Avant de commencer à trader, je me suis posé les questions suivantes pour créer mon plan de trading.
Sur le capital à investir:
Suis-je prêt à perdre le capital que je vais investir?
Si je perds ce capital, va t'il avoir un impact significatif dans ma vie?
Ai-je assez de capital pour tenir la phase d'apprentissage qui risque d'être long et douloureux?
Quel est mon levier pour que je puisse trader confortablement sans avoir peur?
Quel est ma perte maximummale journalière?
Combien de jour consécutif de perte je peux supporter avant de dilapider mon capital?
Sur les outils:
scalping? Day-trading? swing-trading?
Avec lequel de ces 3 formes suis-je le plus confortable psychologiquement pour trader?
Quel unité de temps vais-je trader?
Quel outil d'analyse technique ou set-up vais-je me baser pour trader?
Dans quel condition de marché fonctionne t'il le mieux?
Dans quel condition de marché fonctionne t'il le pire?
Avant d'entrer en position il faut que j'ai une réponse aux questions suivantes:
Quel est l'état du marché? (tendance? range? bouge comme un rat mort? ou comme un castor en pleine crise d'épilepsie?)
Pourquoi j'entre dans cette position?
Mes signaux sont-il validés?
Comment j'entre dans la position?
A quel moment j'entre dans la position?
Quel sera mon stop?
Pourquoi je sortirai de la position?
A quel moment je vais sortir de la position?
Après avoir répondu à ces questions non exhaustives, il faut que je m'occupe de la partie psychologique.
Et là c'est mon gros problème, parce que je suis un gros peureux et j'ai beaucoup de travail à effectuer dessus.
Ceci est la raison de l'ouverture de mon journal, où je vais essayer de faire part de mes peurs, craintes, angoisses et réflexions.
"Avant d'apprendre à gagner de l'argent dans les marchés, commence par savoir comment en perdre (le moins possible)"