Semaine terminée sur un petit craquage pour terminer la journée d'aujourd'hui. Il me manquait 3 points sur les 40 souhaités. Résultat, je me prends un rouge et je finis juste après l'open à remonter comme je voulais
Bref...du stress inutile. Je dois travailler ma flexibilité quant à l'objectif de gain quotidien.
J'ai commencé à trader avec un levier supérieur (environ 7) ce milieu de semaine pour voir, ce qui a conduit à un énorme rouge. Sans doute la peur ou le stress de voir le compteur défiler plus rapidement.
Heureusement que je lis plus facilement les cours qu'avant sinon je pense que j'aurais tilté. Je vais continuer la semaine prochaine et voir comment je me sens. J'ai l'impression que ça va être l'occasion pour moi de seulement rester moins longtemps sur les marchés plutôt que démultiplier la performance alors que ça serait l'objectif.
L'interêt aussi c'est que ça me force à faire vraiment attention à mes trades et à leur gestion pour éviter de gros drawdowns.
Petite astuce qui semblera peut-être évidente pour certains mais pour determiner le sens du jour, je me trace une ligne horizontale sur le prix d'open de la journée.
Si on est au-dessus j'achète sur signal sur retracement ou breakout et inversement si on est en-dessous.
Je ne m'autorise du contre
tendance QUE :
- si signal sur niveau (
point pivot, close de la veille, haut ou bas de la veille)
- si on est en surchauffe
rsi
- ou bien sur
divergence rsi hors surchauffe sur signal.
Pour moi un signal est simplement une englobante. Avant je rentrais avec ordre limite sur l'open de l'englobante mais je préfère attendre maintenant la visualisation du pullback plutôt que de l'anticiper.
J'ai remarqué aussi que parfois, un signal sur englobante se fait réenglober en sens inverse sur la
Bougie qui suit mais c'est justement une entrée extrêmement intéressante avec un SL très très serré.
Pour mon
money management, j'ai changé aussi quelques petites choses qui ne se voient pas encore sur mon graphique de performance mais dans les faits ça devrait me permettre d'avoir un bon risk reward ratio et un pourcentage de trades réussis pas trop dégueus.
J'ai intégré
l'atr pour calculer mon SL et mon TP (hors période de
range)
Une fois dans le trade,
l'atr (14) correspond à mon SL en terme de points et mon TP est égal à 2x
atr. Je mets à BE quand le cours arrive à 1xATR.
C'est modulable aussi en fonction de si on arrive sur extrême de
range notamment ou je sors manuellement avant le nombre de points voulus mais je constate sur plusieurs journées avec différentes types de
volatilité à la hausse ou à la baisse que ça fonctionne plutôt bien.
Pour le SL, si le prix ne part pas tout de suite comme il "devrait", je coupe à la moindre
Bougie contraire au sens prévu donc il est là uniquement par sécurité, je suis censé couper avant.
Ensuite pourquoi
l'atr ? Et bien vu qu'en général j'entre en bas d'une base en formation ou sur
Bougie de repli suite à un breakout.
l'atr est bien souvent supérieur à la simple mèche basse où la majorité mettrait son SL. Ca permet de laisser respirer un petit peu plus
J'ai beaucoup de mal encore à laisser mes positions courrir toutes seules en gain jusqu'à un objectif théorique qui correspondrait à une zone ou une extension de fibo.
Même si je tradais avec je me rends compte que ça me correspond pas trop trop.
Ce que j'aime beaucoup par contre c'est le price action mais sur des choses vraiment basiques type englobante,
Bougie de rejet, etc..
Il faudrait que je fasse quelques captures pour expliquer.
Je n'arrive pas à rentrer sur un prix qui "doit" réagir type fibo, gros niveau identifié la veille car j'ai du mal avec un
drawdown non maîtrisé. Et pour moi un DD maîtrisé c'est inférieur à 20 points avec la
volatilité actuelle, ce qui est compliqué quand je teste les fibos. (C'est aussi fort possible que je ne sais pas du tout les trader

)
J'ai beaucoup d'admiration pour les traders qui arrivent à une performance de fou furieux en tradant comme ça. Bravo à eux.
Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais été aussi régulier en terme numéraire depuis septembre même si mes graphiques de performance ne font pas rêver mais ça me convient étant donné ma façon de travailler et la confiance que j'ai dans ma méthode. Même si tout reste à faire, pour ceux qui doutent et qui charbonnent,
le travail paye.