ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Re: la File d'un ancien Scalper

par Carlito2 » 15 avr. 2026 09:25

Louis, petite question concernant la gestion de mes actions SOI.
J'ai déjà revendu ce qu'il fallait pour être à pru 0, mais je voulais essayer d'identifier quand même un niveau de nouvelle sortie partielle.
Est-ce que le niveau 102.9 pour etre parfaitement exact te semblerait judicieux ? où tu conserverais et tu les oublierais celles la ?
Merci !

par Shady » 15 avr. 2026 09:48

Stop BE sur mes 2 lots short spx hier. Plus aucune couverture.
Un peu decu de pas avoir eu un nouveau plus bas j'ai 25% de cash sur le coffre fort...
Je vais garder cette allocation pour le moment, j'espere une petite baisse au debut de l'ete ou en fin d'annee ;)

Je retourne dans l'ombre, à dans quelques mois :lol:

par Louis22 » 15 avr. 2026 09:58

SOI est en recovery , aprés des difficultés , la dynamique est favorable , la zone des 100sera importante pour la suite (perso je conserverais 1 solde , c'est ma façon de faire mais pas infaillible mais si to pru est a zéro=zéro risque :) )
des soldes a zéro risque j'en ai plein mon coffre :lol:

par Carlito2 » 15 avr. 2026 10:00

Ok, merci Louis :mercichinois: !!

par Senti » 15 avr. 2026 11:07

Bonjour ici, Carlito, Louis, tous,

Carlito, je me permets un partage de SOI que je viens de regarder à l'instant. Je n'avais jamais regardé cette action.
Je viens de poser les "ranges" (ou zones importantes) que j'y vois, chacune nommée avec l'unité de temps dans laquelle elle a été identifiée (daily, weekly, monthly, et 3-monthly).

On est juste en dessous de la kijun mensuelle (pas encore touchée). Ca va peut-être secouer un peu pendant les prochaines semaines.
Et gap de février 2025 comblé aujourd'hui, mais nul doute que tu l'as vu.
Spoiler:
Vue weekly
Capture.JPG
Capture.JPG (109.95 Kio) Vu 4623 fois
J'aime bien cartographier les actifs de cette manière, donc petit partage sans prétention. A voir dans le temps si les lignes sont pertinentes.

edit : on est aussi plus ou moins au contact - ou bientôt - de l'oblique baissière débutée en Nov. 2021 (mais là je donne un biais en disant ça)

par pierro » 15 avr. 2026 12:33

Bonjour les amis,

Concernant SOI aux alentours des 100€ il y aura des prises de bénéfices à partir de 95/ 96 (close marubozu T1 janvier 24), chiffre rond, haut de canal baissier, ca commence à faire beaucoup mais les volumes achats du T1 26 sont en records historiques.
Même avis que Louis tu n'assumes plus de risques (moi nn plus) je hold pour viser plus haut suis pas pressé après une sortie partielle peut etre envisageable pour encaisser de la PV.

J'ai une autre question action type investissement adressée plus particulièrement à Louis mais vos réponses sont évidemment les bienvenues.

Lorsque tu achètes une action vision investissement détention minimale plusieurs années sur une belle valeur comment gères tu les stops?

J'avoue que dans cette situation je mets de l'argent que je suis d'accord de perdre donc absence de stop au contraire des achats actions type spéculatif dans l'optique de prendre une PV sur un laps de temps court et sortir avec un RR en ma faveur ou là je me protège avec un stop maitrisé.

Bonne journée ;)

par Carlito2 » 15 avr. 2026 13:41

Merci pour vos partages Senti et pierro :mercichinois:

Vais regarder ça.
Comme dit Louis, je ne risque plus rien avec SOI de toute façon, donc je le laisse dans mon portefeuille "coffre".
Mais comme SOI ne verse pas de dividendes et n'a pas le projet d'en verser pour l'instant, je me dis que c'est plutôt la PV qu'il faut viser pour celle-ci, donc la laisser au coffre oui ... mais se rémunérer quand même :D

par Louis22 » 15 avr. 2026 15:39

-concernant les stops, je le pose a l'origine sur le dernier gros support mensuel , puis je le remonte a be
-concernant les dividendes , apple que j'ai en portefeuille depuis1986 , a payé ses premiers 'vrai" dividendes en 2012 , mais entre 1986 et 2012l'action a connu une progression spectaculaire de 16.000% ( split ajusté) :o :hein:
bien au dela des dividendes , les entreprises qui anticipent une forte progression privilégient de conserver le cash

par Carlito2 » 15 avr. 2026 15:41

merci Louis. Oui effectivement, dit comme ça ça semble assez logique.
:merci:

par pierro » 15 avr. 2026 21:15

Merci Louis pour ton retour.

