ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 27 sept. 2018 14:05

Le % de compliance est en gros pour un pays membre de l'OPEP ou non-membre mais signataire de l'accord le rapport entre ce qui est produit par rapport aux volumes de production autorisés (les quotas). Donc une compliance au dessus de 100% veut dire que ce pays produit moins que son quota autorisé.
Dernières nouvelles au sujet des stocks stratégiques américains: le secretaire d'état concerné a indiqué que ce n'était pas une option sur la table.
De source Reuters il se pourrait que l'Arabie Saoudite augmente sans le dire officiellement sa production de 200 à 300 000 barils de pretrole par jour pendant les quelques mois à venir d'ici la fin de l'année.

Edit comme d'autres, Pouyanne le pdg de total a réitéré ce jour (la 1ère fois c'était le 17 mai) que le pétrole ira vers 100 dollars dans les mois à venir. C'est quelqu'un que je juge assez prudent, donc cela m'a surprit de sa part, mais il doit avoir de bonnes raisons de le penser...
Source bloomberg

Re: Trading Le pétrole

par noko » 27 sept. 2018 16:33

le patron de total parle aussi de pénurie d'ici 2020 (il veut que les prix flambent pour que de nouveaux puits deviennent rentables)

dans un autre documentaire il parle aussi de la fin proche et qu'ils ont déja prévu l'aprés
La demande de brut va continuer d’augmenter dans les années à venir. Mais dans le même temps, les groupes pétroliers, pénalisés par la baisse des prix des années passées, ont dû drastiquement réduire la voilure côté nouveaux projets.

Résultat : «Cela fait trois années de suite où les investissements dans de nouveaux projets sont extrêmement faibles, on va manquer de pétrole à horizon 2020

Pourquoi 2020 ?

Le PDG de Total l’explique : «Un gisement de pétrole connaît un déclin naturel. Au fur et à mesure, la production des gisements mondiaux décline à cause de la baisse de pression dans les puits. Ce déclin est de 3% par an. Si vous prenez ces 3% par an, cela représente 3 millions de barils par jour. Si vous ajoutez 1% de demande mondiale en plus, ce qui est faible car nous sommes à un niveau supérieur aujourd’hui, vous avez 4 millions de baril par jour. En cinq ans, cela représente 20 millions de barils par jour en plus à trouver, soit deux fois la capacité de l’Arabie saoudite. Ça ne se voit pas tout de suite parce que cette absence d’investissement produira ses effets dans trois quatre ans.»

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 27 sept. 2018 19:24

Merci Noko pour ces précisions, c'est bien pour cela que je suis dans les pétrolières quasi sans interruption depuis 2014 (en particulier sur total) puis je suis passé à l'ETF éligible au pea. Je remonterai le sujet ce we pour faire le bilan trimestriel. J'envisage effectivement de le quitter entre 2019 et 2020 mais c'est à voir....
oil-and-gas-stoxx-600-europe-t22008.html

Re: Trading Le pétrole

par noko » 04 oct. 2018 03:54

bonjour
Capture du 2018-10-04 03-51-22.png
Capture du 2018-10-04 03-51-22.png (104.65 Kio) Vu 422 fois
http://www.chair-energy-prosperity.org/wp-content/uploads/2018/09/publication2018-methodologie-analyse-scenario-climat.pdf

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 06 oct. 2018 13:59

Merci pour le lien noko, je n'ai pas encore été regardé dans le détail. J'ai juste lu ce que tu as mis.
Il y a de plus en plus de rumeurs et de doutes sur la capacité de l'Arabie Saoudite à augmenter dans un délai court d'ici fin novembre fin décembre sa capacité de production. On parle d'une capacité de 200 000 barrils par jour de plus là ou il en faudrait 1M pour compenser celle de l'Iran. Les sanctions vont semble-t-il laminer les capacités d'exportation de l'Iran. Il y a aussi des doutes sur les mesures que veut prendre l'UE pour contourner l'embargo américain. Dans ces conditions à court terme de plus en plus d'opérateurs parlent de 100 dollars le barril. Plus on parle plus de ce seuil plus les cours pourraient effectivement aller dans cette direction.
Les 86 ont été dépassés cette semaine pour un gain final de +1.73%
Le COT va dans la bonne direction
Fichiers joints
futuresCot_BX18.png
futuresCot_BX18.png (66.9 Kio) Vu 394 fois
Br week 2018-10-06_13-52-01.png
Br week 2018-10-06_13-52-01.png (160.66 Kio) Vu 394 fois

