ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal ineedmoney 2

par zylben » 30 juin 2025 08:43

Aussi, vouloir faire des coups, penser que ça peut aller vite... ne dure jamais longtemps !

Alors que, être patient et faire 1+1+1+1.... ça devient exponentiel à longue 👍 c'est contre intuitif, mais ça va beaucoup plus vite et on est le 1er surpris du résultat au Final 🥂🥳

Patience et Discipline, ça fera tjrs plus de différence vs feeling et espoir ! :mercichinois:

Pour le risk , je te dirais pas plus de2% pour respecter un bon money management, mais l'essentiel est et restera que ce % et donc ce montant de risk , ne te pousse pas à tilter en cas de Stop :shock: ... ça restera tjrs ça le problème, gérer ses émotions faces aux événements, sur le papier c'est simple et mathématique, en réel, c'est la réalité 😁🤞.... je conseillerai tjrs de commencer petit.... de stabilisé tout ça et de faire grossir au fur et à mesure , avant d' imaginer que Demain tu as tes 20 comptes sous gestion.

Même si tu n'en gères qu'1 et que les autres répliques... cumulés tu vas être à quoi 6000€ de risk ? Même si tu penses n'en gérer que 300€ , Il sera tjrs plus aisé de tenir la distance, sans excès trop coûteux, si tu as déjà engrangé et gagné un solide bagage de confiance Légitime 😉...

👍 ça va le faire Ineed... patience patience patience

Focus processus 💪🤪

par Ineedmoney » 30 juin 2025 12:35

Toujours les mots justes Zylben ahah

J ai essayé d optimiser car une moyenne de gain de 2,5% ça me parait chaud en marge d’erreur. J aurais préféré un 5% /mois

Je vais voir si ma stratégie marche sur d autres marché. Si elle marche sur 3 marché ça serait parfait. Ça ferait une renta de plus ou moins 7,5%. La ça serait vraiment top !

Et pour les rr > 1,5 c est chaud en day trading de trouve. En swing en revanche 👌

par roots » 01 juil. 2025 00:40

""être patient et faire 1+1+1""

prendre son temps pour aller vite (et loin) ;)

Capture d’écran du 2025-07-01 00-40-32.png
Capture d’écran du 2025-07-01 00-40-32.png (9.92 Kio) Vu 292 fois

par Ineedmoney » 01 juil. 2025 21:28

Bon, voici le résultat sur 9 mois
Capture d’écran 2025-07-01 à 21.21.20.png
Capture d’écran 2025-07-01 à 21.21.20.png (25.75 Kio) Vu 253 fois
Voici les performances de chaques mois (en pourcentage)

5,42
5,54
1,76
1,65
0,74
-0,28
-2,2
5,45
-0,28

J'ai une moyenne de 8 trades / mois

C'est pas le genre de méthode que j'aime car je préfère le scalping (prendre son argent dans la journée en 1h) mais j'y arrive pas :joker:

Y a plus qu'a appliqué maintenant :top:

Il faut que je me prépare mentalement car il y a des mois où je ne ferais pas d'argent

par Ineedmoney » 01 juil. 2025 23:24

Petite réflexion sur le scalping :

Disons que je veux faire 100€/jours

Je veux les faire en 5 scalp de 4 points

Ça veut dire que je dois gagner 25€/ trade

Et si je veux les faire en 5 points je dois trader à 6€ le point

Je m’autorise une perte max de 200€/jours

À 6€ le point ça me laisse un Draw down de 36 points.

Apres on adapte par rapport à la volatilité.

Mais sur le papier ça me semble super faisable

Une journée de pertes se rattrape en 2 jours gagnants. Le risque est également raisonnable.

Je testerais ça en démo en plus de mon trading réel de coté

par zylben » 02 juil. 2025 08:21

8trades/mois c'est du H1?

Et pour le scalping, C tjrs la même histoire...
2win pour couvrir 1perte ...
4win pour couvrir 2pertes...
6win pour couvrir 3pertes...

