Djai
yen, sanuk sanuk, proong nee pen wan mai.
Djai
yen, qui veut dire coeur esprit froid, sans énervement , aggresivité et réaction égotique disproportionnée. J'aime bien cette expression. Ajoutée à mai pen rai, ce n'est pas grave, pas de problème, cela favorise une attitude positive et rend plus agréable les rapports dans la vie quotidienne. Bien sûr, l'esprit peut aussi devenir chaud, l'égalité d'âme peut connaître des secousses . Il ne faut pas idéaliser. D'une manière globale, je trouve cependant le climat psychologique très agréable. Si en plus, on oublie ses propres références et jugements, on peut avoir un esprit plus ouvert pour appréhender et ressentir un monde très différent. Pour moi, il y a toujours une forme de mystère dans les pays d'Asie du sud est. Cette confrontation à l'inconnu est très agréable.
Pour en revenir au trading, puisque chacun peut ouvrir un espace pour lui même, j'en profite pour continuer quelques réflexions. J'ai toujours pensé qu'écrire sur un forum avait quelque chose de narcissique. Bon ,on peut aussi se faire plaisir.
Dans mon trading, j'ai remarqué que je suis plus gagnant dans un marché baissier que haussier. C'est peut être visuel. Monter, c'est difficile et baisser semble naturel. Mes trades contre
tendance se font dans un marché haussier. Comme je suis assez gagnant en
short, j'ai
tendance à croire que ca va baisser alors que le marché est en hausse. Je projette mes propres désirs sur le marché qui bien sûr n'en a rien à cirer. Je dois donc apprendre à identifier les mouvements haussiers et en profiter. Mouvements que je limite au cours d'une seule journée uniquement. Le swing, moyen terme, long terme, c'est pour un autre compte et d'autres actifs.
En théorie, cela pourrait paraître simple et les scénarios possibles et répétotofs limités.
range, suivi de
break out, hausse avec haut et creux de plus en plus haut et le contraire dans un mouvement baissier.
Rebonds ou résistances sur
points pivots. Mais pour contrarier cette belle histoire, il y a ces bougies subites qui surgissent n'importe quand et prennent n'importe quelle direction avec plus ou moins d'intensité suivies souvent de mouvements chaotiques. Et pour contrarier encore plus la belle histoire, il y a le trader qui peut être perturbé et envahi par ses émotions et pulsions.
Sur cet aspect psychologique, le trading peut avoir un effet intéressant en faisant surgir pulsions et émotions dont on pourrait se croire prémunis, surtout si on a une belle image de soi même et que nos structures égotiques sont protégées par des mécanismes de défense. Un peu comme certains maîtres bouddhistes qui provoquent volontairement chez les élèves un déséquilibre mettant à jour leurs zones d'ombre.
J'arrête, d'autres activités m'attendent.