Intéressante question. Mon avis: Il faudrait voir une fois que les analystes auront recalculé la valeur de BG en fonction de l'offre actuelle (il faut tenir compte de tous les éléments, le cash que va sortir Shell, l'échange d'actions etc.) et voir à ce moment là quel est le potentiel de l'action BG. N'oublions pas qu'elle a pris 35% depuis l'annonce. Est ce qu'il y a encore du potentiel? Tu pourrais également étudier l'évolution des cours de la dernière acquisition entre 2 compagnies pétrolières (il y en a une en cours entre 2 sociétés américaines, mais les noms ne me reviennent pas). Enfin plus près de nous même si le secteur est différent:
lafarge - Holcim. De mémoire par rapport à l'annonce d'il y a presque un an, le cours de
lafarge (la société rachetée n'en déplaise à certains) n'a pas vraiment perçé par rapport à cette date. Plus près de nous encore Havas et l'offre de reprise de Bolloré. J'ai été positionné longtemps visant 7.3 sur Havas, cela a finalement eu lieu mais j'avais perdu patience avant (j'ai pris tout de même une belle PV (environ 13%), je ne me plais pas...mais j'aurai pu faire mieux) Comme tu l'as dit, c'est un coup à être très patient (je passe bien entendu sur ce coup là étant déjà impliqué dans RDSA, mais tiens nous au courant...).
edit: cela va de soit mais il faut aussi tenir compte des risques, si quelque chose coince dans l'accord (autorités de la concurrence, gros actionnaires mécontents etc.). Les +35% actuels pourraient aussi revenir à 0% ou même moins (l'action BG perdait plus de terrain proportionnellement aux grosses pétrolières ces derniers temps avant l'offre de Shell). Dernier cas en date comportement de l'action CGC lorsque
technip a fait part du retrait de son offre etc.