Et tous ça, juste pour être Flat à Zéro 😇 ... 0 et aucune rentabilité....

Un seul drawdown de 36point à recouvrir C 'est donc 7trades positif à faire fructifier pour revenir à flot... 🙄

On en parle du "Mode Espoir " ou de l'addiction au gains rapide? 🤑 enfin gains... oui et non ça va , ça vient comme à la roulette et au Black Jack 🧟‍♂️🎰

par DeltaMike » 02 juil. 2025 08:49

Salut Ineed,

pour du scalping ( trades de 30 secondes max)
Mon avis ( bon je suis perdant sur bien des tableaux...heun :hein: :oops: hein!)

On peu avoir des RR plus gros que 1, l'avantage c'est que le nombre de points à rajouter est modeste:
Exemple ( extrême) j'ai un stop de 10 pts, si le TP fait 4 points de plus; j'ai un RR de 1.4.

Exemple stop 10 pts et tp 20 pts , on est deja à rr= 2 donc 1win rattrape 2 pertes
Le gros problème est que quand on trade en scalping de la micro structure, ( 10-20 pts) le cours devient chaotique, aléatoire, particulièrement imprévisible.

Le problème du scalping c'est que c'est toujours le plus " faisable" sur le papier...mais c'est de loin le plus dur des style de trading selon plusieurs sources du forum.

Et psychologiquement, le problème du scalping : il faut attendre des fois longtemps (c'est relatif) pour prendre une position de 15 secondes ...et notre cerveau n'est pas cablé pour cela.

Instinctivement parlant, une attente longue est plus "rentable pour le cerveau" pour un trade long ( de l'ordre d'une heure ).

Cela dit tout est fonction de toi: si, sur le papier c'est rentable, et que ton état d'esprit fait que tu arrives à reproduire tes résultats papiers en live, ben fonce...si ça marche pour toi, fonce!

bonne continuation, j'espère que que tu feras tous les $$$$ possibles ! :lol2:

par Ineedmoney » 02 juil. 2025 09:51

Zylben, pour l’instant je garde mon day trading. C est rentable et c est « facile » dans le sens où y a moins de travail d interprétation à faire. Plus simple d application.

Et non je suis pas en h1 :joker: j’attend juste une configuration précise : une tendance claire avec un retournement qui ne laisse pas de doutes. Ensuite je rentre puis j’attend le break d’un niveaux pour viser le prochain niveaux. Avec un rr de 1.

Le plus compliqué c est la ténacité quand on est dans une mauvaise phase (quand on fait 2 mois flat/légèrement perdant) par exemple.

En gros, un winrate de 60% ça marche comme ça :

Y a un mois ou on gagne bien, un deuxième mois, ensuite un flat, un autre légèrement perdant, un autre mois où on fait de la perf, un autre flat etc.

On perd légèrement ou on est flat, et on compte sur les mois performant pour avoir une croissance.

J ai une autre méthode qui me donne les mêmes perf avec un temps d écrans très bas car la config se fait à l’open et ça arrive environ 3 ou 4 fois / mois. Mais vu le nombre faible d’opportunités ça me fait peur.

Apres y a une autre façon de voir les choses. En moyenne je sors du 2,5% par mois,

Le truc intéressant à faire c est tout simplement de terminer le mois une fois qu’ils sont atteint. Parce que des situations où les 2% sont faits puis on les reperds au cours du mois pour terminer flat voir légèrement perdant..

Et dans ce cas le mois peut se terminer en quelques joirs si on est dans une bonne série.

J ai l impression que je commence à vraiment comprendre le métier de trader. Et c est un métier de malade mentale :lol2:

Merci pour ton avis concernant le scalping Delta :top:

Pour le scalp je ne raisonnerais pas comme en day trading avec des rr etc mais je raisonnerais plutôt en probabilité de réussir à terminer ses journées vertes avec une perte max fixé.

Avec une ré initialisation chaque semaine.

Le but c est d avoir des semaines légèrement perdante quand ça va pas, et performer avec les semaines gagnantes.

