ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Trading, Scalping, Day Trading et papotages du 6 aout 2026

par Benoist Rousseau » 06 août 2026 08:11

Des hauts des bas, des bas des hauts, qui font débats. On est gâté en bourse cette année.

Retour du GMT lundi 10 aout 2026

En attendant, le calendrier du jour, ce qui est important :

Rien de particulier, les inscriptions au chômage US à 14H30 comme toutes les semaines.

L'anecdote du jour pour les plus vieux :

En août 1995, une petite entreprise qui existe depuis à peine seize mois s'apprête à entrer en Bourse. Elle s'appelle Netscape, et elle fabrique le logiciel qui permet, pour la première fois, à monsieur et madame tout le monde de naviguer facilement sur Internet.

À l'époque, Internet est encore un mystère pour la plupart des gens. Peu de foyers sont connectés, et personne ne sait vraiment si ce réseau deviendra un jour autre chose qu'un gadget pour chercheurs et informaticiens. Netscape, elle, ne gagne quasiment pas d'argent. Elle distribue même son logiciel gratuitement à beaucoup d'utilisateurs.

Le jour de son entrée en Bourse, le 9 août 1995, l'action devait initialement être proposée autour de 14 dollars. Mais la demande est tellement forte que le prix est relevé à 28 dollars juste avant l'ouverture. Et dès les premières minutes de cotation, le titre s'envole encore, jusqu'à toucher 75 dollars dans la journée, avant de terminer autour de 58 dollars. En une seule séance, une entreprise qui ne gagnait presque pas d'argent se retrouve valorisée à plus de deux milliards de dollars.

Ce jour-là marque un tournant. C'est souvent cité comme le vrai coup d'envoi de ce qu'on appellera plus tard la bulle internet. Des centaines d'entreprises vont suivre le même chemin dans les années qui suivent : entrer en Bourse avec très peu de revenus, mais une promesse immense liée à ce nouveau monde numérique. Certaines deviendront des géants. Beaucoup d'autres disparaîtront quelques années plus tard, quand la bulle éclatera en 2000 et 2001.

Netscape elle-même ne survivra pas telle quelle : rachetée par AOL en 1999, sa technologie finira par s'éteindre progressivement face à la concurrence d'un certain Internet Explorer de microsoft.

Ce qu'il faut retenir de cette histoire, c'est à quel point un marché peut s'emballer sur une promesse d'avenir, bien avant que les chiffres ne suivent. Ce n'est pas forcément une erreur en soi. Mais c'est un mécanisme qui se répète à chaque grande révolution technologique, et qu'il vaut mieux reconnaître quand on le voit venir.

De bons trades à tous et toutes

Re: Trading, Scalping, Day Trading et papotages du 6 aout 2026

par Saidfed » 06 août 2026 09:38

Bonjour à tous!
Merci pour l ouverture. J avais oublié ce nom. Lol

par Benoist Rousseau » 06 août 2026 09:45

il y a pas mal de correction de bugs sur le forum serveur en ce moment, je teste aussi le nouveau template etc donc il y a eu quelques bugs et l'impossibilité de se connecter au forum depuis hier soir. J'arrête d'améliorer. Je vous laisse le forum et le site toute la journée. Comme cela, vous pourrez en profiter sans interruption.

Je vous embrasse

par ChristelleP » 06 août 2026 09:47

merci Benoist pour cette ouverture très intéressante, et tout le travail que tu fais pour nous offrir un forum de qualité :mercichinois:

par Benoist Rousseau » 06 août 2026 09:52

j'y travaille tout le mois d'aout, ca va être bien mais bon ce n'est pas trop mon métier donc je bricole :)

par Alpage » 06 août 2026 09:55

Merci Benoist :mercichinois:

par chad86 » 06 août 2026 10:05

Netscape est mort mais pas son âme !
[ni son code]
⬇️

La technologie et l'esprit de Netscape vivent encore aujourd'hui de manière très directe à travers le navigateur Mozilla Firefox, mais aussi à travers des technologies fondamentales que vous utilisez toutes les minutes sur le web
Spoiler:
pour survivre à sa défaite face à microsoft et Internet Explorer dans les années 1990, Netscape a pris une décision historique qui a changé l'histoire de l'informatique : publier son code source en open source

En 1998, face à l'effondrement de ses parts de marché, Netscape crée le projet ouvert Mozilla (qui était au départ le nom de code interne de Netscape, contraction de «Mosaic Killer»)

Ce code a été modernisé et réécrit pour donner naissance au moteur de rendu Gecko

C’est ce moteur de rendu Gecko qui propulse directement Mozilla Firefox aujourd'hui. Firefox est donc l'héritier génétique et spirituel direct de Netscape.

