ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Trading de HeliBen

par HelicopterBen » 31 oct. 2011 21:45

Bonsoir à tous :mrgreen:
Je débute aujourd'hui mon apprentissage actif du trading cfd à risque limité, via le compte de démo de Igmarket. Je pars donc sur 2 semaines de "fictif" avant de me lancer, si l'expérience s'avère concluante sur du réel.
Je suis le blog de Benoist depuis quelques temps et c'est une véritable mine d'informations sur les newbies en cfd à risque limité que je suis! la lecture de ces articles fort intéressants m'ont poussé comme d'autres à franchir le pas et tester ces produits qui présentent ma foi de nombreux avantages.. bref passons aux choses sérieuses ! :
Je suis étudiant en économie (3A) donc j'ai pas mal de taf en général jusqu'après la clôture des indices européens. J'ai tradé sur 2 heures en cours de comptabilité ce matin, inutile de vous dire que j'ai pas capté grand chose :D

Préférence (futur spécialité ?) : indice Dax (spread d'un point + Amplitudes plus importantes que le cac)
Outils techniques: graphique IGM avec MM, bollinger (surtout). points pivots non disponibles pour l'instant
Objectif du jour: 100 euros
Résultat: +121,80
( liesn supprimés par la modération. Cf. nouvelles règles concernant les liens externes)

Je coupe surement mes gains trop rapidement, mais à vrai dire je ne sait pas encore si je souhaite adopter une stratégie de scalping ou sur une unité de temps > 15 minutes.
Pour mes deux positions perdantes: l'une résulte d'une fausse manip (en cliquant sur "fermer ma position" sur le graphique du dax, je m'attendais à voir disparaitre seulement le gros point qui m'empêcher de voir les dernières bougies, pas de voir ma position débouclée lol). L'autre d'une perte coupée peut être un peu tardivement.

J'essayais surtout de jouer les rebonds au contact de la boll inférieure (à l'achat) et à la MM20 / Boll supérieure (pour shorter un coup).
Par contre c'est bête mais je me parviens pas à prendre position sur des fractions de lots (genre 0,5 pour le dax au lieu de 1 -> 2e50 le point), quelqu'un peut m'aiguiller ?

Voila, je tiens à dire que sans ce super forum je n'aurais sans doute pas eu la volonté de tenir un journal de trading, ça me parait essentiel de pouvoir se comparer avec d'autres et reçevoir des critiques de traders plus aguerris :)

Re: Trading de HeliBen

par GDX23 » 31 oct. 2011 23:37

Salut ! félicitations pour tes résultats :)

Les fractions de lots c'est avec un compte réel et seulement pendant les 6 premières semaines ;)

Re: Trading de HeliBen

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2011 23:49

La paper trading te permet de lutter contre les ratés.

les lots fractionnées ne sont que sur les comptes réels durant 6 semaines.

Bon courage en tout cas :)

Re: Trading de HeliBen

par Amarantine » 01 nov. 2011 11:53

Merci HelicopterBen d'avoir ouvert ton journal de trading. C'est en effet en voyant tes résultats, que les autres pourront te conseiller.
N'hésite pas à poser des questions: "nos" débutants sont déjà bien aguerris. :D

Re: Trading de HeliBen

par HelicopterBen » 07 nov. 2011 18:24

Merci pour vos réponses, je suis vos performances avec intérêt sur les autres fils :)
Je n'ai pas vraiment le temps de trader en ce moment, j'ai fait comme la semaine dernière, et j'ai ouvert ig market en cours de compta. Voici mes trades de la matinée (en gros: 9h30- 13h00)
Objectif: 150 euros
Résultat: 200 euros

( liens supprimés par la modération, cf. ci dessus)

A noter que pour 2 trades, je suis passé par du -100 euros en étant incapable de couper ma perte, j'étais en mode espoir. Je suis repassé vert sur les deux et cela relève plus de la chance que d'autre chose.. donc j'ai du progrès à faire en ce qui concerne la discipline de trade: pour l'un des deux, je me suis positionné pendant un gap en pensant à une bonne grosse ombre inférieure sur la Bougie 1min.. c'est remonté rapidos (d'où mon -100) avant de rechuter.. c'était plus impulsif qu'autre chose en fait.. enfin voila, en excluant ce point négatif je suis plutôt satisfait, même si je sais bien qu'il est plus facile de trader avec succès sur le mode démo, et avec une couverture de 30000 euros surtout!
Si j'ouvre mon compte, je n'aurai que 1000 euros dans un premier temps, soit un levier de 30 sur le dax en prenant des mini lots.. il va donc falloir que je fractionne en remontant progressivement (0,1, 0,2, 0,5..) avant de pouvoir amplifier ma couverture . En tous les cas je suis beaucoup plus à l'aise sur le dax que sur le cac, ou le spread de 2 couplé avec une volatilité moindre me perturbe un peu :)

