Un mot rapide sur ma journée de vendredi: ratée, ou plutôt RATÉE!
Pas le temps de vous mettre le détail, mais en résumé, mal positionné dès le premier trade, couvert par
Hedging, débouclage du tout en début d'aprés-midi +13,3 points... MAIS reprise de position pour atteindre mon objectif de 20 points par jour ALORS qu'avec mon avance je n'avais qu'à faire 5 points pour être à jour pour la semaine prochaine.
Mais pour préserver mon avance, je me suis dit "allez, encore 7 points à faire c'est l'histoire de quelques minutessi ça se passe bien" , alors je me suis positionné à l'achat encore sur un mini lot, sans programmer de couverture. J'ai vu la moins value augmenter lentement mais sûrement, je me suis décidé à placer une couverture quand même, à 9660. Comme ça je bloque et je reprend la main sans stress en temps voulu. Et là c'est le début de la fin: avec l'interface tel, on ne peut voir un ordre limité SEULEMENT dans la partie ordre limité! Je l'avais donc oublié, et il était à 2 mini lots.
Et tout est devenu irrationnel: les 9660 touchés je me retrouve avec 1 ml à l'achat et 3 ml à la vente, on est remonté aussitôt sur un
range où toutes mes positions était en moins value. Pour "équilibrer" j'ai renforcé à l'achat pour 2 ml.
Le cours baissant, je solde la partie plus value du
Hedging à un niveau qui me semblait correct, sans reprise de couverture. Donc baissant les bras et croyant encore et toujours à la hausse, je renforce encore ma position. Et à la fin je me retrouve comme un ... à ne pas liquider des positions acheteuses sur un cours qui a nettement baissé. Positions toujours en cours d'ailleurs...
Quels conclusions à tirer de cette journée: Le premier effet pervers du
Hedging, c'est que comme il rend la sortie plus facile, on est moins rigoureux sur son entrée. On se positionne un peu au pif, car après tout ça se passera bien après.
Le
Hedging est quelque chose de "fatiguant" à gérer, surtout quand il évolue dans un
range compris entre les deux positions, on voit que du rouge. Je pense qu'après avoir fait un
Hedging dans la journée, il faut arrêter de trader ou accepter de placer un SL pour sortir flat de sa journée. Un deuxième
Hedging est une deuxième épreuve qu'on peut ne pas avoir envie d'affronter (j'avoue avoir eu la flemme, gérer ça au tél c'est vraiment pénible). Donc 1) NE PAS PLACER D'ORDRE SI ON NE SE SENT PAS CAPABLE DE PARER À TOUTES LES ÉVENTUALITÉS et 2) FERMER SES COUVERTURES EN ATTENTE QUAND ON A SOLDÉ L'OBJET DE LA COUVERTURE (elles auraient même rapporté gros si je n'avais pas placer d'ordre du tout mais c'est une autre histoire).
Bilan MV latente de presque 1000€, à 5€ le point...