ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par sobear » 30 avr. 2016 17:38

J'ai un autre broker à 1€ le point dax (broker Suisse, toute publicité ou citation est interdite en France) et je passerai par lui pour le retour en réel avant de revenir chez ig que je préfère hormis leur Fichu point à 5€.

par Ernesto » 30 avr. 2016 20:02

sobear a écrit :J'ai un autre broker à 1€ le point dax (broker Suisse, toute publicité ou citation est interdite en France) et je passerai par lui pour le retour en réel avant de revenir chez IG que je préfère hormis leur Fichu point à 5€.
Salut Sobear...je suis désolé pour toi... j'espère vraiment que tu vas trouver un trading qui te convient. Je pense effectivement que 1€ le point devrait être moins risqué pour trader avec un compte de 500€... Tu parles aussi du stop à 10pts trop serré apparemment...
J'avais ce genre de mésaventure avant de trouver un trading qui (pour l'instant) me convient... je me permets juste de t'indiquer comment j'ai résolu tout ça...
1- je pense en point évidemment... mais surtout en % de mon capital, ce qui induit le 2.
2 - je trade avec un levier beaucoup... beaucoup plus bas qu'avant : 1,7 ce qui induit le 3.
3 - J'ai élargi mes stops (30pts) en réduisant mon risque de perte (puisque mon levier à baissé).
4 - Je fais du day ou éventuellement du swing.
5 - je ne trade que si j'ai une conviction qui induit forcément un plan, ce qui induit le 6.
6 - Un trade c'est un plan avec une entrée et deux sorties, une gagnante, une perdante...( merci à Rogue pour ce conseil précieux).
Toutes ces règles (qui me conviennent psychologiquement, si je puis dire...) sont ma discipline, assortie d'une observation du marché, et d'une petite analyse chartiste régulière (trend, supports importants...etc...).

Je me répète un peu...mais bon :
Le problème ce n'est pas de prendre de temps à autre un trade dans le mauvais sens, car c'est inévitable même pour les meilleurs traders... mais c'est d'avoir posé les conditions au préalable pour que ce ne soit pas une catastrophe.
Acceptés et bien maitrisés, les trades perdants ne sont ni plus ni moins que des frais de fonctionnement qu'il faut s'appliquer à réduire.

par Ernesto » 30 avr. 2016 20:30

Oui... je suis entièrement de cet avis... d'ailleurs je suis à 1.07% de mon capital engagé sur mes trades... ce qui m'a quand même permis d’engranger sur mon dernier trade (93.6 pts) 3.36% de mon capital en 24h... sans stress... (ce que fait une assurance vie sur 1 an...)... Bon, je ne fais pas ça tous les jours non plus...mais encore une fois, on en revient à ce maître mot... Money Managemnt...!

par sobear » 01 mai 2016 08:31

En fait je ne trade pas avec un capital de 500€, mon k est beaucoup plus important car initialement j'avais mis sur le compte ig 50k et, vu les dégâts des pètages de plomb et pour préserver mon capital j'ai retiré le maximummum sur un compte rémunéré et laissé 500€ chez ig.
Mais, dans mon esprit, je trade la totalité du k et quand je prends une position de 1 DAX mini mon levier doit être évalué non pas par rapport au 500€ soit un levier 100 mais par rapport au capital disponible soit celui d'ig + le compte rémunéré. Dans ce cas mon levier avec 1 mini DAX est un peu inférieur à 2. Cela explique pourquoi je suis très détendu sur mes pertes et que je trade sans stress.
Je tiens cependant à ne laisser que 500€ sur le compte ig car j'ai ainsi un stop hyper efficace (à 250€ de pertes je ne peux plus passer d'ordres et à 350€ de perte le compte est bloqué et la position liquidée d'office par ig)
En plus quand ce super stop est atteint j'ai obligatoirement 48h de délais avant que le compte soit réalimenté par un virement ce qui m'oblige à prendre un temps de réflexion pour analyser cet échec (et c'est aussi une forme de punition...pas de trade pendant 48h :lol: )
Franchement cette formule est une super protection contre un dérapage incontrôlé.
Et puis ça me permet de mettre en pratique une de mes règles: il faut trader un gros compte avec la même méticulosité dans la construction de ses trades et la même obsession de ne pas perdre que pour un petit compte.
En fonction de mes nouvelles orientations qui s'éloignent du scapling pur et dur je viens d'ouvrir un nouveau compte chez ig avec 2k de capital pour trader en mini intraday et je garde le compte à 500€ pour le scalping si je veux y revenir de temps en temps.