JavaScript : Ce langage de programmation, qui rend toutes les pages web interactives et dynamiques aujourd'hui, a été entièrement créé par un ingénieur de Netscape

Les cookies web : C'est Netscape qui a inventé les cookies pour permettre aux sites de se souvenir de vos paniers d'achat

Le protocole SSL : L'ancêtre du protocole HTTPS (le petit cadenas de sécurité sur les sites web) a été développé par Netscape pour sécuriser les transactions

Pour l'anecdote, si vous regardez la signature technique (l'identité de l'agent utilisateur) envoyée par votre navigateur actuel aux sites web, vous verrez que tous les navigateurs modernes incluent le mot "Mozilla" dans leur code. À l'époque, les sites web ne voulaient s'ouvrir que pour Netscape (identifié comme Mozilla). Pour pouvoir afficher ces sites, Internet Explorer, puis Chrome et Safari, ont dû tricher en écrivant "Mozilla" dans leur propre signature, une tradition technique qui est restée figée dans le temps

par chad86 » 06 août 2026 10:12

et je sais que je suis vieux car j'ai utilisé Netscape !

par falex » 06 août 2026 10:22

Merci Chad, c'est exactement ce que j'allais répondre : Netscape, l'entreprise est morte depuis longtemps, mais le code est tjrs bien vivant à travers Mozilla.

Arf oui Mosaïc ... j'commence à me faire vieux, aussi, pour me rappeler toute les vieilles gloire de l'internet au moment où il est devenu grand public.

Ma première connexion à l'internet doit peter autour de 1995 ... et à l'époque le web n'existait pas, c'était irc, BBS, usenet et autres serverus ftp, le seule "truc" qui était déjà grand public c'était compuserve et AOL.

Allez on tape dans les mains et on redresse la barre des indices pour que le débat(des bas ?) se en dés haut (oui ok j'suis nulle en jeux de mot, j'ai pas le niveau de Benoist)

par chad86 » 06 août 2026 10:24

me rappelle pas ma première connexion internet
(par contre je me rappelle ma première clope)

je sais que je l'ai eu chez moi vers 2002

surement chez un copain en 1997

les IRC et Usenet existent encore
Spoiler:
*ma première cigarette date de 2002
tiens tiens
le web m'aurait il perverti ?
:lol:

par falex » 06 août 2026 10:26

En tout cas dans l'ouverture de Benoist, je peux lire en filigrane une référence à SpaceX (gagne pas d'argent pour l'instant, vend une promesse).

Pour les IA c'est un peu différent : il y a les fabricant de pelle et pioche (nvidia, amd, tsmc, et le gérant de datacenter)
et il y a ceux qui essaye de gagner de l'argent avec l'ia (anthropic, OpenAI, google, MSFT, ...)
Pour les premiers : risque faible c'est eux qui récupère le cash
Pour les deuxième : il y aura des morts, un seul gros gagnants et quelques survivant

A suivre dans les 2/5/10 ans à venir, ça va être passionant.

par chad86 » 06 août 2026 10:30

ça va SpaceX ça va aller
Starlink c'est 1,5 milliards de gains

on n'est pas loin de l'équilibre

la Nasa l'utilise pour envoyer ses astronautes dans l'espace !
elle ne construit plus de petits vaisseaux

par chad86 » 06 août 2026 10:33

c'est aussi SpaceX qui va déshorbiter l'ISS
et renvoyer des hommes sur la lune

ça va y a pire comme contrats 😄🤔😬

'''
Pour faire atterrir à nouveau des humains sur la Lune lors de la future mission Artemis III, la NASA a sélectionné une version modifiée de la méga-fusée de SpaceX : le Starship HLS (Human Landing System).

