Salut journal,
Je n'avais pas réalisé que cela faisait si longtemps que je n'étais pas venu.
Je pensais même t'avoir confié mes boulettes de fin 2016...
Et bien non
Il est temps de la faire. Qui sait, je serais peut être content de retrouver ces notes un jour.
Comme indiqué dans mon dernier post ici, j'avais commencé à mettre en place les robots bourrins de mon collègue sur le CAC. Robot bête et méchant qui ne fait que de l'achat sur repli en misant tout sur le fait que le
tendance est haussière et que donc même un trade pourri fini en gain a condition d'avoir le bon MM.
Les robots ont bien tourné et en effet ont été très efficace pour faire rentrer du cash.
Mais en parallèle, je regardais ce que faisait ce même collègue à la main. Quelques gros coups souvent en
short sur 2016 sur lesquels il envoyait du levier et faisait exploser ses compteurs. 1 an que je me dis de ne pas le faire.
Et finalement les robots marchent tellement bien, le gars se gave, pouruqoi est-ce que pour une fois que je ne le suivrai pas sur un trade
short un peu lourd.
Évidemment ce Futures chose faite sur le
break out de décembre 2016. Sa seule grosse claque depuis longtemps… c’est la dessus que je l’ai suivi.
Pourtant je savais qu'il ne fallait pas le faire. je lui ai même dit que c'était un grosse bêtise et qu'après un
range aussi énorme de mi 2015 et fin 2016 la sortie allait être vertigineuse.
Bref je savais qu'il ne fallait pas le faire mais pour une fois je me suis décidé à la suivre quand même: prudent je suis rentré plus tard que lui et avec moins de levier…. Mais avec quand même 5 fois plus de levier que normalement…..
Moralité je me suis fait broyé. je racontrait pas la suite et comment j'ai essayé de sortir de ces
short a moindre perte... car je n'y pas vraiment parvenu encore à ce jour et que la MV de ce trade a bouffé les PV des 2 dernières années. Mon compte n’est pas mort et c’est en soit un pur miracle qui m’a demandé toutes mes ressources psychologiques de trading acquise depuis 2012.
Pour ce qui est de mon collegues, la MV Futures collosalles... mais il a sa propre psychologie... il a juste explosé à la hausse le levier de ses robots acheteurs... et comme on est monté en ligne droite, les robots ont tellement gagné qu'il a pu solder tous ses shorts en MV. Il a eu mal, il s'en souviendra mais pour lui c'est déjà du passé.
Pour moi c'était juste inenvisageable psychologiquement d'augmenter le levier des robots.... et si le marché se retournait ne serait-ce que de 10% sur quelques semaines... mon compte n'aurait jamais survecu. Et puis mes quelques années d'obserations de la hausse m'indiquait que ce n'était pas possible d'avoir cette succession de gaps haussiers non refermés pour aussi longtemps: et bien si... c'est pas parce que ce n’était jamais arrivé que cela ne peut pas arriver un jour.
Ce que je retiens de cette expérience horrible:
1 - c'est que j'ai gaché 2 ans de PV sur une bétise alors que j'avais senti à l'avance que c'était une bétise. Cela aurait dû me décourager mais non. Je me suis un peu éloigné des écrans (pour beaucoup d’autres raisons). Loin d'internet pendant les résultats du 1er tour des élections j'ai même cru que mon compte était cramé avec le gap haussier et la hausse qui a suivi. Je n'étais même pas triste d'avoir perdu cet argent (enfin un peu quand même), mais surtout triste car si le compte était cramé alors je ne pourrais pas continuer à trader et tirer profit de cette erreur.
2 - je ne shorterai plus jamais une
tendance haussière. Je suis guéri pour toujours. Espérons que je m'en souviendrai pour ne pas acheter de
tendance baissière.
3 – il faut que je gère intelligemment les positions haussière US que j’ai mis en hedge de me shorts CAC.
4 - il faut pas que je prenne mes gains, il faut que je pyramide. Tant pis si certaines pyramides s’effondrent. J’ai maintenant confiance dans le fait d’acheter de la hausse. En cela la file de xxxx sur
Weinstein m’a beaucoup aidé psychologiquement. Elle me permet maintenant d’accepter d’acheter une hausse car je veux croire qu’en effet les marchés ne se retournent pas durablement et massivement du jour au lendemain. J’en étais incapable jusqu’à novembre dernier… et je suis vraiment libéré de mon biais contrarien depuis de début d’année. Cela a été tellement dur de me libéré psychologiquement, il faut maintenant que je capitalise la dessus.
5 – en fait c’est aussi pour cela que je m’en fou un peu d’avoir perdu 2 ans de PVs… c’est que j’ai l’impression que cela m’a enfin libéré, même si je ne suis pas capable de dire exactement de quoi. Je le sens même en dehors du trading, c’est dur à définir, mais c’est une peur au fond de moi qui a commencé à s’apaiser. Cette somme d’échecs en trading et ce nouvel échec cuisant me fait au contraire totalement relativiser sur ce qu’est l’échec. J’ai le sentiment que cette fois ci j’ai une incroyable opportunité de progresser et que je dois la saisir : je me suis un petit peu libéré de quelque chose de sombre au fond de ma psychologie.
6 – après tous ces mois de galère (et franchement la partie trading n’est rien à côté de tout le reste dont je ne parlerais pas ici ), j’ai envie de m’amuser… et donc j’ai eu envie de jeu vidéo ( cela fait depuis la naissance de mes enfants que je ne joue plus). Je ne savais pas quelle console ou jeu acheté et en fait c’est tout trouvé. Je vais tester si possible tous les jours de 22h à 23h/minuit le
scalping. Je ne sais pas encore sur quel support et chez broker. Faut que je regarde calmement, mais j’ai très envie en fait ! Bon le chemin va être long car je n’ai pas compris grand-chose aux vidéos de Benoist pour le moment…. et puis 22h/minuit je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir trader de pas trop difficile sur ce créneau.
Bref j’ai envie de dire : après 3 ans d’absence ou presque, me revoila. Je pense que je vais être à nouveau très présent sur le forum, et même peut être sur la file du jour à partir de 22h.
A bientôt