par Renaud-C » 01 mai 2016 14:50

sobear a écrit :à 350€ de perte le compte est bloqué et la position liquidée d'office
Tu es sûr Sobear ? Je le pense aussi mais ds ce cas "les pertes ne peuvent excéder l'investissement". En cas de crach contre toi, ton compte est vidé mais pas plus ? Ig ne vient pas saisir tes biens ? Merci pour cette question qui s'éloigne de ton journal...

par sobear » 01 mai 2016 16:42

Oui, j'ai déjà été bloqué une fois, il restait 175€ sur le compte.
J'imagine qu'en cas de flash krach la perte peut-être négative si ig n'a pas eu le temps de clôturer le compte avant mais la perte sera heureusement limitée même si le prix est obtenu à un niveau qui met le compte en négatif.

par swapping » 01 mai 2016 16:43

J'approuve le raisonnement de sobear et ses explications pour ne déposer que le minimum sur son actif à trader car cela oblige à avoir encore plus de rigueur sur les opérations engagées que d'avoir un capital plus important disponible sur le compte et cela, tant que son trading personnel n'est pas rentable dans le temps. :musique:
Je trouve qu'un trader "confirmé" peut avoir un capital important pour l'histoire de levier et çà se comprends... :top:

par Ernesto » 02 mai 2016 08:45

En fait je ne trade pas avec un capital de 500€, mon k est beaucoup plus important car initialement j'avais mis sur le compte IG 50k et, vu les dégâts des pètages de plomb et pour préserver mon capital j'ai retiré le maximummum sur un compte rémunéré et laissé 500€ chez IG.
Mais, dans mon esprit, je trade la totalité du k et quand je prends une position de 1 DAX mini mon levier doit être évalué non pas par rapport au 500€ soit un levier 100 mais par rapport au capital disponible soit celui d'IG + le compte rémunéré. Dans ce cas mon levier avec 1 mini DAX est un peu inférieur à 2. Cela explique pourquoi je suis très détendu sur mes pertes et que je trade sans stress.
Salut Sobear... si tu trades avec un K de 50k (50 000€) un lot mini dax 5€ le point avec un indice à 10 000 pts tu es en levier de 1 grosso modo (pas en levier de 2), donc c'est cool... ;)

par sobear » 02 mai 2016 08:51

Ernesto je n'ai malheureusement plus les 50k sur ce compte rémunéré car ma perte ces deux dernières années est d'environ 20k donc je suis à environ 30k soit bien un peu moins de 2 comme levier...hélas!

par Ernesto » 02 mai 2016 18:12

sobear a écrit :Ernesto je n'ai malheureusement plus les 50k sur ce compte rémunéré car ma perte ces deux dernières années est d'environ 20k donc je suis à environ 30k soit bien un peu moins de 2 comme levier...hélas!
c'est déjà une belle très belle somme... et je dirais peu importe du moment que la stratégie de trading est disciplinée et réglée en conséquence du capital avec un money management de fer !