La NASA finance le développement du Starship via un contrat de 2,89 milliards de dollars
[+850 millions pour l'iss]
'''

et Starlink est utilisé par la Nasa pour les flux

par TREVE T-1000 » 06 août 2026 13:58

le bonjour a tous

Benoist merci pour l open mechant bug hier

demain rapport NFP
la derniere fois le chiffre etait plus petit et ca planter ben raide quand meme nq -965

alors possibilité qui nous fasse la figure de demain mais auj ...

mais j aimerais mieux des petit chiffre auj

chiffre officiel de hier pourla formule 8

Futures

nq 482
spx 75
dow 401

dérivé

nq 474
spx 75
dow 400

composite 390

sox 379

msci world 35-38

par Phil75 » 06 août 2026 14:04

Bonjour tout le monde,
Merci Benoist pour ton open, pour cette histoire de réussite marquante de l'époque à laquelle je me connectais à AOL avec le modem qui bipait et grésillait, époque du minitel, (quel chemin parcouru par la technologie !), et pour ton boulot sur le site,
Saidfed, Amarantine, ChristelleP, Alpage, Chad86, falex, Treve, et copains, copines,
Pour ma part, je vais y aller doucement, j'étais à deux doigts d'exploser mon compte hier !
Je me voyais déjà privé de trading jusqu'à la fin du mois ! :hein:
Excellente séance ;)

par darkvadort » 06 août 2026 14:17

Je partage…

LA PROCHAINE CRISE NE VIENDRA PAS D'OÙ VOUS REGARDEZ

Il y a des soirées où le marché ressemble à un dîner de gala. Le champagne coule, l'orchestre joue, tout le monde sourit. Et puis il y a cet invité, au fond de la salle, que personne ne regarde. Il ne parle pas fort. Il ne danse pas. Il attend son heure.

En 2000, cet invité s'appelait la tech sans profits. En 2008, il s'appelait subprime. Personne ne l'avait vu entrer. Tout le monde l'a vu sortir.

En 2026, je vais vous donner son nom : le crédit privé. Et il n'est pas venu seul. Son complice s'appelle la dette qui finance l'intelligence artificielle.

LE MURMURE DU MARCHÉ

Rappelez-vous 2008. Le génie des subprimes n'était pas dans le risque lui-même, prêter à des ménages insolvables, c'était presque grossier. Non, le génie était dans l'art de rendre ce risque invisible. Titrisé, découpé, reconditionné, noté AAA, disséminé dans les bilans du monde entier. Quand la lumière s'est allumée, personne ne savait qui tenait la bombe. Alors tout le monde a lâché tout, en même temps.

Aujourd'hui, le même film se rejoue. Dans une autre salle, avec d'autres acteurs, mais le scénario est troublant de familiarité.

Le crédit privé, le "private credit", ce sont des fonds non bancaires qui prêtent directement aux entreprises. En dehors des banques. En dehors des marchés cotés. En dehors des regards. Un marché d'environ 2 000 milliards de dollars. pas de cotation quotidienne. Pas de prix de marché. Les actifs sont valorisés... par les modèles internes des fonds eux-mêmes. Le renard rédige lui-même l'inventaire du poulailler.

Et l'argent de qui, au juste ? Le vôtre, indirectement : assureurs-vie, fonds de pension, private equity. Tout est imbriqué. Exactement comme en 2007, quand votre banquier vous jurait que le subprime, c'était un problème américain.

L'INSPECTION DES PREUVES

Voici ce que disent les chiffres, pas les opinions :

Taux de défaut sur les fonds de crédit privé : environ 1 % en 2024, environ 4 % fin 2025. Fitch anticipe 6 %. UBS a publié début 2026 un scénario montant jusqu'à 15 %. Relisez cette progression. Lentement.

Environ un tiers des prêts est concentré sur un seul secteur : le logiciel et les services informatiques. Le secteur même qui traverse ce que les anglo-saxons appellent la "SaaSapocalypse".

22 milliards de dollars de demandes de rachat au deuxième trimestre 2026. Quand tout le monde veut sortir d'un actif illiquide par la même porte, la porte rétrécit. Blue Owl, l'un des géants du secteur, est déjà au cœur de la tempête.

Le Conseil de Stabilité Financière lui-même a publié en mai 2026 un rapport pointant l'opacité du secteur, le surendettement des emprunteurs et son imbrication croissante avec le reste du système financier. Quand les pompiers commencent à repérer les sorties de secours, posez-vous des questions sur le bâtiment.

Et le carburant de toute cette machine ? 3 000 milliards de dollars de dépenses mondiales dans l'IA d'ici 2029, selon Morgan Stanley. Financées comment ? Par de la dette. Massivement. Des prêts parfois sur 20 à 25 ans... pour une technologie dont personne, je dis bien personne, ne sait encore si elle générera les profits nécessaires pour rembourser. La bulle n'est plus seulement dans les actions, mes amis. Elle a migré. Elle est dans le crédit.

L'ANATOMIE DU RISQUE — LE MIROIR DE 2008

Faites l'exercice avec moi :

2008 : immobilier surévalué → emprunteurs insolvables → titrisation opaque → notations complaisantes → risque logé dans les banques.

