On continu sur l'histoire de Wall Street, voici ce dont j'ai retenu au fil de mes lectures sur le sujet.
Au début du XIXs le centre du monde est à Londres, New York n'est qu'une petite ville. Des vagues successives d'immigrants feront passer sa population de 500K à 3,5M en 50 ans et elle devient le premier port du monde au tournant du siècle.
Le New York Stock Exchange (NYSE) est crée en 1817 avec sa constitution et son dress code.
Les premières actions tradées au NYSE étaient celles de la Bank of North America, First Bank of the United States and the Bank of New York. Ce n'est qu' a partir de 1865 que le NYSE prendra sa place actuelle au 11 rue de Wall Street. Le bâtiment fait aujourd'hui parti du patrimoine national des Etats Unis.
L'historien Charles R Geisst nous dit qu'au XIXe a toujours existé une rivalité entre les intérêts commerciaux de Wall Street et le gouvernement de Washington. De manière générale Wall Street avait ses propres institutions et sa personnalité avec peu d'influence venant de l'exterieur.
De 1837 a 1860 une vague d'immigration de juifs allemands afflue aux Etats Unis. Ils sont pour la plupart très pauvres, ils cirent des chaussures et font du commerce. Quelques noms sont à retenir comme les Seligman, les Goldman, les Sachs et les Lehman. Ils restent entre eux et se marient entre eux. Toutes ces familles réussiront très bien dans la banque mais restent marginalisées.
Morgan reste à la tête de la haute banque new yorkaise. Les juifs allemands créent leur propre club Harmonie qui sera encore plus fermé et rigide que celui des WASP (White Anglo Saxon Protestant) le Union Club.
En 1857 se produit la premiere crise de portée mondiale, une panique bancaire et une dépression s'ensuivent, la fin du gold rush (la ruée vers l'or), le ralentissement du chemin de fer et de la demande en metal en sont les principales causes.
La seule élite respectable qui compte dans l'amérique d'alors sont les WASP et ils régnent sur le monde des affaires et de la politique.
Le PIB américain rejoint celui de l'Angleterre en 1870, il s'ensuit 40 ans de paix et en 1913 la puissance américaine et 5 fois plus importante.
Junius Spencer Morgan issu d'une famille de fermiers pauvres du Massachusetts réussira à faire fortune dans le commerce puis à Londres mais surtout en prenant le risque de prêter 50M de francs-or à la France à qui personne ne voulais prêter. Son fils John Pierpont se sortira assez bien de la crise de 1873 durant laquelle WS est fermée pendant 10 jours..
"il deteste les nouveaux riches et autres spéculateurs sans vergogne, ne fréquente que les clubs les plus chics". C'est en mer sur son yacht le Corsair qu'il aime se retrouver avec ses amis "WASP bien sûr, irréprochables et surtout pas divorcés, grands, minces, blonds
et élégants. Chez Morgan, il n'y a pas de place pour un juif et encore moins pour un Noir : c'est un club de gentlemen".
"..." J.Gravereau,J.Trauman L'incroyable histoire de Wall Street
Agenda économique du mercredi 08 Avril 2020
Etats-Unis
16h30 Rapport hebdomadaire du Département à l'énergie sur les stocks pétroliers domestiques.
20h00 Minutes du FOMC (Fed).
Europe
08h00 Production industrielle allemande.
Bon trading!