Je reviens sur ce topic car j'ai été à 2 doigts d'abandonner, de nouveau.... Toute la journée d'hier, j'étais déprimé et démotivé par rapport à ça.
En fait je crois que j'ai ENFIN accepté la dure réalité :
Il est très difficile de vivre du trading décemment avec un capital inférieur à 200 000 euros.
(Je n'ai même pas le dixième ahah)
Mais jusqu'à présent je me suis toujours voilé la face, même malgré ce que j'ai pu écrire en février dans le post initial. Je pensais même qu'avec 30 K ça serait gérable.
J'avais beau lire partout que +50% est un rendement déjà exceptionnel, quelque part en mon for intérieur je persistais à me dire
"MOI ça sera différent".
Mais c'était pas du courage, plutôt du déni et de l'égo. J'avais certes dépassé le statut du gambleur qui veut sa dose d'adrénaline mais je me berçais encore d'illusions.
En plus moi je ne suis bon que sur du swing trading, donc on peut aisément multiplier le minimum requis des 200K par 2... même les meilleurs swingueurs peuvent avoir des mois négatifs (ce qui n'est pas le cas des meilleurs scalpeurs/day traders à mon avis).
Et vous savez quoi ?
Remise en question très difficile mais finalement salutaire. Je m'enlève énormément de pression...
- Je n'ai plus à checker 30 graphes en UT jour et 50 en UT hebdo. Une douzaine suffiront amplement.
- Je n'en ai rien à faire de risquer 0.5% de mon capital par trade. Je m'étais fixé un challenge de 5% par trade avec une gestion sous forme d'anti martingale. Mais je n'ai pas pu. Ce n'était même pas question de résultats mais juste la tension nerveuse à être exposé de la sorte. C'était épuisant pour mes nerfs. Et même si ça n'a pas été décidé de façon impulsive, c'était trop dur. Donc je vous laisse imaginer mon état si j'avais encaissé 3 pertes à la suite (quasi -15%)
Comme disent les anglophones, je veux pouvoir
"Set & Forget"... c'est justement pour ça que je fais du swing non ? ne pas rester scotché devant mon écran.
- du coup, ça fait la transition avec le 3eme point : j'ai l'esprit plus disponible et davantage de temps pour d'autres business. Avec le temps j'augmenterai mon capital...
Le trading, c'est vraiment dur. Aucune activité professionnelle ne m'a jamais autant éprouvé émotionnellement.
Mais je n'abandonnerai pas. Je suis enfin détaché. Ou plutôt "
mieux" détaché, car on est jamais libéré à 100% de ses filtres et blocages psychos