Voila pour la journée, je vais essayer de trader un peu demain, histoire d'être un peu régulier et de profiter du peu de temps qu'il me reste en démo ;)

Re: Trading de HeliBen

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2011 23:26

Le dax est une merveille pour scalper et day trader par rapport au cac 40, mais attention, c'est un indice dangereux...

Tu peux trader en min mini lots 0.1 pendant 6 semaines je crois. 1000€ c'est vraiment très peu... tu prends de gros risques... il faudra trader peu, attendre de grosse opportunité à mon avis... et encaisser très vite ;)

Re: Trading de HeliBen

par frigolite » 08 nov. 2011 16:54

1000€ c'est très bien pour commencer avec des microlots. Quand tu ouvres ton compte chez igm, tu as 2 semaines à 0.01 minilots (soit 0,5€ le point), 2 semaines à 0,10 minilots (1€ le point) puis 2 semaines à 0,25€ le minilot (soit1,25€ le point). Ensuite c'est des minilots à 5€ le point avec une couverture mini de 175€ et là je te conseille vivement d'augmenter ton capital si tu veux continuer. Une baisse de 100 points ça te mange la moitié de ton capital de départ et 100 points sur la dax c'est relativement fréquent. Regarde aujourd'hui, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Une perte de 165 points et c'est fini. 1000 euros sur le dax ça te fait un levier de 30. Benoist conseille un levier de 2 à 3 pour un débutant, je confirme l'étant moi même.
Mes 2 points.

Re: Trading de HeliBen

par Tuzi » 08 nov. 2011 18:43

le problème des faibles capital c'est qu'on n'a pas assez de couverture en cas de mauvais trade (on bouffe très vite le capital). C'est qqchose que j'ai remarqué depuis des années. Le fait d'avoir un capital plus élevé m'a permit de "rattraper" des mauvais trades ou d'être plus serein sur certaines mvs que j'aurai coupé si j'avais un "trop" faible capital. Mtnt chaqu'un fait en fonction de ses moyens qu'il est prêt à mettre à disposition (et à perdre!).

Entraines toi bien en demo mais sache que le réel n'a vmt plus rien en comparaison. L'effet psychologique y est très important.

Re: Trading de HeliBen

par Benoist Rousseau » 08 nov. 2011 23:50

Plus tu as de capital, plus c'est facile de gagner de l'argent... c'est un fait...

Re: Trading de HeliBen

par HelicopterBen » 11 nov. 2011 12:29

Merci pour ces conseils avisés :) lorsque l'ouvrirai mon compte avec 1000 euros je prendrai uniquement des mini lots dax à 0,1, sauf grosse opportunité ou je pourrai miser un peu plus gros. Si ça s'avère concluant les 6 premières semaines je mettrait quelques Keuros de plus pour éviter de jouer avec le feu.

Re: Trading de HeliBen

par HelicopterBen » 28 nov. 2011 13:32

Hello ;)
Ca y est, je suis passé en réel depuis lundi dernier :mrgreen:
voici mes résultats:
+ 306,08 e (objectif: 20 euros/ jour)

( liens supprimés par la modération)

Je n'ai pas tradé beaucoup, comme vous le voyez. Les premiers jours je prenais des mini lots à 50cts le points sur le dax, pour faire tomber le stress du réel. Toutefois j'ai pu constater qu'une prise de position sur 1/10eme de mini lot Dax réveille en moi une sorte de biais "Effet de levier" -> Lorsque je tradais en paper, je prenais des minis lots entiers, et je coupais généralement ma position entre 5 et 10 euros de gain (le plus courant), qui étaient très rapidement atteints (moins de 30 secondes). Désormais, avec des mini lots de 0,1 toutes choses égales par ailleurs (mêmes points d'entrée, même volatilité, même ut très faible), les gains varient dans des proportions 10x moindres, ce qui me pousse avidement à rester en position lorsque j'aurais déjà coupé avec du levier plus important. Cette prise de décision (rester positionné) relève davantage d'une soif de gain plus importants que d'une analyse technique rigoureuse. Et évidemment, dans ce cas, l'impatience finit par l'emporter, ce qui (vous le savez) ne présage rien de bon!
Je suis donc passé à des mini lots de 0,4 (2 euros le points) qui, avec le même timing et de bons points d'entrée (çe sur quoi je bosse le plus, avec mon money managment) me permettent d'atteindre au minimum les 3 euros de PV. Cela débloque ma capacité à analyser les graphiques indépendamment de la PV, et si ça sent pas bon, je coupe et je prends.
Bien sur, l'Effet de levier me fait prendre davantage de risques, mais l'annulation de mon biais décrit ci dessus pèse également sur la balance. Je pense donc que c'est un bon compromis. (Les mini lots entiers sur le dax sont des erreurs: réflexe de taper "1" comme en démo)