Donc si je dis pas de bêtises tu utilises les PP mensuels ou supports graphiques sur des grosses ut avec stop dessous si ca casse encaissement de la perte.

Dans le cas ou ca se passe bien tu mets BE une fois que la premiere poussée a ete faite et qu'un nouveau support a ete créé plus haut.

Tu laisses quand meme BE où tu remontes ton stop sous les derniers plus bas apres chaque Consolidation histoire d'encaisser une petite PV en cas de retournement?

Effectivement ca a mis du temps pour les dividendes apple.

16000% c’est dingue et ca releve de l'extraordinaire ca n'arrive pas tout les 4 matins.

J’ai deja lu ton post détaillé à ce sujet c’est impressionnant, je suppose que peu d'investisseurs de la 1er heure ont hold comme toi.

Nous reste à trouver son pendant pour une retraite douce mais c’est pas gagné :lol:

par Louis22 » 17 avr. 2026 09:56

pierro , je remonte mon stop aprés chaque conso en 3 temps
Concernant apple je reconnais bien volontiers que c'est exceptionnel, mais je n'ai aucun mérite , j'avais une promesse a respecter ,sans quoi je ne suis pas sur d'avoir tenu aussi longtemps :oops:

par Louis22 » 17 avr. 2026 10:01

je ferai un petit tour détaillé ce weekend ...si j'ai le temps

par pierro » 17 avr. 2026 10:44

La bonne action, le remerciement, la promesse, le mentor Américain ;)
Je ne suis pas dans ton secteur Louis mais si un jour tu passes par les hauts de France ou Paris si tu l'acceptes fais moi signe ca serait un veritable plaisir de faire ta rencontre :mercichinois:

par Louis22 » 17 avr. 2026 12:43

je retiens ton offre pierro

par Louis22 » 17 avr. 2026 15:05

short pris en scalp 24.650 peut être a transformer
on a acheté toutes les rumeurs , vendra -t- on la news ??

par Carlito2 » 17 avr. 2026 15:35

Bon, eh bien SOI est à 100 :lol:
Suffisait d'en parler quoi...

par chad86 » 17 avr. 2026 15:51

'''
Les métaux industriels ont enregistré de solides gains sur le London Metal Exchange (LME), portant l'indice à un niveau inédit, sur fond d'inquiétudes croissantes concernant la disponibilité de l'aluminium après les perturbations récentes dans des zones clés de production et de distribution provoquées par la guerre avec l'Iran.

Le LME suit l'évolution de six métaux de base et a progressé de près de 12 % au cours des quatre dernières semaines, terminant jeudi à son plus haut niveau historique.

L'aluminium, qui pèse le plus lourd dans l'indice et qui, avec le cuivre, représente 75 % du panier de référence, a gagné environ 15 % depuis le début de la guerre avec l'Iran
'''

par pierro » 17 avr. 2026 19:15

Carlito regardes les volumes achat de cette semaine sur SOI et en mensuel sur la 1er quinzaine avril c'est hallucinant.

C’est ca qui me fascine avec le marché l'irrationnalité qui peut dans les down profonds donner des prix d’achat au ras des pâquerettes et dans les up des prix dingues.

Le tout est d’etre patient, méthodique et savoir en profiter.

On a de la chance on a un bon professeur ici :mercichinois:

par Louis22 » 21 avr. 2026 06:53

Kikou weekend chargé ,pas d'analyse , je reste prudent sur les indices( géopolitique)
les MP bougent un peu plus (chad ;) ) le blé frétille ;)
difficile de lire en ce moment pour moi
SOI en pleine forme , les composants a l'inverse des logiciels en difficulté avec l'IA
Crypto ras
bonne journée

par Louis22 » 21 avr. 2026 08:55

juste un petit scalp ce matin en préopen sur les 50%fibo de la descente rejoindre le piv4h qui match avec 24.500
le court terme haussier vers 24.750/800 probable au dela je vois pas
le LT swing est compliqué tant que la situation est incertaine