Bonsoir Franck Jo
Je comprends à la lecture de ton journal que l'entrée est une des clé de réponse...Tu me diras si je me trompe.
Si tu m'autorises,tu devrais travailler sur les signaux de retournement de mouvement : quand ca passe de
Bull à
bear ou de
bear à
Bull.
Le plus important pour les entrées se sont simplement 2 choses :
- le niveau sur lequel le prix va réagir,
- le signal de retournement. Et il faudra rentrer au plus proche du moment de retournement pour limiter les risques.
Je pense qu'il faudrait que tu travailles à fond sur ces 2 sujets..
- quels sont les niveaux sur lesquels il y a des retournements potentiels ?
points pivots, supports et résistances, zones de supply and demand (comment on les trace, sur quelle
ut etc...), nombres symboliques 250/500/1000. Rien qu'en travaillant sur ces 5 points tu feras je pense d'énormes progrès.
Une fois ce travail fait, le deuxième temps est de travailler sur les signaux de retournement.
Pour progresser vite et bien, tu peux te concentrer sur les 2 principaux :
- le changement de couleur des bougies (surtout si tu utilises les
Heikin Ashi...c'est facile),
- et les figures formées par les bougies (
marteau,
etoile du matin et du soir, pince....). Tu as des livres de références sur le sujet ou figures faciles à trouver sur le net.
Ces 2 niveaux sont de mon point de vue déjà suffisants pour bien progresser.
Tu pourras ensuite rajouter des figures plus complexes : obliques, canaux, triangles, indicateurs...
Mais il me semble que l'essentiel ce sont quand même les niveaux et les signaux de retournement.
Pour ce qui concerne la psycho, tu as donné une piste : tu te trouves têtu
Selon les contextes, l'exigence, envers soi et/ou les autres est parfois une vertu.
En trading, c'est un biais fatal qu'il te faudra peut être du temps à gommer.
Cela implique que tu veux avoir raison. Tu privilégies ce que tu penses sur ce qui se passe. Si tu m'autorises, ca pourrait être perçu comme très orgueilleux.
On trade
ce qui se passe et pas ce qui se pense
Dans un premier temps, tu ne pourras pas t'empêcher de penser : "il va y aller"...etc
Un premier niveau d'exercice qui pourrait t'aider pour progresser, c'est que chaque fois que cette pensée arrivera, dis toi bien que tu peux y aller...(peu probable que tu puisses t'en empêcher au début, donc autant valider l'idée qui arrive) mais dis toi bien aussi que tu vas très vraisemblablement augmenter ton agacement voire ta colère si tu le fais...
Le simple fait d'introduire cette 2ème pensée juste après la première est souvent aidant...
En espérant t'avoir aidé un peu.