Le contexte:
Sur le Dow. On est sur une belle vague baissière, après le gros rebond depuis le Lundi 23 Mars . Le cours a été cappé sur les 244000 cfd à risque limité par l'oblique gigantesque qui tient les cours depuis 2015
Le Dow en Hebdo
Ce qui aurait dû me faire prendre un énorme short en swing, mais ma psy à ce moment là n'était pas au top, et n'ayant pas encore totalement confiance en mes lectures.. Bref.
On retourne de nouveau dans la zone des 23000, 23250 (zone que vous avez dû repérer si vous avez bien fait votre travail des cartes). On passe même légèrement en dessous.
Plusieurs choses à repérer :
1) La MM passe pour la première fois en dessous des cours en H1, signe au minimum d'une essoufflement
2) On atteint pile poil les 23.6% du retracement de Fibonacci
3) On a une belle inversion en U en pente douce, signe que la tendance à court terme est en train de s'inverser
4) On a un rebond sur une convergence d'obliques qui ont été validé (voir plus bas sur comment une oblique est valide)
5) On a une cassure par le haut d'une oblique baissière qui tenait les cours depuis Lundi 20 Mars.
L'ensemble fait qu'il était très probable d'avoir un joli rebond à prendre en daytrade. Je ne l'ai pas gardé (je l'ai coupé à +230 points) tout simplement car on est hors tendance court terme (donc possibilité d'avoir un pullback), que le crise sur le pétrole peut potentiellement faire replonger les cours et que je suis beaucoup moins bon pour prendre des daytrades à la hausse Encore un truc psy à bosser.
Comment voir si une oblique est valide
Alors ça je me suis inspiré un peu de ce que fait notre Louis national (encore une fois) mais que j'ai arrangé à ma sauce.
Je considère une obliqué validée quand elle valide au moins 3 points hauts et/ou bas sur le cours.
Tout comme les PP mensuels et hebdo, les milliers, les chiffres ronds....au plus l'UT est grande, au plus l'oblique est solide (ce qui parait normal).
Dow en H1
Une fois que l'oblique est validée, ben on a plus qu'à attendre que le cours retombe dessus, être patient et voir la réaction. Il est important de conserver les obliques qui ont marché surtout sur de grandes UT, car même si on y revient dans quelques jours ou quelques semaines, il y a fort à parier qu'une réaction aura lieu à leur contact.
J'ai fait cela de manière totalement empirique, à tester et retester sur différentes UT et différents graphiques, en tout cas je me sens parfaitement à l'aise avec cette "méthode". Donc inspirez vous en, pompez là point par point, prenez en ce qui vous semble logique, et faites vous votre propre avis.
Encore une fois je n'ai pas la prétention de dire que "faites ça, ça marche", je ne suis rien du tout ni personne. Mais quelle que soit la méthode, une fois que vous l'avez bossé et surtout que vous avez confiance en elle...c'est du bonheur