Après 8 ans de trading et de pertes, je me décide à ouvrir un journal. Force est de constater que je suis toujours en période d'apprentissage.
J'ouvre ce journal afin de me servir de garde fou et de progresser.
Mes deux grands défaut que j'ai identifié dans ma psychologie au trading :
1/ la frustration de ne pas gagner.
2/ la peur de gagner.
Cela peut paraître bizarre, mais du premier point découle une envie d'augmenter mon levier plus vite que je ne le prévoyait à la base. Je cherche à brûler les étapes que je me suis fixé (cf ci-dessous mon plan de trading).
Du second point découle ce que j'appellerai des trades d'échec. C'est à dire des prises de positions que je ne prends qu'après une période de réussite et qui me font perdre mes gains et creusent un peu plus mon déficit. C'est très difficile à expliquer, mais les faits sont là: je cherche inconsciemment à perdre.
À cela, ajoutez des trades impulsifs, de mauvaises lecture du marché, etc...
Et on obtient une longue et lente baisse du capital.
Ce qui me sauve, et c'est bien mon seul point fort, c'est mon money management. En gros, pas de grosses pertes chez moi et encore moins de risques de ruines financière.
Mon plan de trading à donc pour but, en plus de vos conseils, d'arriver à dompter mes deux démons.
Voici les 4 phases du plan :
Phase 1: trader à 0,10€ le point et ce tant que je n'arrive pas à maintenir un profit factor supérieur à 3 sur une période minimum d'un mois (environ 100 trades ou plus)
Phase 2: (si jamais j'arrive un jour à dépasser la phase 1) augmentation du point jusqu'à 1 € et dépassement de mes pertes. Cela veut dire arriver à faire 2000 € (1500 de pertes à ce jour et 500€ de gains)
Phase 3: à ce stade, je devrais avoir dompter mes démons. augmentation de capital (10.000 € ou plus)
Bref, encore quelques années à galèrer...