Oui, un mouvement flash dans la nuit du 2 au 3 janvier avant ouverture de la session asiatique.
Ce Futures le cas sur toutes les paires impliquant le
yen, une flambée, un mouvement de 500 pips en quelques minutes
Premier commentaire: le premier jour de l'année à cette heure là, quel est
le volume d'échange ?
extrêmement faible....
donc
volatilité potentiellement élevée
Ainsi celles et ceux engagés à ce moment là sont soit expérimentés (et savent que cela peut arriver), soit débutants inconscients.
Un trader ayant survécu aux vicissitudes des marchés sait très bien qu'il ne faut certainement pas engager de levier pendant ce type de période d'étiage !
Imaginons toutefois que j'aie choisi d'être engagé sur le
yen. Compte tenu du contexte cela aurait été en max levier 1. Soit par exemple avec un compte de 10 000 USD, je place 10 000 unités et par malchance à contre-sens de ce qui va arriver. Sur usdjpy, la valeur du pip est d'environ 0,92 USD pour un ordre de 10 000.
En perdant 500 pips en quelques minutes, on perd donc 460 usd (500*0,92).
So what ? 460 USD sur un compte de 10 000.... 4,6%, ce qui ne met nullement en péril un compte.
Il n'y a que les noobs pour se placer en gros levier, en overnight à ce moment là...
Deuxième point, celui qui trade en live à ce moment là voit l'accélération à la baisse qui se forme. C'est très clair sur l'
ut 15 min, 5 min etc...
On perçoit clairement une accélération continue de la chute dans l'heure qui précède, jusqu'au soudain emballement.
Ce qui ressemble à une amplification algorithmique.
Donc soit tu es un trader qui suit la
tendance et là tu profites bien du mouvement, soit tu es de nature contrarienne et les minutes qui vont suivre vont taper dans ton equity.
Si tu es de nature contrarienne et que tu pratiques des grids, là ton compte est bon (mort) en quelques minutes.
Des mouvements de 500 points ne sont pas rares sur un indice tel que le
Dow Jones mais cela s'étale sur une journée.
Conclusion: ces mouvements peuvent arriver effectivement. Mais si tu pars du principe sain que les marchés peuvent te piéger à tout moment, tu ne trades pas en levier élevé.
NB: pour ma part 3 est un levier max raisonnable et je suis le plus souvent en sous-levier. Très rarement je monte à 5.
Certes cela limite mes gains, mais je dors tranquille car les mouvements de ce type ne peuvent pas affecter sérieusement mon equity.