Pour rebondir sur la discussion de ce matin sur la liberté, l’attachement à l’immobilier, la peur du changement… J’ai fait un choix radical en 2018. Je suis devenu SDF volontaire. J’ai revendu mon logement, je sentais que vivre toujours au même endroit était un poids dans ma vie. Je ne vis pas plus de 5-6 mois grand max au même endroit, mais souvent c’est juste de 1 à 3 semaines. Je ne loue quasiment jamais, je trouve des hébergements contre services (je bricole, je jardine…). Ou des maisons à garder. Là je viens de passer plusieurs mois dans un camping car. Cet été, petit boulot dans un camping, donc je serai hébergé pour rien dans un mobile home. Cette liberté me fait un bien fou. Je me demande pourquoi je n’ai pas tout largué avant. Le peur et l’habitude sûrement. Pas d’attachement, pas d’abonnement à l’eau ou l’électricité, pas de taxe foncière… Quand ça me plait plus quelque part, je prends mes affaires qui tiennent toutes dans ma voiture, VTT compris, et je vais ailleurs.
Légalement, je suis vraiment sans domicile fixe. Je suis domicilié dans un centre communal d’action sociale pour avoir une adresse administrative.
Être trop ancré quelque part, cela a des avantage (stabilité…) mais surtout trop d’inconvénients pour moi : immobilisme, désir de propriété et donc possession, accumulation d’objets inutiles, convoitise… Être nomade, c’est changer, s’adapter, se contenter du nécessaire, voyager et se sentir chez soi partout, et nulle part.