voici le calendrier économique pour Lundi 15 Janvier :
Rappel du calendrier des Résultats de la semaine (entre autres...):
Mardi :
- JPMorgan
- Wells Fargo
Mercredi :
- Bank of America
- Goldman Sachs
- BNY mellon
Jeudi :
- Netflix
- Morgan Stanley
- American Express
--------
Aujourd’hui place à une fontaine lyonnaise emblématique et monumentale à 2 pas de L’Opéra, sur la place des Terreaux : la fontaine Bartholdi.
A l’origine ce projet de sculpture avait été commandé par la ville de Bordeaux lors d’un concours en 1857 (pour la place des Quinconces pour les Bordelais ;) )
L’ébauche du jeune Auguste Bartholdi, âgé de 23 ans remporte le concours avec « Le Char triomphal de la Garonne » représentant la Garonne et ses 4 affluents. La ville finalement décline le projet (l’argent…)
Lorsque Bartholdi inaugure 30 ans plus tard sa Statue de La Liberté dans le port de New York, le maire de Bordeaux reprend contact avec le . La sculpture est alors créée mais la ville se ravise et prétexte un prix trop élevé une nouvelle fois.
Petit aparté : par la suite la ville de Bordeaux choisira un autre projet pour la place des Quinconces qui ressemble étonnement à la sculpture de Bartholdi. Œuvre tout aussi remarquable pour les curieux…
La statue est finalement achetée par Lyon et inaugurée en 1892. Aujourd’hui monument historique la fontaine pèse au total pas moins de 21 tonnes (plomb et fer). Elle représente la France et ses 4 fleuves (les 4 chevaux marins déchainés dont les naseaux crachent des vapeurs furieuses).
Restaurée en 2017 , il a fallu 1 an complet pour redonner à la fine couche de plomb son éclat noir profond et brillant propre à cette matière. Et un système moderne mêlant fibre optique et brumisation pour l'effet des naseaux.
Les photos ne rendent pas pleinement justice à cette œuvre, mais les nuits d'hiver, ce char semblent tout droit sortie d'une autre dimension avec ses chevaux fou furieux desquels pendent de nombreux stalactites...
Bon Mardi à tous !