Concernant mon mode de trading, j'opte bien sur pour le scalping, qui à l'avantage de nous extraire des aléas de ce monde, du newsflow, et donc de diminuer très fortement le risque. Bon et si je vois une opportunité (comme vendredi soir sur wall street, je la sentait bien), je peut me permettre une ligne ou deux en day trading mais ça restera très marginal je pense.
Voila, merci d'avoir lu, je continue bien sur de suivre vos perfs à tous ;)

Re: Trading de HeliBen

par Amarantine » 28 nov. 2011 13:51

Tout ça me parait excellent et très encourageant parce que bien réfléchi. Tu as largement atteint ton objectif tout en restant prudent. Ceux qui font du scalping te diront ce qu'ils en pensent.

Re: Trading de HeliBen

par Benoist Rousseau » 29 nov. 2011 18:52

Rien à redire, régulier, prise de risque limité à première vue. Par contre les mini mini lots ne sont pas éternels... Le cac 40 est un mini mini lot du Dax à lui tout seul...

Par contre fais attention à ne pas trop en vouloir, en une semaine, tu as accompli presque un mois d'objectif. Essaye d'accomplir ton objectif pendant 1 2 mois, puis si cela te semble "facile" remonte un peu l'objectif journalier 25€ 30€ par exemple. Si tu trades trop, tu peux t'épuiser => perte par manque de lucidité

Re: Trading de HeliBen

par zephyr » 02 déc. 2011 12:58

Bonjour,

Très intéressant comme retour d'expérience.

Tu as l'air très régulier, la quasi totalité de tes trades sont positifs. Bravo à toi.

Tu utilises seulement les bollingers comme signaux ? où tu utilises d'autres indicateurs ?

Re: Trading de HeliBen

par HelicopterBen » 06 déc. 2011 00:25

Bonsoir
J'utilise effectivement les bollingers, les moyennes mobiles et le stochastique dans une moindre mesure. Mais j'ai également mis sur papier de nombreuses configurations observées qui me permettent, lorsque d'autres signaux techniques concordent, d'augmenter la probabilité de gain. Cela peut paraitre comme une approche naive mais par exemple (je met mes graphiques IGM en ut 1 min) je compte le nombre et la taille des bougies vertes et rouges des 20 ou 30 dernières minutes et en particulier la fréquence d'apparition des bougies de taille moyenne pour savoir quel sens favoriser, en dehors de tout autre signal -> j'ajoute cela dans ma batterie d'indicateurs et ça pèse dans ma prise de position (exemple sur le Dow Jones aujourd'hui à partir de 19h et quelques je crois).
Autres observations:
- la couleur de la Bougie de 8h59 (une minute avant la fin du fixing et le l'ouverture du dax) qui ne semble pas être anodine sur le sens des cours de la journée (c'est évidemment sans compter sur la diffusion de nouvelles économiques d'importances parmi celles qui ne sont pas anticipables)... j'attends d'avoir suffisamment d'observations pour en tirer quelque chose ou non...
-la Compensation d'un franchissement de bollinger: là j'observe les ticks (clignotants rouges/bleus) pour distinguer le gap haussier / baissier d'un excès en voie de retournement, ça demande un certain sens du rythme finalement! (ne rigolez pas :D )
-les trade autour des chiffres ronds (dont vous êtes tous friands j'imagine ;) ) ..etc
J'en apprends tous les jours en fait :)

Re: Trading de HeliBen

par Benoist Rousseau » 11 déc. 2011 14:08

Je suis friand des chiffres ronds effectivement, enfin sous les ronds ;)

