Karen prône avant tout la simplicité.
De 2008 à 2012, elle nous dit que l'environnement a été particulièrement complexe ; lors des débuts de son fond, elle surveillait une trentaine d'actions, puis une dizaine pour finalement se tourner vers les indices.
Ses fonds sont investis à hauteur de 50% en moyenne, mais elle peut monter à 70/80% en fonction des opportunités. Elle ne met pas de stop loss, elle déteste les stops loss : il y a 5 personnes qui regardent les marchés à longueur de journée, inutile d'en mettre.
Elle a commencé à faire des Condors (c'est une stratégie à base d'options) et est passée naturellement aux Strangles. Il s'agit d'acheter ou de vendre un
call et un
put, de même échéance mais de strike différent ; on appelle cela acheter/vendre de la
volatilité.
Elle vend essentiellement des
strangle, donc de la
volatilité. Elle investit généralement sur un horizon de temps de 55/56 jours. Elle n'aime pas trop les options hebdo ou mensuelles, préfère les trimestrielles mais pas plus loin car les marchés sont incertains. Elle attend alors l'expiration de l'option, en ayant visé une fourchette de prix avec chacune des options de son
strangle.
Elle choisit des
call qui ont 10% de chance de finir dans la monnaie, des
put qui ont 5%. Elle vend des
call en marché haussier, vend des
put en marché baissier (note : à ne pas faire à la lettre, c'est le
strangle qui veut ça hein...).
Encore une fois, elle privilégie la simplicité, les règles doivent être simples pour être acceptées de tous et ainsi chacun sait ce qu'il a à faire.
Elle a une super équipe, des traders comme elle avec pleins d'idées. Ce sont des amis, traders pour compte propre, qui, pour certains, on eu le même parcours qu'elle. Notamment une femme avec qui elle voulait ouvrir un restaurant de bagels, mais qui finalement aurait été bien moins rentable que ses fonds.
Elle a réussi à grossir en appliquant la même stratégie mais avec des tailles de positions de plus en plus grandes. Ses positions peuvent encaisser 100 points de SPX à la hausse comme à la baisse sans que ça la mette en danger, elle aura de toute manière réagit avant et ajusté ses positions.
Lors du crack de 2010, en voyant les cours chuter aussi rapidement, elle a abandonné ses profits pour quelques mois en coupant ses positions ; il s'agissait alors de gagner du temps, de protéger ses investissements. Elle a quand même fini l'année en profits.
En août 2012 elle a eu une perte de 4,5% mais a quand même fini l'année en positif, à +53%...
Elle ne s'intéresse pas aux pertes/profits d'une position ou de son fonds, elle regarde essentiellement les nombres. Elle fait abstraction de toutes autres choses. Elle se concentre sur la gestion de processus d'investissements, qui ne deviennent de l'argent qu'à la fin du mois sur la fiche de salaire.
Ses objectifs de positions sont de 15% en général. Elle a travaillé dans le but d'avoir l'esprit tranquille, comment rendre ses positions sécurisées. Elle va regarder les options sur le
vix pour limiter le risque.
La suite ? Elle va continuer à grossir, ouvrir un 3ème fond. Elle en destine un essentiellement aux oeuvres caritatives, elle passe elle-même beaucoup de temps en Afrique.
Elle finit en disant que c'est incroyable ce que ce métier lui permet de faire et notamment de voyager en Afrique.