le pétrole c'est un raisonnement macro économique basé sur la natalité l'offre et la demande. Dès que l'économie va repartie ça va pas rester sous les 50$ même avec tout le gaz de schiste. Par exemple dans 5 ans, la population mondiale va augmenter de combien, combien de dizaines de millions de Chinois vont acheter une voiture ?

Quelle est la consommation moyenne d'une voiture chinoise au 100 km. Toutes ces infos sont déjà disponibles, calculées par les historiens économistes. Ah je ne vous l'ai pas dis, ma spécialité à la fac c'était l'histoire économique contemporaine et le pétrole (j'ai même été embauché par Elf comme historien d'entreprise). Bref si j'avais 1 million de $, je n'hésiterai pas une seconde
Le titre de mon DEA : Le Bureau de Recherches Pétrolières (BRP) et le pétrole en zone franc de 1945 à 1974. La suite c'était la thèse mais ultra politique ça a été compliqué de récupérer les archives chez Elf et au Ministère de l'Economie (beaucoup de gens encore en poste). Disponible dans les archives d'Elf, de l'Université Paris Sorbonne et le labo de recherche du CNRS IHTP (institut d'histoire du temps présent), pavé de 1200 pages. J'ai balancé mon exemplaire à la poubelle quand on a fait sauté mon poste d'allocataire moniteur de recherches pour raison économiques et boum en ZEP dans le 93

Au passage, on a plagié mes recherches par un idiot de directeur de recherches au CNRS, mais bon j'ai eu ma revanche