2026 : IA et logiciel survalorisés → entreprises surendettées et peu rentables → crédit privé opaque → valorisations "au modèle" → risque logé chez les assureurs et les fonds de pension.

Mais il y a une différence, et elle est cruciale. En 2008, le risque était dans les banques, et les banques avaient un Prêteur en dernier ressort : la FED. En 2026, le risque a migré vers la finance de l'ombre, là où aucune banque centrale n'a de tuyau direct. C'est précisément ce qui rend cette configuration si vicieuse : le jour où ça craque, les pompiers n'auront pas les clés du bâtiment.

C'est toujours ainsi que les grandes crises naissent. Jamais là où tout le monde regarde. Toujours là où plus personne ne regarde.

LES CANARIS DANS LA MINE

Ne me croyez pas sur parole. Je vous donne les quatre canaris à surveiller vous-mêmes :

Les spreads high yield : l'écart de rendement entre obligations d'entreprises risquées et obligations d'État. Tant qu'il reste sage, la fête continue. Le jour où il s'écarte violemment, quelqu'un a allumé la lumière.

Les demandes de rachat des grands fonds de crédit privé. Un fonds illiquide face à des retraits massifs, c'est une banque sans guichet face à un Bank Run.

Les taux de défaut trimestriels publiés par Fitch et moody's. La trajectoire 1 % → 4 % → 6 % doit s'arrêter. Si elle continue, vous savez ce qui vient.

Les capex IA : le jour où un seul géant technologique annonce qu'il réduit ses investissements dans les data centers, c'est tout l'édifice de dette qui tremble. Écoutez les conférences de résultats. Pas les promesses, les chiffres d'investissement.

LE PLAN DE BATAILLE

Alors, que fait-on ? On vend tout et on s'enterre avec des conserves ? Certainement pas. Les prophètes de l'apocalypse permanente sont ruinés depuis longtemps.

On ne fuit pas le marché. On choisit son terrain. Les forteresses, bilans solides, ROE supérieur à 10 %, marges épaisses, endettement maîtrisé, traversent les tempêtes. Les châteaux de dette, non.

On garde des munitions. Le cash n'est pas de la paresse, c'est une position. Celui qui avait des liquidités en mars 2009 ou en mars 2020 a construit sa décennie en quelques semaines.

On entre par tranches, jamais d'un bloc. 2 à 3 tranches sur les zones de support. Si la correction vient, elle devient votre alliée, pas votre bourreau.

On continue le DCA sur les indices larges. La pire erreur de 2008 n'a pas été d'être investi. Ç'a été de vendre au fond et de ne jamais revenir.

On évite ce qui brûlera en premier : les entreprises non rentables gavées de dette, les promesses sans cash-flows, tout ce qui ne survit que grâce à l'argent facile.

CONCLUSION

La Crise des subprimes n'a pas surpris tout le monde. Elle a surpris ceux qui ne voulaient pas regarder. Les signaux étaient là, dans les documents publics, dès 2006. Comme ils sont là, aujourd'hui, dans les rapports du FSB, de Fitch, d'UBS.

Je ne vous dis pas que le marché s'effondre demain matin. Les bulles durent toujours plus longtemps que la raison ne le voudrait. Je vous dis autre chose : quand la prochaine crise arrivera, on vous racontera que personne ne pouvait la voir venir. Ce sera faux. Vous saurez d'où venait le coup. Et surtout, vous serez du bon côté de la table.

Car retenez bien ceci : les crises ne détruisent pas les patrimoines. C'est la panique qui les détruit. Les crises, elles, se contentent de les transférer, de ceux qui n'étaient pas préparés vers ceux qui l'étaient.

Préparez-vous. Le reste n'est que du bruit.

par darkvadort » 06 août 2026 14:18

Salut Trêve , Phil et la team us

Bon trading

par TREVE T-1000 » 06 août 2026 14:19

Phil75

darkvadort

le bonjour

par isidoreeden » 06 août 2026 14:23

bonjour à tout le monde !

benoist s'etait un buug hier

par Serg » 06 août 2026 14:26

Merci Benoit pour l’open. :top:
Merci et bonjour Treve, Benoit, Amarantine, ChristelleP, JConstantine5,
Shady, Khubi, Lola, Plim, Oilp, Lskr, Bobo, Christelle, Saidfed, Ineed, Esope, Darkvadort, Lacaillezer, Esus, Andrew, Chad86, Phil75, Redj et toute la cliss.
Bonne séance à toutes et tous