ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

File Cac 40 - Jeudi 13 Septembre 2018

par BearIsDead » 13 sept. 2018 06:40

Salut les Caceux.

Aujourd'hui un petit détour du côté de la théorie de l'évolution et de la sélection naturelle.

Lamarck (1744 – 1829)

Ce Français, qui a inventé le terme de "biologie", a également été le premier a formuler une théorie de l'évolution qui n'était pas purement descriptive et contemplative:

"Il est aussi le premier à proposer une théorie naturaliste matérialiste et mécaniste des êtres vivants à partir de laquelle il élabore une théorie de leur évolution. Sa théorie transformiste est fondée sur deux principes :

* la complexification croissante de l'organisation des êtres vivants sous l'effet de la dynamique interne propre à leur métabolisme ;
* leur diversification, ou spécialisation, en espèces, à la suite d'une adaptation à leur milieu de leur comportement ou de leurs organes."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_de_Lamarck

(Un des ?) Problème: il imagine que "la fonction crée l'organe", ce qui semble fantaisiste pour certains scientifiques aujourd'hui, comme son exemple concernant la grandeur et la longueur du cou des girafes qui seraient issues de leurs habitudes d'alimentation:

"on sait que cet animal, le plus grand des mammifères, habite l'intérieur de l'Afrique, et qu'il vit dans des lieux où la terre, presque toujours aride et sans herbage, l'oblige de brouter le feuillage des arbres, et de s'efforcer continuellement d'y atteindre. Il est résulté de cette habitude soutenue depuis longtemps, dans tous les individus de sa race, que ses jambes de devant sont devenues plus longues que celles de derrière, et que son col s'est tellement allongé, que la girafe, sans se dresser sur ses jambes de derrière, élève sa tête et atteint à six mètres de hauteur (près de vingt pieds)"
https://www.hominides.com/html/theories/theories-evolutionnisme-lamarck.php

Darwin (1809 - 1882)

Cet Anglais issu d'une famille aisée a toujours été curieux de la nature et des sciences expérimentales. Comme il montre peu d'intérêt pour suivre les pas de son père à travers des études de médecine, ce dernier lui suggère de devenir pasteur, car cette profession paie bien et laisse beaucoup de temps libre.

Ainsi, en vue d'entrer à Cambridge, Darwin "étudie le célèbre livre de William Paley qui s’intitule Théologie naturelle ou Tableau des preuves évidentes du christianisme, publié en 1802. L’idée fondatrice de la théologie naturelle est de réconcilier les textes sacrés de la Genèse avec les avancées des connaissances scientifiques."
[1] (Picq, Pascal. Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants)

Alors qu'il achève ses études à Cambridge avec succès, on lui propose d'embarquer sur le Beagle afin de prélever toutes sortes de spécimens de plantes, d’insectes et d’animaux, mais aussi de roches, aux quatre coins du globes.

"Puis, il y a l’épisode devenu fameux des îles Galapagos. Arrivé dans cet archipel, il remarque rapidement que sur chaque île vivent des pinsons ayant des tailles de corps et de bec différentes d’une île à l’autre et qu’il en est de même, pour d’autres caractères évidemment, avec les populations de tortues et de varans.

(...) à partir d’une seule espèce venue du continent, sont apparues plusieurs espèces sur les différentes îles, la taille du bec et celle du corps étant bien sûr des adaptations. Un corps petit avec un bec long et fin est plus avantageux pour attraper des insectes et des larves ; un corps plus grand avec un bec court et épais donne accès à des fruits et des graines résistants. Mais reste encore cette question fondamentale : comment ces espèces ont-elles acquis les caractères qui leur permettent de s’adapter, c’est-à-dire de mieux survivre dans un environnement ou un autre ? Pour la plupart des naturalistes, les espèces et leurs populations ont été créées ainsi. Lamarck a tenté d’apporter une autre explication, mais sans vraiment convaincre. C'est la découverte de la sélection naturelle, qui va l’occuper pendant plus de vingt ans." [1]

La théorie de l'évolution et la sélection naturelle de Darwin

Les points clés de la théorie de l'évolution de Darwin sont:
* les individus d'une espèce ne sont pas identiques
* les traits sont passés de génération en génération
* tous les descendants qui ne naissent ne peuvent pas survivre
* seuls les survivants de la compétotoon pour les ressources se reproduiront
https://sciencing.com/darwins-four-main-ideas-evolution-8293806.html

