Plataxis a écrit :c'est logique de backtester de façon discrétionnaire
Bah non justement. Pourquoi veux-tu backtester en discrétionnaire ? La décision d'ouvrir le trade ou pas, en discrétionnaire, c'est toujours à l'instant T qu'elle se prend, en tenant compte de multitude d'infos propres à la journée, à l'heure qu'il est, à la stat qui va bientôt tomber ou pas, donc pas backtestable. Tout au plus peut-on rejouer le match pour corriger ses plus grosses erreurs, et pour essayer de trouver des configurations de marchés à bon taux de réussite. Mais de là à parler de backtest...
Plataxis a écrit :Seulement la lecture discrétionnaire n'est pas la même offline et en séance, d'une part, et surtout après avoir passé X journées de graphiques, un trader débutant comme moi a radicalement évolué dans son analyse, et tout est à refaire car les trades du début ne ressemblent plus à ceux de la fin, même en gardant le même setup global (mêmes indicateurs, même principe, mais gestion transformée et influencée par les derniers graphiques observés).
Au lieu de vouloir adapter continuellement ton setup à chaque nouvelle phase de marché, il vaudrait mieux apprendre à analyser les différentes phases de marché à travers le prisme d'un setup constant, constitué des indicateurs les plus utilisés (RSI, MM, bollingers, multi-UT...). Tu pourras capitaliser de l'expérience sur quelque chose. Au bout d'un moment, tu pourras identifier que quelques ajustements du setup sont nécessaires et bénéfiques, mais sans tout révolutionner.
Plataxis a écrit :Chaque avis compte, même s'il peut être effectivement pondéré par les résultats : hormis Benoist, aucun gagnant n'a répondu sur cette file.
Perso je n'ai pas besoin d'afficher une équity curve montante pour m'exprimer sur le setup. Le setup n'est pas une fin en soi, pas du tout. J'ai construis un bon setup qui me permet d'analyser sérieusement les marchés, c'est une condition nécessaire mais pas suffisante. Après l'analyse il y a le fait de développer une stratégie et de la tenir, d'être agile pour s'adapter aux nouvelles informations et réviser sa stratégie, d'être rigoureux et patient, d'appliquer un money management strict... Il faut comprendre que le setup c'est juste un ensemble d'outils pour tenter de comprendre l'état et la dynamique des marchés et identifier des niveaux d'intervention potentiellement intéressants. Ce n'est pas du tout une méthodologie complète du trading. Quand tu auras bâti un bon setup, tu réaliseras que ce n'est qu'un début