semaine du 2 au 6 mai 2016

par sobear » 06 mai 2016 11:31

La perte de cette semaine est de 55 pts en scalpe sur le cp ig à 5€/pt et le gain est de 22 pts faits mardi en intraday sur un compte à 1€/pt.
Je ne vais pas détailler les scalpes jour par jour, c'est comme la semaine dernière.
Je suis dans une continuité d'échec suffisamment longue pour que ce ne soit pas un accident mais un vrai problème.
Cette semaine je dois constater que je recule dans la qualité de mon trading, c'est une grosse alerte.
Je vais prendre le temps de la réflexion pour laisser décanter tout cela et prendre les bonnes décisions.
Je suis désolé de présenter un si vilain rapport. Je ne cache rien, c'est une règle absolue même si je n'aime pas du tout la situation actuelle.
Pour l'avenir, tout est ouvert, je verrais calmement pour les grandes décisions mais actuellement je vais continuer d'explorer la piste du trading intraday sur le compte à 1€ et arrêter le scalping.
Pour ce qui est du trading de mon épouse cela avance, la partie administrative est terminée, le compte est ouvert et cela s'est prolongé car ig m'a demandé d'établir des procurations croisées entre nos comptes et cela signé devant témoin! Je comprends leur attitude car il est strictement interdit de trader avec le compte d'un autre.
prt est installé et configuré sur son portable, le début de la formation commence ce WE.

par Cliff » 12 mai 2016 12:52

Très impatient de savoir ce que va donner ce trading "croisé" avec madame car j'avais eu la même idée voici quelques temps !!! Bravo de l'avoir mis en pratique :top:

Sinon, Sobear, il me semble que tu te plains que le point chez ig soit à 5 euros, apparemment il serait en passe de passer à 1 euro !! Le Lobying a payé !!

Bons trades :mercichinois:

par Renaud-C » 12 mai 2016 14:25

Marrant cette idée : pour tester une stratégie, on la confie à ta femme Sobear. On la briefe précisément, on lui donne nos identifiants ig, et comme elle s'en fiche de perdre ou de gagner, elle l'applique à la lettre sans peur sans avidité et nous voilà tous profitables...
Dans 5 ans le Madame Sobear Hedge Fund rachète general electric.

semaine 19 du 9 au 13 mai

par sobear » 13 mai 2016 17:32

Je change complètement de cap, je n'ai pas le choix car j'accumule trop de mauvais résultats.
J’arrête le scalping sauf quelques petits trades dans la journée (disons 3 à 4 comme aujourd'hui) sur des points bien choisis où j'obtiens de bons résultats habituellement. Si j'arrivais à en faire 2 ou 3 et gagner dans les 4 à 5 points / jour ce serait parfait.
Ce qui me manque en scalping c'est le discernement sur la durée entre le scalpe hasardeux et le bon scalpe.
En fait j'ai besoin de retrouver un trading adossé à une étude statistique qui me sert de tuteur et me donne la certitude d'être dans le bon chemin malgré les inévitables aléas au fil des jours; là je suis rassuré et détendu car les chiffres sont avec moi.
Je viens de terminer une étude sur deux ans avec quelque chose d'intéressant mais de très particulier. Je vais appliquer à la lettre la stratégie en comparant en permanence le résultat obtenu et le résultat théorique de la simulation afin d'éviter tout écart.
Je ne peux pas développer ce que je vais faire pour plusieurs raisons:
La technique est nouvelle donc je n'ai aucune certitude qu'elle soit efficace, elle ne l'est qu'en simulation.
C'est un gros travaille de compilation des cours intradays sur 2 ans dans excel puis d'exploitation par des formules à créer, vérifier etc. donc j'espère que le retour en points gagnés sera là et la rendre publique serait la détruire tellement c'est ponctuel et particulier ne permettant pas à plusieurs opérateurs de poser simultanément le même trade.
J'ai un autre travail en cours qui exploite une autre singularité du marché dont j'espère pouvoir tirer une méthode productive.
L'avantage de ce changement est de disposer de pratiquement tout mon temps car la surveillance est très légère, juste voir de temps en temps les graphiques et je peux utiliser les alertes.
Du coup, je peux intercaler mes quelques scalpes quand la situation parait évidente mais c'est secondaire.

