J'essaie de comprendre les mécanismes lié à la création monétaire, son impact sur la valeur d'une monnaie, etc. Pour cela je vais m'appuyer sur un graphique, mettant en avant la quantité d'or que $100 puisse acheter depuis 1650.
Sur ce graphique on remarque que la valeur du dollar n'a cessé de chuter depuis 1650. Cette chute a été fortement accéléré avec la dévaluation de Roosevelt en 1934 puis avec la fin des accords de Bretton Woods et la suspension de la conversion du dollar avec l'or au début des années 70.
Si j'ai bien compris, la dévaluation de 40% de Roosevelt en 1934 avait pour but d'enrayer la déflation lié à un crédit crunch. Le dollar étant convertible en or, les banques n'ayant plus suffisamment de réserve d'or, ne pouvaient plus se permettre d'accorder des crédits et par conséquent agrandir davantage la masse monétaire. Un manque de liquidité entraîne ainsi une déflation, si personne n'a suffisamment d'argent pour acheter un produit/service, la demande étant inférieur à l'offre, le prix diminue conduisant à une déflation généralisé. La dévaluation du dollar a ainsi permis d'accroître la quantité de monnaie en circulation et de mettre fin à la déflation.
La suspension de la convertibilité du dollar en or, quant à elle, avait également pour but de permettre un accroissement de la masse monétaire en dollar mais aussi de limiter la fuite d'or des Etats-Unis. Le dollar étant devenue la monnaie de référence pour le commerce internationale, étant notamment la seule monnaie utilisé pour le commerce du pétrole, la demande de dollar au niveau mondiale n'a cessé de croître. Ceci a eu pour conséquence de drainer les réserves d'or des Etats-Unis, qui disposait de 2/3 des réserves en 1944, à l'établissement des accords de BW, puis d'un peu plus d'1/4 lors de son entérinement.
La fin des accords de BW introduit également un changement de système monétaire. D'un système à taux de change fixe, décidé par les Etats, à un système de taux de change flottant, reflétant la balance des paiements entre les économies.
Depuis, la quantité d'or que peut acheter le dollar tend vers 0, représentant sa valeur intrinsèque. La diminution de la valeur intrinsèque d'une monnaie a déjà été observé dans l'Empire romain, et a amené à une grave crise économique.
"Une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro" Voltaire
L'économie Romaine s'est effondré car ils ont progressivement diminué la valeur de leur pièce en intégrant de moins en moins de métaux, afin de permettre l'accroissement de la monnaie en circulation conduisant à une hyperinflation précipitant la chute de l'Empire.
Par ailleurs, selon ce 2e graphique, quand la masse de dollar disponible dans le monde se contracte, des crises apparaissent. Cela semble logique, la quantité de monnaie se rétractant, les bulles ne sont plus alimentés et finissent par exploser, laissant place à des corrections.
J'en viens donc à mes interrogations.
La valeur du dollar tendant vers 0, j'imagine que sa valeur réside alors principalement dans la confiance accordé à cette monnaie, rendant son équilibre très fragile.
Est ce que le fait d'être dans une régime flottant, de ne plus reposer sur un mètre-étalon permet d'ignorer ou de réduire ce risque ?
Est que la valeur intrinsèque du dollar a une influence sur les régimes de change ou sur la balance des paiements (un taux de change élevé favorisant l'import au détriment des exportations) ?
Que peut-il se passer quand la valeur du dollar sera de 0 ? Si cela est possible
Merci pour ceux qui ont lu jusqu'au bout et qui pourrons m'aiguiller dans ma réflexion. Est ce qu'il y a de la littérature sur ce propos.