On peut avoir le même raisonnement en daytrading si on a un nombre d’opportunité suffisant. Si j ai en moyenne 2 opportunités par jours. L’idée ça sera de terminer ça semaine une fois qu’on a fait 1% par exemple.

2 opportunités par jours à 60% de winrate ça fait 10 opportunités / semaines. Y a large moyen d atteindre les 1%/semaines :lol2:

Donc voilà, je pense que une bonne gestion peut augmenter les performances d’une stratégie.

Arrêter son moins une fois les 2% atteints peut être que sur le long terme la stratégie serait plus rentables que si je tradais sans m’arrêter à 2%

Je vais voir ça tout de suite dans mes données d ailleurs.

J espère que mes réflexions aideront :top:

par DeltaMike » 02 juil. 2025 09:56

oui, c'est intéressant car je pense que tout le monde a du se poser plus ou moins la même question.

par ChristelleP » 02 juil. 2025 10:24

Ineed
Spoiler:
J'ai arrêté la martingale et toujours pas repris le Hedging.

Je ne conserve que le moyenage.

bonne journée à toi Ineed :)

par Ineedmoney » 02 juil. 2025 11:04

Christelle :top:

Moi le moyennage ça joue trop sur ma psycho, et la martingale ça me fait peur car quand on va tomber sur une série vraiment compliqué ça peut faire suer :lol2:

Merci bonne journée à toi également :)

Je vais taffer sur d autres setup voir si je peux augmenter la quantité pour jouer sur la loi des nombre.

Si j ai 2 setup / jours avec un winrate de 60%, il est plus probable que je puisse atteindre les 2% dans le mois que avec un setup qui se présente uniquement 8 fois dans le mois.

Ou sinon augmenter le winrate.

Mais du coup je suis dans une optique de gagner plus en bossant moins.

Être le moins exposé au marché possible et durer sur le long terme.

Mais pour l’instant je dois encore trouver la façon de trader qui me permet ça.

C est le seule truc qui manque.

par ChristelleP » 02 juil. 2025 12:22

C'est contre-intuitif, mais la martingale me fait augmenter l'exposition beaucoup plus rapidement que le moyennage...

En moyennage, pour conserver un niveau de risque raisonnable, il faut :
- commencer avec des positions beaucoup plus petites que celles que l'on désire prendre.
- ne ré-entrer que sur les critères les plus fiables possibles afin de limiter au maximum le nombre de ré-entrées qui se font retracer, et non réentrer arbitrairement à intervales réguliers.

D'autre part, trader moins va t'obliger à prendre des expositions plus importantes pour pouvoir obtenir l'objectif en % que tu désire... Ton risque sera aussi moins lissé par le nombre de trades...

par Ineedmoney » 02 juil. 2025 22:40

Christelle je comprend ton pdv :mercichinois:

Bon j ai bien bossé aujd.

Bon la journée a été perdante mais ça m’a permis de savoir comment je peux backtest ce genre de trading.

Je suis arrivé à une méthode qui donne entre 2 opportunités par jours en moyenne avec des tp compris entre 8 et 15 points en moyenne (de temps en temps y a des 25 points mais c est exceptionnel).

Point fort de la méthode : beaucoup d’opportunité, facile d’application

Point faible : il faut pas craquer vu que je suis en ut 2mn, on peut être vite tenter de prendre des trades hors de son plan. Donc il faut être très rigoureux

Sinon la méthode est simple : on trade ce que l’on voit.

Moi j attend que le marché stagne autour d’une zone après une tendance pour préparer son retournement.

Il faut laisser le marché faire les choses et vraiment être sûr que là, la tendance s’essouffle

par ChristelleP » 02 juil. 2025 23:50

Spoiler:
Christelle je comprend ton pdv :mercichinois:
:mercichinois:
---------------------------------------
Spoiler:
Bon j ai bien bossé aujd.
:top:

par DeltaMike » 03 juil. 2025 10:09

Salut Ineed
merci pour les explications.