Quelques remarques sur l'évolution et la sélection naturelle

A propos de la diversité au sein d'une espèce:
"Tant que les populations d’une espèce maintiennent assez de diversité, il y a probablement des individus susceptibles de résister à un changement de leur environnement.
(...)
c’est la variabilité qui fait qu’une partie de la population peut survivre, même si un changement inattendu survient." [1]

Ce n'est pas à proprement parler la "loi du plus fort":
"On parle souvent de « la survie du plus apte », ce qui est faux. Car comment définir le meilleur ou le plus apte ? On parle aussi de « la loi du plus fort ». On critique beaucoup la théorie de l’évolution au moyen de la sélection naturelle à cause de ce genre d’expressions malheureuses. Je vais te donner un exemple aussi simple que dramatique. En 1347, l’Europe est frappée par une terrible épidémie : la peste noire, qui vient d’Asie. Plus d’une personne sur trois meurt. Peut-on dire que seuls les plus aptes ont survécu ? Avant l’arrivée de la peste, les personnes qui n’avaient pas le caractère « résister à la peste » étaient peut-être « plus aptes ». Mais l’environnement change avec l’arrivée de la peste et les personnes ayant, par hasard, le caractère « résister à la peste », et qui étaient peut-être moins aptes dans les conditions antérieures, se retrouvent « plus aptes » dans la nouvelle situation. Et puis une autre maladie arrive et cela recommence." [1]

Une inconnue inexpliquée : pourquoi cette diversité / cette variabilité du patrimoine génétique au sein d'une espèce persiste-t-elle ?
"C’est évidemment le point faible de la théorie. On comprend bien comment agit la sélection naturelle sur des populations d’individus différents les uns des autres, mais pourquoi cette variabilité se maintient-elle, surtout si c’est la même sélection qui opère génération après génération ?" [1]

=======
Les stats:
Calendrier IG
Calendrier IG
Untitled44.png (118.84 Kio) Vu 451 fois
Bonne journée, soyez prudent(e)s ;)

Re: File Cac 40 - Jeudi 13 Septembre 2018

par Benoist Rousseau » 13 sept. 2018 08:26

et voici le Good Morning trading du jour
[youtube]https://youtu.be/DTA_mcqflp0[/youtube]
Avec l'analyse
Une journée en bourse qui sera 100 % technique car aucune nouvelle importante dans le calendrier boursier est à attendre. Bien entendu, le calendrier boursier n’indique pas les heures des tweets de Donald Trump ni leurs importances lol
Il faut noter une chose importante, lorsque le Wall Street Journal a révélé que les autorités américaines souhaitent rencontrer le vice-premier ministre chinois pour négocier sur les accords commerciaux (ce qui n’a pas été confirmé par la Maison-Blanche) les marchés ont très rapidement monté, le Dow Jones a pris + 0,50 % en quelques secondes. Il est impressionnant de voir simultanément tous les indices mondiaux s’emballer vers le nord. Je relève cela car si le seul fait d’apprendre que les États-Unis d’Amérique veulent parler avec la Chine fait bondir les indices, on se rend compte de deux choses : le jour où ils trouveront un accord, le marché risque de s’emballer mais aussi que c’est bien cette tension entre les deux grands de l’économie mondiale qui pèse et qui inquiète les investisseurs.

Re: File Cac 40 - Jeudi 13 Septembre 2018

par Ludovix » 13 sept. 2018 08:50

Merci pour le GMT Benoist et pour ton open Bearl.

Re: File Cac 40 - Jeudi 13 Septembre 2018

par Benoist Rousseau » 13 sept. 2018 08:59

de rien, le cac 40 est vraiment en grosse forme par rapport aux dax 30

Re: File Cac 40 - Jeudi 13 Septembre 2018

par Benoist Rousseau » 13 sept. 2018 09:00


Re: File Cac 40 - Jeudi 13 Septembre 2018

par Paperbag » 13 sept. 2018 10:16

Bonjour à tous, bear merci pour l'open :)

Oui le cac est super haussier ces derniers jours par rapport au dax, en temps réel c'est encore plus flagrant, j'ai eu plusieurs trades contrariens ces derniers jours qui faisaient un carton sur le dax mais qui ont échoué sur le cac.

