Introduction (vous pouvez la passer):
Il y a quelques années, j'étais frustré de devoir étudier des choses certes, utiles pour ma culture générale mais qui ne m'avancerait pas pour mes projets (avoir une entreprise dans le futur, épargner de l'argent...). En soi, je voulais investir dès mon plus jeune âge pour être en avance. J'ai donc commencé à lire des livres, à me former et j'ai découvert le trading: incroyable, j'ai crée un compte démo sur FXCM et je suis passé de 50 000€ à 70 000€ en 1 semaine ou 2 !
J'ai alors décidé d'ouvrir un compte sur ce même broker en Real avec 600€ (il y a de cela 3 semaines). Plutôt confiant car inexpérimenté, je me suis réjouis de mes quelques euros de gains, en soi, je ne cherchais pas à devenir riche, j'étais content d'être gagnant c'est tout.
Puis le drame: je trade sur le Dow Jones avec une marge de 400 (sachant que j'ai 600 de capital) et encaisse ma première perte à 80€. Je commence à me remettre en question: je me renseigne sur l'analyse technique et lis les différents articles sur ABCBourse et ce site (merci), je connais maintenant les bases, lignes de tendances/triangles/double top-bottom.
Je me relance: encore quelques euros de gains, je suis heureux en pensant avoir trouvé la solution, j'ai même récupéré mes 80€... que je reperds quelques jours après.
Actuellement mon solde est à 277€, le prix de ma "formation" si on peut dire.
Mais j'ai compris et appris que la psychologie et la gestion du risque/de l'argent était plus qu'important et moi qui pensait que le trading était fait pour moi, je me remets en question: je suis quelqu'un qui analyse beaucoup, assez patient, très calculateur et très bon en classe (même si j'ai vu que ce dernier point ne veut rien dire dans le trading).
Cependant, je vois que du côté stress, j'ai tendance à souvent douter de mes capacités: par exemple pour le bac je vise la mention très bien et dès que je commence à ne pas comprendre quelque chose je me dis que j'ai peu de chance de l'avoir, ou même mon orientation, je me suis renseigné plusieurs semaines sur tout en ayant peur pour mon avenir et d'avoir mal choisi.
Je ne suis pas un stressé au point d'avoir des plaques et d'être transpirant, je dirais plutôt anxieux. Je doute souvent.
Qu'en pensez-vous expérimentés du trading ? Je suis ouvert à toute réponse évidemment.