Re: Trading Le pétrole

par noko » 06 oct. 2018 15:21

:merci:

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 28 oct. 2018 15:26

Il y a un début de changement de sentiment. Les stocks IEA ont été annoncés plus haut que le Consensus mercredi (6.35M au lieu de 3.69) et de plus cela fait suite à des chiffres de la semaine dernière également plus haut qu'attendu. La production US est toujours tout proche de 11M barils par jour et de plus l'Arabie Saoudite et la Russie ont annoncé coopérer encore plus étroitement sur les niveaux de production.
Dans mon optique bullish-neutral avec un niveau pour un vertical credit put options 69/65 pour le brent, je passe de surveillance usuelle à surveillance active.
Le COT est instructif cette semaine et je joins le graphe hebdo. En résumé je pense que l'on peut oublier dans les 3 mois à venir un brent à 100 dollars...
Je note que sur mes projections vagues d'elliott j'avais un top 1 vers décembre autour de 90 et donc si je ne me suis pas trompé, la phase 2 pourrait nous conduire d'ici juin euh....autour de 57 pour le brent...Donc il se pourrait même que je ne sois plus dans le vrai et que doive passer de bullish neutral à bearish-neutral et envisager plutot des vertical spreads credit call option dans la zone 80/85...à voir...Je peux aussi faire les 2...
Fichiers joints
Brent w 2018-10-28_15-05-47.png
Brent w 2018-10-28_15-05-47.png (129.04 Kio) Vu 361 fois
bRENT COT 2018-10-28_15-03-05.png
bRENT COT 2018-10-28_15-03-05.png (57.2 Kio) Vu 361 fois

Re: Trading Le pétrole

par noko » 28 oct. 2018 15:42

merci pour cette analyse

Re: Trading Le pétrole

par Aldo » 31 oct. 2018 22:04

ma modeste contribution pour aller dans le sens de ano ...
Pas.jpg
Pas.jpg (58.64 Kio) Vu 392 fois

Re: Trading Le pétrole

par noko » 01 nov. 2018 13:54

j'ai du mal a croire a une baisse durable et concrète

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 01 nov. 2018 18:22

En tout cas cela m'inquiéte (ayant Stoxx Europe 600 Oil & Gas) et encore une fois, je n'ai pas vu venir le basculement entre des profits et des pertes...encore une fois cela va trop vite pour que je réagisse à temps...sans oublier que je n'y croyais pas vraiment non plus.
Dans mon idée de base 69 pour le brent doit pouvoir tenir...Je me tiens prêt avec des options (credit spread) à entrer en fonction de l'évolution...En tout cas -3% en ce moment à 72.7

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 08 nov. 2018 10:43

Le cuivre n'est pas encore prêt à mes yeux. Je reporte toute mon attention sur le brent, le coffee C et l'avoine et dès la fin de la réunion de la FED sur les métaux précieux. Une réunion de l'OPEC est prévue ce dimanche, peut être l'annonce de réductions dans la production. Les chiffres EIA des stocks mauvais (5.78M vs 2.43M consensu) sont peut être sur le point d'être digéré. Techniquement en bas de la bollinger, croissement signal stochastic en journalier. Il devrait y avoir un petit rebond au moins jusqu'à demain. Mon problème c'est que je voudrais m'engager sur 110 jours environ sur options et là la visibilité n'est pas bonne...
Il serait préférable d'attendre les résultats de la rencontre Trump - Xi autour du 20 novembre.

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 08 nov. 2018 16:11

Cela fait un titre: "enter bear market": plus de 20% de baisse depuis le récent plus haut.
et accessoirement cela ne veut pas rebondir...