Je fais quand même une semaine correct pour l'instant, aujourd'hui je ne suis pas encore entré en position.

Re: File Cac 40 - Jeudi 13 Septembre 2018

par trappiste73 » 13 sept. 2018 10:19

C'est lié au luxe et tout particulièrement à Hermès qui a fait mieux que le Consensus hier. Les bancaires sont à la traîne mais vont mieux ce matin. Finalement, sa composition semble assez équilibrée et prometteuse : le réveil des bancaires notamment qui ont été massacrées pourrait se traduire par un Rallye haussier.

Re: File Cac 40 - Jeudi 13 Septembre 2018

par Paperbag » 13 sept. 2018 11:28

Merci pour l'éclairage trappiste :)

Je n'aurai pas trop le temps de trader aujourd'hui, je pars en long week end avec des amis, j'ai fait mes 5 points pour la journée ça devrait le faire.

+20 sur la semaine, je ne vais pas trader demain non plus, pas exceptionnel mais ça reste correct, je vais pouvoir manger ;)

Re: File Cac 40 - Jeudi 13 Septembre 2018

par Benoist Rousseau » 13 sept. 2018 11:41

merci pour l'analyse trappiste

Re: File Cac 40 - Jeudi 13 Septembre 2018

par BearIsDead » 13 sept. 2018 11:42

Re. Joli Paper ;)

Pour info, j'ai créé une file salon-du-trading-et-ou-restaurant-le-21 ... 24827.html , j'ai lu que Beloul, et peut-être Paper, pourraient être intéressés.

Bon app.

Re: File Cac 40 - Jeudi 13 Septembre 2018

par beloul » 13 sept. 2018 11:43

Salut tout le monde,

Bonne journée et bons trades

Re: File Cac 40 - Jeudi 13 Septembre 2018

par beloul » 13 sept. 2018 11:45

Salut Bearls, oui jsuis intéressé, je ne trouvais plus d'infos à ce sujet.

Re: File Cac 40 - Jeudi 13 Septembre 2018

par beloul » 13 sept. 2018 14:42

Tiens j'ai découvert "CentralCharts", du coup je post mes analyses du cac dessus :D , c'est sympa la fonction "replay".

Re: File Cac 40 - Jeudi 13 Septembre 2018

par beloul » 13 sept. 2018 14:45

Arf la R1J ne tient pas :mur: je voulais que ça part sur R2J, bon ce n'est pas fini, ça se bagarre et on attend les US

Re: File Cac 40 - Jeudi 13 Septembre 2018

par Benoist Rousseau » 13 sept. 2018 14:53

le cac m'attire pour du swing léger maintenant quand je vois les 5250 et rebond

Re: File Cac 40 - Jeudi 13 Septembre 2018

par beloul » 13 sept. 2018 15:02

Bon la R1J va être déterminant là, on colle vraiment à se niveau, ça va claquer quand ça partira.

Re: File Cac 40 - Jeudi 13 Septembre 2018

par Benoist Rousseau » 13 sept. 2018 15:05

oui les us vont décider mais en forme

Sujets similaires
La file du week-end du 8 septembre 2018 : un plaisir
Fichier(s) joint(s) par plscap » 08 sept. 2018 09:40 (73 Réponses)
La file du dernier week-end de septembre 2018
Fichier(s) joint(s) par noko » 29 sept. 2018 08:00 (172 Réponses)
Salon du trading le 21 septembre 2018
par kenzo94 » 10 juil. 2018 22:22 (23 Réponses)
Le Good Morning Trading du 5 septembre 2018
par falex » 05 sept. 2018 08:40 (5 Réponses)
Good Morning du jour 10 septembre 2018
par loilodan » 10 sept. 2018 08:22 (2 Réponses)
Salon du trading et / ou restaurant le 21 septembre 2018
Fichier(s) joint(s) par fxbravo » 13 sept. 2018 11:39 (53 Réponses)
Le Good Morning du 14 septembre 2018 : quelques signes
par ChristelleP » 14 sept. 2018 08:46 (5 Réponses)