ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Trading Le pétrole

par noko » 26 Sep 2018 18:38

Cela me fait plaisir de discuter du fondamental avec toi
(...)
J’ai pour autant l’impression que l’on ne parle pas de la même chose dans ce cas précis.

bonsoir :D

si nous parlons de la même chose = de pétrole :mrgreen:

cependant je n'y connais pas grand chose :musique:

il y'a quelques mois je ne connaissais du pétrole que le prix à la pompe

donc je suis ici pour apprendre plus que pour transmettre :mercichinois:

de ce que je comprends les paramètres influents sur les cours sont nombreux et je trouve cela passionnant

au plaisir

par Sagal » 27 Sep 2018 13:05

Le % de compliance est en gros pour un pays membre de l'OPEP ou non-membre mais signataire de l'accord le rapport entre ce qui est produit par rapport aux volumes de production autorisés (les quotas). Donc une compliance au dessus de 100% veut dire que ce pays produit moins que son quota autorisé.
Dernières nouvelles au sujet des stocks stratégiques américains: le secretaire d'état concerné a indiqué que ce n'était pas une option sur la table.
De source Reuters il se pourrait que l'Arabie Saoudite augmente sans le dire officiellement sa production de 200 à 300 000 barils de pretrole par jour pendant les quelques mois à venir d'ici la fin de l'année.

Edit comme d'autres, Pouyanne le pdg de Total a réitéré ce jour (la 1ère fois c'était le 17 mai) que le pétrole ira vers 100 dollars dans les mois à venir. C'est quelqu'un que je juge assez prudent, donc cela m'a surprit de sa part, mais il doit avoir de bonnes raisons de le penser...
Source bloomberg

par noko » 27 Sep 2018 15:33

le patron de total parle aussi de pénurie d'ici 2020 (il veut que les prix flambent pour que de nouveaux puits deviennent rentables)

dans un autre documentaire il parle aussi de la fin proche et qu'ils ont déja prévu l'aprés

La demande de brut va continuer d’augmenter dans les années à venir. Mais dans le même temps, les groupes pétroliers, pénalisés par la baisse des prix des années passées, ont dû drastiquement réduire la voilure côté nouveaux projets.

Résultat : «Cela fait trois années de suite où les investissements dans de nouveaux projets sont extrêmement faibles, on va manquer de pétrole à horizon 2020

Pourquoi 2020 ?

Le PDG de Total l’explique : «Un gisement de pétrole connaît un déclin naturel. Au fur et à mesure, la production des gisements mondiaux décline à cause de la baisse de pression dans les puits. Ce déclin est de 3% par an. Si vous prenez ces 3% par an, cela représente 3 millions de barils par jour. Si vous ajoutez 1% de demande mondiale en plus, ce qui est faible car nous sommes à un niveau supérieur aujourd’hui, vous avez 4 millions de baril par jour. En cinq ans, cela représente 20 millions de barils par jour en plus à trouver, soit deux fois la capacité de l’Arabie saoudite. Ça ne se voit pas tout de suite parce que cette absence d’investissement produira ses effets dans trois quatre ans.»

par Sagal » 27 Sep 2018 18:24

Merci Noko pour ces précisions, c'est bien pour cela que je suis dans les pétrolières quasi sans interruption depuis 2014 (en particulier sur Total) puis je suis passé à l'ETF éligible au PEA. Je remonterai le sujet ce we pour faire le bilan trimestriel. J'envisage effectivement de le quitter entre 2019 et 2020 mais c'est à voir....
oil-and-gas-stoxx-600-europe-t22008.html

par noko » 04 Oct 2018 02:54

bonjour

http://www.chair-energy-prosperity.org/wp-content/uploads/2018/09/publication2018-methodologie-analyse-scenario-climat.pdf

par Sagal » 06 Oct 2018 12:59

Merci pour le lien noko, je n'ai pas encore été regardé dans le détail. J'ai juste lu ce que tu as mis.
Il y a de plus en plus de rumeurs et de doutes sur la capacité de l'Arabie Saoudite à augmenter dans un délai court d'ici fin novembre fin décembre sa capacité de production. On parle d'une capacité de 200 000 barrils par jour de plus là ou il en faudrait 1M pour compenser celle de l'Iran. Les sanctions vont semble-t-il laminer les capacités d'exportation de l'Iran. Il y a aussi des doutes sur les mesures que veut prendre l'UE pour contourner l'embargo américain. Dans ces conditions à court terme de plus en plus d'opérateurs parlent de 100 dollars le barril. Plus on parle plus de ce seuil plus les cours pourraient effectivement aller dans cette direction.
Les 86 ont été dépassés cette semaine pour un gain final de +1.73%
Le COT va dans la bonne direction
Fichiers joints

par noko » 06 Oct 2018 14:21

:merci:

par Sagal » 28 Oct 2018 15:26

Il y a un début de changement de sentiment. Les stocks IEA ont été annoncés plus haut que le consensus mercredi (6.35M au lieu de 3.69) et de plus cela fait suite à des chiffres de la semaine dernière également plus haut qu'attendu. La production US est toujours tout proche de 11M barils par jour et de plus l'Arabie Saoudite et la Russie ont annoncé coopérer encore plus étroitement sur les niveaux de production.
Dans mon optique bullish-neutral avec un niveau pour un vertical credit put options 69/65 pour le brent, je passe de surveillance usuelle à surveillance active.
Le COT est instructif cette semaine et je joins le graphe hebdo. En résumé je pense que l'on peut oublier dans les 3 mois à venir un brent à 100 dollars...
Je note que sur mes projections vagues d'Elliott j'avais un top 1 vers décembre autour de 90 et donc si je ne me suis pas trompé, la phase 2 pourrait nous conduire d'ici juin euh....autour de 57 pour le brent...Donc il se pourrait même que je ne sois plus dans le vrai et que doive passer de bullish neutral à bearish-neutral et envisager plutot des vertical spreads credit call option dans la zone 80/85...à voir...Je peux aussi faire les 2...
Fichiers joints

par noko » 28 Oct 2018 15:42

merci pour cette analyse

par aldo » 31 Oct 2018 22:04

ma modeste contribution pour aller dans le sens de Sagal ...

Articles en relation
Trading du pétrole
par Sagal » 09 Sep 2018 11:37 (6 Réponses)
Petrole au plus haut : cfd à risque limité ?
par Benoist Rousseau » 22 Fév 2012 20:32 (1 Réponses)
Guerre et pétrole
par Eversa » 31 Mar 2018 11:38 (3 Réponses)
Trader le pétrole à moyen / long terme (avec IG)
par Sagal » 09 Déc 2015 18:20 (3 Réponses)
Quelle conséquence pour le pétrole dans le futur ?
par chad » 16 Oct 2016 19:13 (2 Réponses)
100% énergie du soleil + fusion nucléaire = chute du pétrole
par Eversa » 06 Juin 2018 13:42 (3 Réponses)
Trading Gaz
Fichier(s) joint(s) par Tulipe » 25 Aoû 2014 11:38 (14 Réponses)
Trading Or
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 16 Déc 2014 01:40 (8 Réponses)
Trading sur l'or
par Patouaul » 11 Mai 2015 08:36 (3 Réponses)
Trading et position sur XAU/USD
Fichier(s) joint(s) par iGeriya » 20 Déc 2012 15:02 (37 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé