Je me penche sur la question du money management pour mon compte et ma stratégie de trading et je suis en train de passer en revue des scénario catastrophe.
J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis un moment : la perte maximummum est-elle égale à 100% du compte ou bien peut-elle être supérieure ?
Je prends un exemple (s
Compte = 1000 euros
Position = 1 lot cac (10 euros)
Stop = 10 points (non garanti)
Je risque donc 100 euros soit 10 % sur ce trade, ce qui, j'en conviens est bien trop risqué, mais c'est pour l'exemple.
Sur ce, un mouvement violent survient contre moi, le cac dévisse de 200 points sans déclencher le stop (slippage, krack de WE, ...)
Je me retrouve donc sur mon compte a -1000 euros.
Autre exemple : je prends des cfd à risque limité alcatel pour un Effet de levier de 2, ce qui ne semble pas hyper risqué (le SRD permet bien du 5 fois). Le WE, la société fait faillite. Je me retrouve donc théoriquement à -1000 euros
Question : que se passe t-il ?
- le compte est clôturé et j'ai perdu 1000 euros ?
- igm m'oblige a remettre a zero pour garder un compte chez eux (pour un compte de 1000 euros ça va mais si c'est 100000 ...), ce qui signifie que la règle "ne trader que ce qu'on accepte de perdre" ne suffit pas !. J'ai donc perdu 2000 euros
- je refuse de payer les 1000 euros supplémentaires, que se passe-t-il ?
Autres questions :
- le stop garanti couvre-t-il tous ces cas, y compris la société qui fait faillite ?
- comment se cela se passe chez les autres brokers cfd à risque limité ?
Honnêtement, je ne pense pas etre le seul concerné par ces questions. Dans une "carrière" de trading, il suffit d'une seule fois pour que la retraite arrive plus tôt que prévu :musique:
D'avance un grand merci pour vos réponses.