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 11 nov. 2018 20:47

tendance suite à la réunion à Abhu Dahbi: il pourrait y avoir réduction de production de 500K bpd Arabie Saoudite et la Russie pourrait adhérer et en faire autant. Le Vénezuela veut augmenter sa production mais n'en aura pas les capacités..Confirmation ou non lors de prochaine réunion de l'OPEP en décembre. Je suis très chaud (avec des options) pour un rebond ou une stabilisation en estimant que le brent ne descendra pas en dessous de 63 d'ici fin février.
8 pays ont eu une période de grace de la part des US pour continuer à importer du brut Iranien, mais celle ci ne devrait pas être reconduite pour tous les 8. A surveiller dès demain matin pour voir s'il y a rebond et pour en estimer la durabilité...(j'ai aussi sur ma short list d'options: le cuivre, l'argent et le coton...)

Re: Trading Le pétrole

par noko » 11 nov. 2018 20:54

:merci:

Re: Trading Le pétrole

par kenzo94 » 11 nov. 2018 21:18

A surveiller des minuit ...

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 11 nov. 2018 23:21

Il semble que la position des russes soit nuancées sur cette affaire (et ce n'est pas du tout sûr qu'ils participent à une baisse de la production). Avec de plus Trump qui ne participe pas à un sommet asiatique et alors que l'on parle d'une guerre froide avec la Chine...et bien je ne suis pas confiant, du coup j'ai analysé des spread options à échéance d'avril avec un prix au dessus de 60 et cela serait en accord avec mes graphes mensuels, vagues d'elliott et retracement Fibo. Si on ne voit pas au dessus de +2% demain, je resterai méfiant.

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 12 nov. 2018 12:57

Test non concluant pour l'instant était passé de +1.3 à 2% en début de matinée mais repasse à +1% seulement. Pas mûr pour mon entrée...

Re: Trading Le pétrole

par Sagal » 12 nov. 2018 19:47

Petit coup vers le bas Trump fait des siennes sur Twitter
Hopefully, Saudi Arabia and OPEC will not be cutting oil production. Oil prices should be much lower based on supply!

Re: Trading Le pétrole

par noko » 12 nov. 2018 19:56

version française

""""
Le président Donald Trump a critiqué le projet annoncé par l'Arabie saoudite de réduire la production de pétrole lundi, alors que les tensions montaient entre les États-Unis et son allié de longue date au Moyen-Orient.

«Espérons que l’Arabie saoudite et l’OPEP ne réduiront pas leur production de pétrole. Les prix du pétrole devraient être beaucoup plus bas en fonction de l'offre! », A déclaré Trump dans un tweet.
""""
il est vraiment skizo

car son schiste n'est pas rentable sous 100$

mais bon il importe massivement

n'empeche il doit se faire des ***** en or

un tweet et il sait dans quel sens ça va

il se met à la vente juste avant le tweet et hop dans la popoche :mur: :lol: :roll: :roll: :roll:

""""
le prix du pétrole américain de référence, a annulé ses gains de la journée et reculé de 1,8% après le tweet
""""

Sujets similaires
pétrole pétrole
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 05 oct. 2016 20:06 (26 Réponses)
Trading du pétrole
par Sagal » 09 sept. 2018 12:37 (6 Réponses)
le Good Morning trading : le pétrole s'invite 16/09/2019
par Francis1 » 16 sept. 2019 07:58 (9 Réponses)
Petrole au plus haut : cfd à risque limité ?
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2012 20:32 (1 Réponses)
Modèle d'évaluation d'option sur pétrole
par Chino » 16 sept. 2014 20:55 (15 Réponses)
La face cachée du pétrole
par Mister Hyde » 23 mai 2015 12:39 (2 Réponses)
Cherche tracker ou certif qui réplique le cours du petrole
Fichier(s) joint(s) par neophyte » 07 sept. 2015 16:33 (9 Réponses)
Pétrole, une histoire sans fin ?
par Rogue » 10 sept. 2015 15:11 (1 Réponses)
Jancovici: le pétrole, le nucléaire et les divorces
par Mister Hyde » 16 nov. 2015 19:52 (5 Réponses)