur Ipsos et Alcatel. J'avais un peu anticipé mais les trades se passent bien. Étant donné que nous arrivons vers le bas du TR de LT, je me suis aussi positionné sur deux titres à l'achat: sanofi et Altran. En revanche, j'ai été éjecté d'une autre position, Bureau Veritas, qui n'a pas du tout fait ce qui était prévu.

Stratégie pour la suite:
- attendre que le CAC rebondisse sur le bas du range, et reparte en rally haussier. On n'entre plus sur le marché tant qu'on a pas atteint de nouveau la zone des 5000-5200
- pendant ce temps, sélectionner étroitement les titres les plus prometteurs pour un futur short et être prêt au bon moment. Avec la hausse du CAC, certains seront en position idéale pour se positionner sur pullback.
- dès qu'on aura bien remonté, profiter de la fenêtre d'ouverture pour shorter 1/2 titres. Cela, dans le cas où il me reste du cash à investir sur l'un des comptes.

Bons trades à tous.

Re: Journal de kero

par kero » 21 août 2015 01:22

S&P500 Index.png
S&P500 Index.png (73.49 Kio) Vu 643 fois
Finalement, je me demande si j'aurais dû revenir long aujourd'hui.

Les US m'ont l'air de nous préparer quelque chose de ... Bien baissier.

Re: Journal de kero

par kero » 22 août 2015 19:15

Z'avaient vraiment envie d'exploser la Bollinger. Impressionnant.
S&P500 Index.png
S&P500 Index.png (62.6 Kio) Vu 625 fois

80% de retracement annuel en 3 jours...

par swapping » 22 août 2015 20:21

Hello kero
çà fait quand même réfléchir les retracements de marché US :shock:
80% de la valeur annuelle retracée en même pas 3 jours et tout çà par crainte de déflation côté chinois et possibilité imminente du relèvement de la FED :hein:
retracement de 80% annuel
retracement de 80% annuel
s&p500_80retracement_2015.png (34.66 Kio) Vu 622 fois
J'ai fait des comparaisons avec les autres indices et c'est bien le S&P 500 qui a provoqué l'effet domino vers les 11h54 ce vendredi 21 aout et je pense pas que ce soit fini car on a ouvert la boite de pandore et peut être aller voir le niveau des 1800 d'octobre 2014 (donc le CAC et le DAX vont suivre à mon humble avis)

Faut vraiment faire gaffe dans ce marche extrêmement piégeux même pour les plus aguerris :oops:

Re: Journal de kero

par kero » 22 août 2015 21:10

Hello swapping ;)

Oui, c'est clairement pas anodin ce qu'il s'est produit. Dans l'absolu, la baisse n'est pas énorme (3%, je crois), mais le range était tellement étroit que l'impulsion va faire des dégats. Les indices européens ne pourront pas tenir le coup.

Par contre, je crois pas que le problème vienne tellement de la perspective du relèvement des taux, mais de deux autres problèmes.
- Je crois que le marché US nous a fait une bulle assez classique, bien que pas extrême - le marché est survalorisé, si mes informations sont correctes - alimentée par le crédit très bon marché. Là où c'est intéressant, c'est que même dans ces conditions, ils ne parvenaient plus à monter. Dans ces conditions, ils ne pouvaient que plonger. En bref, rien d'autre que la classique baudruche qui se dégonfle.
- Je crois aussi qu'on n'a pas encore tout vu en matière de baisse de la croissance chinoise et, plus généralement, à propos des difficultés économiques des émergents. Sur les ondes, tout le monde nous parle de "soft landing" à propos de la Chine, d'une baisse de la croissance qui, au pire, va l'amener à 2/3%. J'ai quelques doutes. Historiquement, lorsqu'il y a une surchauffe de croissance comme il y a eu en Chine, il existe un risque de réelle récession. Et si la récession est à la mesure de la croissance des dernières années, ça risque de pas être beau à voir. Cela d'autant plus que le problème, d'économique, pourrait devenir politique. La société chinoise n'est plus celle d'il y a 30 ans. Jusque là, les élites du parti communiste ont pu acheter l'adhésion de la population grâce à la croissance. Le jour où celle-ci sera compromise... Comment dire. Il faut aller voir sur google Map les énormes banlieues des villes chinoises qui ont poussé comme des champignons. Que se passera-t-il le jour où 20% des ouvriers de ces énormes banlieues seront à la rue ?
- Dans tout ça, j'ai cru pendant pas mal de temps que les marchés européens pourraient peut-être s'en tirer sans trop de casse. Je n'y crois plus du tout. Il est évident que si les bourses des émergents + la bourse US dévissent, on va suivre. Peut-être moins fort, mais on va suivre.

Maintenant bon, faut quand même remettre dans le contexte et ne pas trop s'avancer quant à la perspective d'une tendance bear. Là on est sous le coup d'une forte baisse mais historiquement, ce n'est rien d'extrême. Comme tu le dis, prudence. Perso, je vais shorter des actions sur le CT en attendant les rebonds haussiers. Ce sera une approche à moindre risque.

Re: Journal de kero

par fisherman » 23 août 2015 08:01

Faire attention avec les shorts maintenant, car on ne sait pas quand peut avoir lieu le rebond et quelle violence et amplitude, il aura ;)
Pour un short swing court terme j'ai repéré alstom sur un de mes set up.
C'est la seule qui rentre dans mes set up.
Comme je suis ton journal très sympa étant swingueur moi-même.
J'ai pris vinci long en court terme, j'y ai vu un configuration intéressante (divergence haussière cachée sur le stockastique) seulement je n'ai pas attendu le bon moment pour entré. :D et puis ce n'est pas une configuration que j'ai l'habitude de trader.
Disons que c'est plus un trade d'impulsion et de laboratoire de construction de set up qu'autre chose :oops:
Grosse erreur de ma part, cependant je note qu'elle résiste très bien à la purge pour le moment.
J'espère une accalmie sur les marchés autrement je serai rapidement stoppé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Journal de kero

par kero » 23 août 2015 22:52

Bah, vu le marché depuis deux semaines, on est tous les deux entrés à un moment un peu chauds. ;)

Cela dit, mon stop n'a pas encore explosé. Tant que le trade n'est pas compromis, je le garde.

Re: Journal de kero

par fisherman » 23 août 2015 23:30

Moi pareil,
stop à 54.75€

Le gouvernement chinois vient d'autoriser les fonds de pensions régional d'investir en bourse, ça pourrait bien provoquer un rebond.
On verra demain matin. :)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)