ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Trader la compréhension du marché

par Kratos0013 » 15 sept. 2025 17:01

super topic

par Léon » 16 sept. 2025 03:29

Bonsoir.
Intéressant topic, c'est bien le concept de Smart Money ou d'ICT.
Une chose me chagrine, car je suis un adepte du multifenêtrage, c'est de savoir sur quelle ut on se base.
A savoir qu'on peut être en tendance haussière en M5 mais en tendance baissière en H1.
Alors ?...

par Ratiogame » 16 sept. 2025 07:19

Salut,
Merci ichimaru pour ce topic, c'est vraiment dommage qu'il se soit mis pause.

Léon, la question de l'ut dépend de plusieurs facteurs, mais il s'agit d'abord de comprendre ta HTF, le plus grand timeframe que tu utilises pour déterminer ta tendance de fond sert sa définir le contexte de ta stratégie, qui t'es propre, et ce contexte (haussier, baissier, amplitude, période de news...) t'aide à déterminer dans quel sens et quand les probabilités de réussite sont en ta faveur.
Donc on se base sur la grande ut pour définir le contexte et sur la petite ut pour trader, ça c'est si tu travailles avec 2 ut, si c'est 3 ut c'est pareil mais en ajoutant une ut encore plus petite et celle-ci sert seulement pour avoir un timing d'entrée plus précis, et c'est une méthode pour les plus aguerris dans cette stratégie de multi timeframe à jesse livermore.

Une fois ton contexte défini, le sens dans lequel tu vas trader va dépendre de ta stratégie, est-ce que tu ne trades qu'à la hausse, ou plutôt qu'à la baisse, ou bien tu trades dans les deux sens, et si c'est le cas est-ce que tu fais de la contre tendance ou non, sachant qu'en général les probabilités sont contre toi en contre tendance, à moins d'avoir trouvé un edge/avantage à toi "seul" permettant d'exploiter ce genre de mouvements, comme certains scalper, donc la grande majorité de ceux qui font du suivi de tendance tradent toujours dans le sens de la tendance de fond (de ta grande ut) et ne trade pas quand le marché est en contre tendance sur la petite ut (ex: grande ut : haussier + petite ut : baissier = pas de trades). Pour d'autres si leur marché offre des mouvements de grosses amplitude dans la tendance et même en contre tendance, ils traderont tout le temps dans les deux sens, mais en laissant courir leurs trades quand ils sont dans le sens de la tendance, et couperont rapidement leur trades quand ils sont en contre tendance, c'est un choix personnel selon l'efficacité de ta méthode personnelle...

Enfin le choix de quelle ut, dépend encore ton style (day, swing...), de ta stratégie, et aussi de ton marché et de ce qui sera le plus clair pour toi quand tu lis le marché, tu dois tester toi-même, certains qui tradent en ut m1 auront une grande ut m30, d'autres trades en ut m5 ou m15 pour une grande ut H4...

Aussi, savoir définir la tendance de fond et contexte, c'est une base fondamentale, c'est la fondation de ton trading sur quoi reposent tes résultat. Et le topic d'ichimaru est vraiment bien, je t'invite à bien implémenter ce qu'il explique, si je devais ajouter une chose ça serait la notion de momentum dans le price action, il s'agit également de faire attention aux expansions dans le sens de la tendance, étant des mouvements plus forts et plus grands que les retracements, cet amplitude étant le momentum, une force allant dans un sens, qui peut nous servir d'indicateur et de condition de validation de la tendance, leur diminution et l'augmentation du momentum des mouvements inverses indiquent un essoufflement, donc une possible fin de mouvement, et peut être un possible retournement selon les autres signaux, regarder le momentum en plus de la structure aide à mieux identifier les plus haut et les plus bas...

Pour finir ict/smc au délà du phénomène de mode, c'est une méthode intéressante et assez pertinente de lecture de la mécanique des marchés, en systèmatisant et rendant pratique les théories de Wyckoff, les rendant accessible et facilement mémorisable, de plus c'est très complémentaires avec les autres méthodes d'analyse, ce qui peut aider à construire son edge, c'est pourquoi on voit apparaître de très jeune traders retails rentables (et je ne parle pas des faux traders qui gagnent sur l'affiliation) car ils se concentrent sur la compréhension des marchés, pas seulement sur l'application bête d'une méthode, en tout cas pour ma part certains éléments de cette méthode d'analyse m'ont permis de renforcer mon trading et mon edge...

Voilà en espérant que cela puisse aider quelqu'un, Bon courage à tous !