Bonjour Esus!
Tres bonne question!
Les contrats futures nasdac (du
CME à Chicago) , le N.Q. est bien à 20$ le point, qui est lui même constitué de 4 ticks à 5$ le ticks. (il y a 4 ticks dans un point de N.Q.).
Le contrat "e-micro" nasdac, noté MNQ est exactement la même chose, mais tout est 10 fois plus petit : 2 $ le point et donc 0.5 $ le tick ( il y a toujours 4 ticks dans un point de MNQ)
Les deux sont absolument identique: même nervosité, même graphique, même cotation, c'est juste que le MNQ permet de trader avec 10 fois moins de capital et d'exposition.
Il y a un autre instrument de
CME ( parmi tout un panel dispo) qui est le contrat ES qui est le contrat future du
SP500. Pour cet instrument, un point est à 50$ qui est lui aussi cloisonné en 4 ticks, d'une valeur de 12.5 $ le ticks.
Les "e-micro" contrats sont aussi dispos ( de taille 10x plus petites) : les contrats MES ( donc 5$ le point, constitué de 4 ticks d'une valeur de 1.25 $ le tick)
---je détaille pour ceux qui ne connaissent pas trop les futures...
Donc,
Pour répondre à ta question, le comportement du
M.N.Q. est exactement le même que pour le
N.Q., et idem pour le
ES qui a exactement le même comportement que le
MES.
Entre le ES et le N.Q. ( deux instruments différents) le comportement est complètement diffèrent : le ES est calme en
volatilité tandis que le
nq est plûtot volatil et agité .
Donc dans un marché tres (trop calme) je prend le N.Q. , et dans un marché trop agité je prend le ES pour mieux lire le carnet et le footprint.
je n'ai pas de "méthode" , j'ai d'ailleurs laissé toute idée de concept de " méthode"...je piste des très gros ordres exécutés dans le carnet et si le cours réagit, et que les gros ordres sont remis sur le tapis, je rentre dans le même sens pour quelques points maxi.
C'est un peu quand t'es paumé en campagne en bagnole: une voiture est devant toi et à l'air de savoir exactement ou elle va : tu la suis et t'a une bonne chance de déboucher sur une grande route ( ou chez la personne si t'a pas de bol...ou devant le bar du coin...) mais en général ça marchait du temps ou on avait pas les GPS