oui, l'expérience, et pour tout les aspects du trading. tu peux tout comprendre mais derrière l'expérience ne s'achète pas, d'où la nécessité de toujours commencer avec un ptit compte.
C'est du sur mesure, chacun sa methode.
Discipline dans le cas présent ? pas sur...
Ce que tu decris là démontre plutot que tu patauge encore pour observer tes graphiques de la bonne manière.
Si tu les observe de la manière traditionnelle comme le font les vendeurs de formation (j'en profite pour l'exemple, je ne dis pas ca pour toi) ca ne me surprend pas lol je faisais ca avant et j'ai fini par comprendre pourquoi autant de gens perdent lol.
les cours soit ils montent soit il baissent. Droitz de
tendance etc les marchés s'en fichent pas mal.
Que le cours évolue dans un canal le marche s'en fiche pas mal.
Le marché ne fait que faire du ping pong entre des supports et résistances majeurs et mineurs.
c'est ca le fameux "price".
honnêtement les droites de tendances c'est très fiable pour tout ce qui est biseaux etc de court terme, ca délimite par où le cours va éclater.
Mais à long terme tout ce qui est canal haussier baissier etc oublie... le marché s'en Fiche.
On a tous vécu à mainte reprise l'exemple du canal qui casse par le bas mais surprise, le cours est en
range et hop il revient de plus belle dans le canal quelques temps plus tard !
C'est bien la preuve que cette histoire de canal c'est pas ca la réponse.
Après je dis pas... quand le marché part, une bonne vague haussière par exemple, là oui les acheteurs vont plutot s'appuyer sur le point bas d'un "canal logique" car on ne s'attend plus a ce qu'il faille aller chercher d'anciens supports pour s'appuyer et repartir. c'est "bon aller les amis assez joué, on y va.maintenant !"
c'est pas mathematique, c'est qu'une question de rebond, de zone d'acheteur et de vendeur, ajouté à de la lecture de
Bougie, bref c'est un tout et le tout vient avec... l'expérience
Un indice : délimite les supports et
résistance, les objectifs de prix, le tout ajouté à de la bonne lecture de
Bougie et tu verras que tu commencera à sentir ton marché d'une toute autre manière.
Pour ma part ce qu'il me manque a travailler c'est ma patience et ma peur.
J'anticipe encore trop mes trades et je les coupes trop tot alors que je suis doué pour cerner quand ça va péter j'ai remarqué.