ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Toujours long ou toujours short?

par St198er » 17 févr. 2022 11:26

Il semblerait que les traders ont souvent une direction préférée pour leurs positions, en tout cas en scalping. Benoist Rousseau est très souvent "long", d'après ses vidéos.

Pour ma part, naturellement je prends une grande majorité de positions "short", et dois me faire violence pour acheter. Je tente d'éradiquer ce "biais baissier", et les arguments ne manquent pas pour cela :
- on dit que dans l'idéal le trader doit être neutre, ni "bullish" ni "bearish", en tout cas pour du trading de court terme;
- en privilégiant trop une direction, on rate trop de potentiel dans l'autre direction, on est trop lent à la détente dans la direction moins habituelle;
- en privilégiant trop une direction, on développe une complaisance vis-à-vis des trades qu'on envisage dans cette direction; on les analyse avec moins de rigueur, on les prend parfois avec précipitation, et donc on se trompe plus souvent. (Pour ma part, mon taux d'erreur sur mes trades "long" est très inférieur à celui sur mes trades "short" préférés).

Cependant, un trader aussi expérimenté que Benoist clairement privilégie une direction (long), mais cela ne le préoccupe pas et ne pèse visiblement pas sur ses résultats.

Qu'en pensez-vous, la "neutralité" vis-à-vis du marché est-elle un élément important pour un bon trading?

Re: Toujours long ou toujours short?

par Amarantine » 17 févr. 2022 12:02

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Toujours long ou toujours short?

par Benoist Rousseau » 17 févr. 2022 17:09

Sujet intéressant et passionnant on attend ta présentation pour ouvrir le débat

Re: Toujours long ou toujours short?

par St198er » 18 févr. 2022 16:12

Toutes mes excuses, ma présentation est faite, au plaisir d'entendre vos avis sur le sujet.

Re: Toujours long ou toujours short?

par Benoist Rousseau » 18 févr. 2022 16:31

je préfère acheter, c'est mon biais de confort
quand je short j'ai une tension que je n'ai pas quand j'achète
=> mon confort psychologique en premier

Re: Toujours long ou toujours short?

par Amarantine » 18 févr. 2022 17:07

Présentation faite. :mercichinois:

Re: Toujours long ou toujours short?

par tjee » 19 févr. 2022 12:56

Voici ce que j'écrivais dans mon journal fin janvier
Spoiler:
Pourquoi ai-je un biais acheteur
Bien sûr les statistiques long terme montrent que les indices montent depuis 90 ans
Bien sûr, le fonctionnement intrinsèque des indices (qui rejettent les valeurs moins capées) favorise la hausse
Bien sûr, l’achat à une connotation plus positive que la vente
Bien sûr, les discussions avec des non traders sont plus simples, combien de fois n’ai-je pas entendu ‘Mais comment fais-tu pour gagner de l’argent quand la bourse baisse ? ‘
Bien sûr, les risques sont plus grands à la vente qu’à la baisse (une erreur à la hausse nous fait perdre au maximum la valeur de l’outil x le levier alors que cette erreur à la vente nous expose à une limite infinie)
Bien sûr, …. je vous laisse poursuivre, je suis certain que vous avez moult arguments ;-)

Mais surtout, j’ai des actions dans le cadre d’un pea, de comptes titres ou d’assurances vie qui ne peuvent être tradées qu’à l’achat.
Par conséquent, dès que je prends une position short, j’ai l’impression de ‘parier contre’ mes portefeuilles d’actions.
Est-ce que c’est grave ? L’avenir de mon compte de trading me le dira. Pour le moment, je suis zen ;-)
Et pourtant, hier, j'ai pris 100% de positions short, mais avec la crise en Ukraine ...

Re: Toujours long ou toujours short?

par Cgz » 19 févr. 2022 13:16

Très bon sujet.

Personnellement, je dois me faire violence pour suivre la tendance, car je vois plus de retournements plus qu'une continuation de tendance, notamment sur des PP ou un plus haut que mon cerveau estime trop haut.

Instinctivement, j'ai donc plus envie de shorter que de continuer une tendance haussière par exemple.