Pour cette semaine:
Je ne développerai aucune journée et ne donnerai aucun des résultats qui n'étaient pas bons d'ailleurs car j'efface tout et je repars sur autre chose qui va mieux me convenir.
Je vais continuer de travailler à la recherche de ces singularités du marché exploitables à différents moment de la journée sur des supports différents pour diversifier et rompre l'ennui et le mauvais trade qui va avec.

Pour ce qui est de la formation de mon élève c'est toujours en cours, nous sommes en pleine phase d'apprentissage donc patience.

par krisboy » 19 mai 2016 23:15

Belle ténacité sobear ... courage !

par chad » 20 mai 2016 00:50

téméraire l'ours

par Renaud-C » 20 mai 2016 07:09

Cher Sobear, une question : si tu regardes ton equity curve depuis ton 1er jour en réel, quelle est la plus longue période pendant laquelle celle-ci est propre ?

par sobear » 20 mai 2016 08:25

Renaud-C je devine le sens de ta question que je pourrais traduire par: combien de temps maximummum je suis arrivé à tenir une attitude de trader gagnant; si ce n'est pas cela ta question peux tu la reformuler ?
La réponse à vue de nez est de 10 jours et ça doit m'arriver deux fois par an mais je ne suis pas ce critère car trop dépendant de la configuration du marché.
Dans ces phases là ce n'est pas moi qui suis devenu meilleur, c'est le marché qui s'est aligné transitoirement sur ma manière de procéder, une sorte d'alignement favorable des planètes et je te raconte pas comment ça se passe quand l'alignement est contraire.
Jusqu'à présent je suis contrarien dans l'âme donc bon dans les ranges et à la ramasse dès qu'il y a beaucoup de volatilité et surtout une vraie tendance.
Je vais développer ça qui est essentiel dans mon rapport de la semaine ce WE.

par Renaud-C » 20 mai 2016 08:55

Tu as bien compris ma question, merci. On peut donc peut-être dire que tu appliques sérieusement une stratégie non profitable, alors que le problème de beaucoup, c'est peut-être de ne pas réussir à respecter une stratégie rentable !

par sobear » 20 mai 2016 09:47

oui, c'est ça...j'applique consciencieusement et en accord avec mon instinct et ma sensibilité une stratégie non profitable mais qui m'apporte beaucoup de confort dans sa réalisation.
C'est ça que je suis en train de casser donc pour l'instant mon trading est en mille morceau et je travail pour reconstruire quelque chose de nouveau basé sur des règles saines dont le respect de la tendance sera un des éléments principaux.
C'est pas aussi simple à faire qu'à dire car je quitte ma zone de confort et de sécurité, je suis perdant ok mais je reste dans une configuration que je connais bien et où je m'amuse quand même.
Quand j'ai bien intégré que la première chose à faire dorénavant était de ne plus perdre je me suis attaqué sans le savoir à un Himalaya.
D'autres part quand on a pris l'habitude depuis des années et des années à voir le marché d'une certaine façon et que parfois il vous donne raison et bien on se retrouve avec une sacré paire d’œillères où même les évidences ne sont pas perçues.
Je sais pas si on peut faire l'analogie, il y a les gentlemen drivers, les gentlemen riders et bien je suis un gentleman trader perdant toujours très cool avec ses pertes. J'ai pas dit gentleman looser car la loose me colle aux basques heureusement que pour le trading, d'autres investissements comme le pea ou mon broker Suisse (grand merci à eur/chf) sont des réussites; je le dis pour expliquer que, au global, ma situation sur les marchés n'est pas catastrophique mais c'est vexant (très) de constater que pour la seule activité qui demande un peu d'intelligence, de participation active bref la partie la plus noble du travail sur les marchés et bien ça marche pas.
Voilà pour ce petit coup de gueu-le mais l’atmosphère est plutôt à la révolte d'où sortira, j'espère, une vraie révolution.