Voilà maintenant 10 mois que je trade un peu. J'avais eu l'occasion de livrer quelques réflexions sur mon trading lors de ma première semaine d'ouverture (mi-juin). En voici quelques autres...
Je me suis limité au DAX jusqu'ici (je commence à peine à faire un peu de démo sur EUR/USD ce mois-ci et j'ai fait quelques tests sur le DOW le mois dernier). Après environ 6 mois passés à tester plusieurs "méthodes" sans jamais mettre mon capital en danger, mais sans jamais non plus en identifier de durabement gagnantes, j'ai décidé de bâtir vraiment MON système de trading.
Au delà du fait que je ne parvenais pas à faire décoller mes gains, au delà même de la relative déception que me procurait une stagnation (synonyme de protection de mon capital, ce qui n'est déjà pas si mal), j'ai surtout fini par me rendre compte au bout de quelques mois que je cherchais trop à "trader suivant une méthode décortiquée sur le forum" et bien sur en particulier (mais pas seulement) à "trader comme Benoist". Or je ne suis pas Benoist, je suis donc incapable de reproduire son trading ou quand bien même je pourrais techniquement y arriver (ce qui ne paraît pas inaccessible sur certaines de ses méthodes) incapable d'en être satisfait au fond. De fait, j'ai commencé à faire usage de ma liberté créatrice ; et, m'inspirant de choses que j'avais lu sur le forum, j'ai commencé début avril environ à trader à ma façon, en manuel je le précise.
En outre, j'ai pu consaté qu'un trading en x-ticks ne fonctionnerait pas pour moi : ma connexion, globalement satisfaisante, ratant çà et là quelques ticks. (J'ai fait part à plusieurs reprises sur ce forum d'une méthode "infaillible" pour le détecter facilement.) Cela m'a d'autant moins dérangé que, pour gagner du temps dans l'élaboration de MON trading, j'ai commencé à privilégier des backtests (avec le performant mode "tick by tick" de PRT 10.3) et que ceux-ci sont impossibles en x-ticks (tout comme le trading automatique) sur PRT.
En l'espace de 3 mois (avril-juin) je me suis enfoncé de plus en plus loin dans le monde du backtest, tant et si bien qu'alors que de premières stratégies viables en backtest commençaient à émerger, j'ai progressivement envisagé le trading automatique comme un mode de trading me correspondant bien. Et clairement il me correspond bien dans la mesure où il me procure la satisfaction de mettre en place des "plans" de trading que je mets à exécution de manière "froide" comme si mon esprit (et seulement mon esprit, pas mes émotions) n'intervenait dans mon trading. Juin a été le mois charnière où en complément des backtests, certaines de mes stratégies les plus prometteuses, ont tourné Live! sur le plateforme en démo. Cela ne s'est pas fait sans émotions (à observer les trades s'exécuter), mais au moins, ces émotions sont restées en dehors de mes trades. Je me suis juré, hors incident technique, de ne jamais intervenir manuellement sur une stratégie automatique en cours d'éxécution, et j'ai tenu ma promesse : c'est, j'en suis convaincu, une règle de base ; toutes mes stratégies Live! étant bien entendu conformes à mes règles de money management.
Le Go!Live! en réel a eu lieu au 1er juillet. 4 stratégies ont tourné Live! sur mon compte cfd à risque limité réel (pas de trading auto possible sur FUTURES). Juillet m'a rapporté globalement 200 points. J'ai reconduit le même dispositif avec quelques améliorations en Août ; cela m'a donné 1 200 points (un score parmi les plus élevés auquel je puisse m'attendre suivant mes backtests). En outre, de nouvelles idées ont germé et donné de nouvelles stratégies testées avec succès sur la plateforme DEMO. Le dispositif de Septembre compte désormais 6 stratégies distinctes (dont 4 sur le DAX) et est actuellement positif d'environ 200 points. Chaque fin de mois, je prends du temps pour analyser la performance de chaque stratégie (réel ET démo). Ca me donne (en plus des nouvelles idées que je peux avoir) des pistes d'améliorations (que je peux tester en démo dans un premier temps). Je sais aussi que je peux avoir ce mois-ci, le mois prochain ou plus tard un mois "dans le rouge" ; je reste lucide par rapport à cela. Et tant qu'il restera dans les normes régulées de mon Money Management, ce sera acceptable.
L'expérience du trading automatique sur PRT est donc à ce jour très positive. 125 trades depuis le 3 julllet ; sans aucun incident techique. Je reste prudent mais confiant. Elle se révèle en outre pour moi une excellente façon d'apprendre à perdre des trades et à l'accepter vraiment. C'était clairement un point de blocage dans mon trading manuel.
Comme je l'ai déjà écrit, je n'ai la prétention de ne détenir aucune vérité. Je suis simplement enthousiaste, passionné et déterminé. Je travaille un peu plus chaque jour à l'amélioration de ma "Machine à trader".
La machine, Daran :
[youtube]https://youtu.be/UzcNqycjIdY[/youtube]
Les principales statistiques économiques du jour : Bons trades à tous.