Hello barce69,
Je ne suis probablement pas le parfait exemple, étant en perte
. (Positif depuis les 8 derniers mois). => néanmoins ma première réponse serait mettre les mains dans le cambouis.
J'ai lu quelques livres dont
warrants et Certificats Comprendre et mettre en place les bonnes stratégies, jamais bien convaincu, je ne fais pas d'
analyse technique à proprement parlé, les
moyennes mobiles etc, je le fais sans m'en rendre compte, tu analyses les graphes, les retiens et les compare et ensuite tu décides ce que tu vas faire. J'essaye surtout plusieurs stratégies, par exemple il y a 5 ans je me disais naïvement avec les googles alert je serais au courant avant les autres d'une news.. ce qui est totalement faux, le temps de passer l'ordre et je suis déjà en fin de file d'attente...
Par contre ce que j'ai retenu, la psychologie a une place prépondérante, il faut savoir maintenir ces positions ou les vendre, il ne faut pas se laisser influencer, chaque choix doit être réfléchi.
En octobre 2011, j'ai créé par exemple un portefeuille virtuel, je n'y ai pas touché depuis il a fait 36%. En même temps, durant le même mois, j'ai soldé des positions sur AKKA technologies ou
accor, qui sont pourtant des sociétés avec des reins solides, et aujourd'hui quand tu compares le cours à maintenant...... (j'ai vendu presqu'au plus bas..)
Ce que je te conseillerais:
-Ouvrir un
compte démo
--Voir comment tu t'en sors, lire le maximummum de choses, s'informer de l'actualité, s'analyse soit-même.
-Ouvrir un vrai compte
--même étapes, surtout s'analyser soit-même, quand on a un trade qui est en MV, à -10€ ou -800€ on ne réagit pas pareil.
Regarder les liaisons entre les sociétés exemple:
Si Cdiscount va bien,
Rallye va bien :p
Surtout si tu es comme moi, impatient, essaye plusieurs stratégies de trades, ne reste pas dans un modèle précis, tu pourrais trouver ton système de fonctionnement idéal, te permettant de dormir sur tes deux oreilles, de ne pas perdre d'argent
Si tu t'aperçois, que regarder ton portefeuille tous les jours influence tes choix, ne le fait pas. Si tu t'aperçois qu'écouter BFM, influence certains choix ne le fait pas.
Exemple:
En début d'année, BFM conseillait d'acheter Alcatel (interview du dirigeant), Investir conseillait d'acheter en spéculatif, j'ai acheté du Alcatel à 1.70, je peux te dire que je m'en suis mordu les doigts, j'ai vendu à 1.30 environ.
J'espère avoir répondu à ta question (je sais pas vraiment si j'y ai bien répondu, je me suis un peu enflammé).
Alexandre