Type de trading : Scalping
Indicateurs :
-Moyenne mobile exponentielle 20 périodes
-Moyenne mobile exponentielle 40 périodes
-Moyenne mobile exponentielle 60 périodes
-Moyenne mobile exponentielle 80 périodes
-Moyenne mobile exponentielle 100 périodes
-Moyenne mobile exponentielle 120 périodes
Indices : Dow Jones / Nasdaq / Dax / SP500
Times frames : 100 ticks / 1 min (ce sont les UT que j’utilise mais on peut travailler avec cette méthode sur des UT supérieurs)
Exemple graphique :
Fonctionnement de base : les moyennes mobiles indiquent le sens des trades (achat ou vente), pour cela il faut que le prix soit au dessus des mm pour les achats et en-dessous pour les ventes.
Entrée :
Exemple pour des achats :
1-Le prix évolue au-dessus des mm
2-Le prix revient sur les mm
3-Bougie d’indécision et/ou bougie verte (avec ku plat) ====> Achat
Sortie :
En gain : sortie effectuée sur TP, au choix selon l’indice et la volatilité (actuellement sur le Dow Jones je suis souvent à TP +5 ou +10)
En perte : la sortie doit se faire à la première bougie rouge ou sur le déclenchement d’un Stop loss.
Exemples graphiques :
Sur ce dernier graphe, au milieu sur le 3ème trade, on peut voir que je sors en perte car bougie contre moi
Précisions :
Il y a plusieurs mm car le prix peut rebondir sur les différentes mm, il peut par exemple (condition à l’achat) redescendre sur la mm 60 ou la 100 puis rebondir dessus et là pourra entrer de nouveau à l’achat.
On ne repasse vendeur ou acheteur que lorsque le prix franchi l’ensemble des mm.
Il peut y avoir des phases d’hésitation du prix lors du franchissement (et donc d’un éventuel retournement) des mm, il faut alors être vigilant d’où l’importance de couper cours au perte.
avantage :
On est dans la tendance
On prend position dès le début d’un mouvement = augmente la chance que le prix arrive au TP
On apprend, on monte en expérience, on finit par ressentir le marché (essoufflement, respiration, impulsion, …)
Inconvénient :
Périodes d’indécision du prix dangereuses
Exemple de périodes compliquée : Conditions psychologiques :
Etre concentré
Etre rigoureux et discipliné (pour couper les pertes rapidement)
Savoir s’arrêter
Merci pour votre attention, n'hésitez à commenter et surtout à vous approprier cette méthode.
Je mettrais ici régulièrement des exemples de trades pris selon la méthode afin d'avoir un max d'exemple.