Re: Trading de HeliBen

par HelicopterBen » 16 déc. 2011 19:32

Bonsoir!
Ca fait un moment que je n'ai pas posté de résultats de mes trades, je vais donc essayer de rattraper le temps perdu en uploadant la liste de l'ensemble de mes trades de la semaine.
Au bilan: pas mal de bons trades avec de bons points d'entrée / sortie.. mais également pas mal de (grosses) taules.. la faute à mon incapacité à couper mes pertes avant le franchissement d'un seuil raisonnable (vu mon capital, je dirais -50e soit 10 points DAX).. je suis comme paralysé et attentiste d'un éventuel retournement de tendance, que rien ne laisse présager.. -> mode espoir :mrgreen:
J'ai commencé à vraiment gagner cette semaine, malgré une position foireuse prise hier que j'ai conservé ovn. Mais ne vous y trompez pas, je suis passé par du -400 (soit 600e de capital) avant de remonter jusqu'à 1000 et de gagner petit à petit.

Pour ceux qui voudraient voir l'ensemble de mes trades depuis l'ouverture de mon compte:
( lien supprimé par la modération)

Resultat total: +950e
Max drawdown/ Profit factor: surement (très) mauvais !

Re: Trading de HeliBen

par zephyr » 19 déc. 2011 17:56

Salut Helicopter Ben

Je viens de jeter un œil à ton historique. C’est impressionnant ! Impressionnant de part le nombre et la fréquence des trades. Tu es une machine !
Je remarque que tu clôtures assez rapidement aussi lorsque tu es en plus-value. Ca limite le risque de retournement soudain.

Tu disais beaucoup t’aider des bandes de bollinger. Comment les interprètes-tu pour détecter un signal ? Tu te lances une fois que les bandes se ressères, où tu attends l’ouverture des bandes pour prendre position ? (Je n’ai jamais vraiment utilisé bollinger donc je découvre un peu).

Re: Trading de HeliBen

par HelicopterBen » 19 déc. 2011 18:34

Salut zephyr
Merci pour la machine :mrgreen: C'est vrai que j'accumule pas mal de trades, je suis du genre impatient, ce qui est loin d'être une bonne chose en scalping ..! Et effectivement je coupe rapidement mes positions positives, si je pouvais en faire de même avec mes pertes (tu as du remarquer le -200 et quelques autres!) ce serait parfait.
J'utilise les bollingers mais pas tant que ça en fait, c'est surtout en cas de resserrement comme tu l'a souligné.
Exemple: un mouvement haussier s'essouffle (les bougies 1min se réduisent jusqu'à de petits dojis) les 2 bandes ou simplement la bande supérieure se ressèrent et l'observation des ticks sur les indices CAC, DAX et WS met en évidence une pression baissière croissante. Enfin, la MM 20 est plate ou légèrement décroissante. Dans ce cas, je shorte le dax car il s'agit d'une réelle opportunité à TCT (je peux alors espérer un marubozu rouge, toujours en 1 min, voire davantage avant que le gap se referme.. ou non mais peut importe j'ai déjà liquidé :mrgreen: )
Mes indicateurs: Bollingers, stochastique, RSI 7, MM20, Fibo si tendance neutre.

Je suis en vacances depuis samedi, je vais donc essayer de poster régulièrement et d'introduire des petits screenshots pour illustrer ma façon de faire :)

Trades du jour :
( liens supprimés par la modération)

Pour le short à 5739.3, je pensais que le potentiel de hausse était épuisé (vers 12h30), je l'ai conservée assez sereinement en sachant que les Futures sont passés par -2% cette nuit! En l'absence de news depuis l'ouverture, il ne pouvait s'agit que d'un rebond technique de début de semaine..
J'ai tout de même allégé la position avant la téléconf de 15h, pour diminuer un peu le risque.

Mes onglets internet ouverts lors d'une séance de trade:
Igmarket :D
Twitter -> ma principal source d'infos. Je follow une trentaine de journalistes, traders en salle de marché, indépendants...
Spread france / Allemagne sur Bloomberg
Taux italiens sur Bloomberg
La tribune
Bourso si je trade sur mon PEA (en ce moment je n'ai que du Artprice, pru 31,88)

Sujets similaires
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Analyse pour Le Day Trading et Le Swing Trading
par Amarantine » 03 janv. 2019 21:46 (2 Réponses)
Trading dax vs Trading dow
par Toto le Héros » 03 juin 2019 16:43 (6 Réponses)