C'est typiquement ce que je travaille en "off"
Avec les logiciels de prop'feurm j'ai découvert le TPO, et ça facilite ce genre de trading, par contre des fois c'est 3 points et des fois c'est 10-15, je bosse les single prints et le taux de réaction est tres bon. Ca se comporte comme un mur.

pour l'instant, j'ai un setup graphique de youtubeur un peu m**dique en attendant, le temps de bien apprendre ces outils, qui peuvent permettre de faire deux ou trois scalps par jour et basta....

bonne continuation, j'espère que tu pourras sortir des payout régulièrement

par Ineedmoney » 03 juil. 2025 13:06

Delta :top: :top:

Bon j'ai l'impression d'avoir compris un autre truc.

"Trader ce que l'on voit"

Le marché monte, on rejette un niveau 2 fois si on le retest une 3 ème fois avec qu'on a une Bougie de rejet : short

On est en tendance, si on casse le dernier extremum qui est sans le sens de la tendance : achat

Il faut juste trouver une bonne ut qui permet d'avoir un équilibre entre le bruit et les informations nécessaires pour voir ce que le marché semble faire.

ça marche également en swing trading (ut 4h)

En day trading le 15mn me semble bien

et pour de l'intra-scalp le 2mn est top

Un bon exercice : Faire défilés les Bougie tout en commentant ce que l'on voit.

Exemple :
nasdaq H4
Capture d’écran 2025-07-03 à 13.03.09.png
Capture d’écran 2025-07-03 à 13.03.09.png (24.44 Kio) Vu 109 fois
Le marché monte.

à un moment revient sur un plus bas : premier signe d'essoufflement car ça veut dire qu'on a rejeté 2 fois le niveaux.

Le marché reprend la hausse et on a une pin bar. C'est un signe de rejet du niveaux, on peut prendre un short pour aller chercher les plus bas

On peut prendre un trade à la baisse avec le plus bas en TP

Et actuellement, on est sur le haut de la zone. Si on a une belle Bougie baissière impulsive, le short peut se tenter en swing et ça indique une probable zone de range sur le moyen terme (semaines/mois)

Voilà un peut comment j'essaye de lire le marché en daily.

On verra si j'arrive à rentabiliser ça ce mois ci :joker:

par Jakke » 03 juil. 2025 16:04

Bonjour Ineed,

merci d'alimenter ton journal aussi souvent avec autant de transparence haha, je trouve cela super intéressant.
Je voulais te demander simplement si tu recommanderais topstep comme porpfirm ? Et sinon quel est ton ressenti global sur le trading en propfirm ?
est ce qu'ils payent bien haha ?

bonne continuation

par roots » 03 juil. 2025 19:28

Deltamike est aussi chez la taupe

par Ineedmoney » 04 juil. 2025 17:11

Salut Jakke, oui je recommande topstep même si je suis passé sur apex perso vu qu’on peut avoir plus de comptes et que c est moins chère. Par contre la plateforme est pourrie. Alors que celle de topstep elle fait le taff même si on est très loin de prorealtime.

Et mon ressenti c est que c est un super levier pour faire de la thune afin d alimenter son compte ig par exemple :top:

Et hors sujet mais je sors d un rdv avec une psy voir si ça peut améliorer des choses concernant la psychologie.

Je trouve ça cool d avoir un suivi + des feed back chaque mois pour voir ce qu’il faut ajuster.

Première séance c était juste pour comprendre ce que j attend d elle.

Du coup j ai du tout lui expliquer. Le fomo, le
Non respect du plan après quelques série de perte, l’envie de se refaire etc.

Le fait d être rationnel, et d être un adulte en soi.

La confiance que j ai envers mon plan également.

Elle m a parlé d équilibre. Il faut que je trouve un moyen de libérer la frustration et l’effort que je fais en trading à être discipliné par un substitut saint.

L’objectif ça sera d’également à réussir à tenir la stratégie 6 mois pour voir les premiers résultats afin d’avoir une confiance légitime comme a dit Zylben.

La prochaine séance de psy devrait être plus concrète avec des exercices etc.

On verra ça donne quoi 🤷‍♂️