Beaucoup de mes rouges sont donc dus à de la contre tendance pure et dure.

Quand un short se passe bien, j'ai plus de facilité le conserver plutôt qu'un long.

J'ai tout le temps dans ma tête, l'adage disant que les arbres ne montent pas au ciel, ce qui bride un peu ma vision d'une tendance long.

cependant, je suis devenu régulier lorsque je me suis fait violence à suivre une tendance tel qu'elle soit.

Aujourd'hui, je tire deux analyses :

- je suis plus à l'aise dans la conservation d'un trade short
- je suis plus à l'aise dans la lecture d'une tendance long

Oui cela parait contradictoire mais il y a des nuances entre les deux.

Mon cerveau est bipolaire avec en contradiction :

- les arbres ne montent pas au ciel

- l'essence même de tout marché est haussier

Je trade correctement lorsque je débranche mon cerveau pensif, pour ne connecter que la partie purement analytique et factuelle.

Lorsque je commence à attendre un trade que je "crois" être dans le bon sens, je vais me boire un café.

Donc pour ma part, je te rejoins sur le fait que le trader parfait ne doit pas avoir de biais dans la lecture des graphiques, mais que sur du long terme et hors événements externes ( géopolitique, climatique, etc ... ) il doit prédominer une tendance long.

Re: Toujours long ou toujours short?

par niki44 » 19 févr. 2022 14:06

Sujet effectivement intéressant,
Pour ma part il me faut, ce que j’appelerai « déconnecter mon cerveau » pour qu’il n’intervienne pas à la place du marché. En effet je pense que de nombreux débutants ont ce problème : quand le marché a beaucoup monté, je veux absolument le raisonner et le faire baisser et inversement quand il a beaucoup descendu je veux absolument le faire monter. D’où des prises de positions contrariantes qui ne sont pas justifiées et donc trop souvent perdantes.
J’ai beaucoup travaillé sur moi même depuis quelques mois pour ne plus vouloir biaisé le marché de cette façon.
Je peux dire qu’au travers de l’experience de certains membres du forum cela m’a beaucoup aidé et ça se traduit dans les faits par moins de positions. Il y a peu de temps encore je prenais 15 à 20 trades par jour alors que maintenant j’en prends au maximum 4 ou 5 dans la journée. Le taux de réussite s’est complètement inversé. :P
Donc pour répondre à la question, dans mon cas ce n’est pas d’être plus short que long qui me pose problème, mais plutôt d'être dans ou contre la tendance.

Re: Toujours long ou toujours short?

par St198er » 20 févr. 2022 19:16

Merci pour vos réponses et vos observations très intéressantes.
@Cdz @niki44 : "déconnecter" une partie du cerveau est sans doute un élément important.
Et tout à fait d'accord avec niki44 sur le fait qu'il y a d'autres biais plus gênants que le biais haussier/baissier. Je dois hélas aussi travailler mon biais "retour à la moyenne" que tu évoques.

Sujets similaires
Swing 48h SHORT future EXX50
Fichier(s) joint(s) par Les3BB » 29 nov. 2012 09:17 (6 Réponses)
Short Future sur Dow industrial le 14/06
par Jex94 » 23 juin 2013 17:23 (6 Réponses)
Interrogation sur la Stratégie Long/Short
par Aarnii » 08 mai 2014 11:45 (4 Réponses)
Short & Long interest chez IG
par Drenth » 26 juin 2014 13:51 (4 Réponses)
Short sur les actions
Fichier(s) joint(s) par salador » 30 août 2014 10:14 (16 Réponses)
arbitrage, actions Long Short Equity
par artes88 » 16 avr. 2015 09:54 (3 Réponses)
Je short pour rien, dois-je continuer ?
par Amarantine » 17 juin 2015 23:02 (11 Réponses)
Idee de Swing: Short Nasdaq. Court Terme. Objectif 5000 et -
Fichier(s) joint(s) par 1Week1Trade » 23 juin 2015 23:25 (8 Réponses)
La liquidation du SRD et le short...
par Djoker02 » 27 juil. 2015 12:18 (19 Réponses)
Short - faillite?
par Valentino » 28 juil. 2015 15:04 (18 Réponses)