Il fait suite aux 5 articles sur la partie “analyse technique” que vous pouvez retrouver ici
les-bases-la-theorie-t31940.html
les-bases-du-trading-la-tendance-t32549.html
les-bases-du-trading-phases-de-marche-t33215.html
les-bases-du-trading-les-confirmations-t33813.html
les-bases-du-trading-trouver-sa-methode ... 35923.html
Dans ces articles, nous avons donc parcourus les différents concepts indispensable pour appréhender l’analyse technique afin de parvenir à construire sa propre méthode. Dès lors il convient d’y adosser un money management adapté pour espérer être rentable sur la durée.
0 - Définition du money management
On peut simplifier le trading à une équation d’espérance mathématique de gain.
E(x) = (probabilité de gagner * montant gagné lors d’un gain) - (probabilité de perdre * montant perdu lors d’une perte)
Si E(x) > 1, on est un trader rentable. Si E(x) < 1, on perd de l’argent.
L’analyse technique permet de déterminer les probabilités de gagner ou perdre. En effet, grâce à sa méthode nous pouvons déterminer nos probabilités qu’un trade se passe bien. Disons que dans 80% des cas, le trade est gagnant, et par extension, dans 20% des cas le trade est perdant.
De son côté, le money management va déterminer les résultats de nos trades, qu’ils soient gagnant ou perdant. L’idée est qu’une mauvaise gestion du risque va inciter à couper rapidement ses gains et laisser gonfler ses pertes.
Ce prisme permet alors d’établir où se situe le problème quand on est pas rentable. Est-ce lié à une mauvaise méthode, qui ne donne pas suffisamment de % de réussite ? Ou est-ce lié à notre money management, intrinsèquement lié à notre psychologie, qui ne permet pas de laisser courir ses gains ou couper trop tardivement ses pertes ?
Oui, c’est la définition orthodoxe. Cependant, j’aimerais introduire une autre vision du money management. Pour moi, le money management est la frontière physique qui nous sépare de nos démons psychologique.Comment cela le money management est intrinsèquement lié à notre psychologie? Je croyais que le money management correspondait à une gestion du risque adapté à son capital, c’est quoi le rapport ?
Je m’explique.
Le dr house, dans la série éponyme, a comme règle de ne jamais rencontrer ses patients. Il explique cette particularité par le fait qu’en les rencontrant il risque de s’y attacher, ce qui pourrait fausser son objectivité. S’il crée un lien avec un patient, il pourrait être tenté de choisir la solution la moins dangereuse mais inefficace au lieu de la solution dangereuse, mais qui pourrait lui sauver la vie. Il s’efforce ainsi à garder un certain recul sur la situation, pour ne pas être parasité par ses émotions, pouvant entraîner la prise de mauvaise décision et donc la mort de ses patients.
On peut ainsi dresser un parallèle avec le trading. Ce dernier consiste en soi à prendre les meilleurs décisions possible; les traders étant rémunéré à la qualité de leur décision, et non pas à l’heure. Or, les émotions parasitent totalement le processus de décision. Ainsi, l’enjeu du money management sera de réduire les émotions que l’on va ressentir afin de prévenir non pas la mort de son patient, mais de son capital.
En tradant, l’on va être amené à ressentir énormément d’émotions. L’euphorie en enchaînant les trades gagnant. L’espoir en voyant le trade partir dans le mauvais sens. La vengeance, l’envie de se refaire après une perte.
Toutefois, avec une gestion du risque adapté, les émotions seront drastiquement réduites, ménageant par conséquent notre psychologie. La vengeance sera moins importante car la perte n’affectera pas notre capital outre mesure. L’euphorie et l’espoir seront moins présent car le levier ne sera pas disproportionné.
L’idée sous-jacente est que plus on sera exposé au marché, plus notre trade sera risqué et plus nous serons mis sous pression et donc sous tension émotionnelle.
C’est pour cela que je vois le money management comme un premier rempart, une première digue nous séparant de nos démons psychologique. Plus ce rempart sera solide, moins la psychologie sera sollicité et par conséquent moins l’on prendra de décision pulsionnelle.
J’insiste beaucoup là dessus car ce concept est capital et peut changer fondamentalement votre trading. Afin d’imager et de rendre cela plus concret vous pouvez imaginer qu’à chaque fois que vous trader, il y a deux personnages sur vos épaules. L’un, va vous amener à prendre la décision rationnel, l’autre va vous amener à agir en fonction de vos émotions/pulsions.
D’ordinaire, la voix de la raison est plutôt timide quand au contraire la voix de la pulsion est plutôt forte et envahissante. Et vos décisions se prennent en fonction de celui qui parle le plus fort.
Ainsi, avec une bonne gestion du risque, les émotions que vous allez ressentir en tradant seront très faible, ne donnant aucune force à la voix de la pulsion. Tandis qu’au contraire, si vous n’avez pas une bonne gestion du risque, cela revient à donner un mégaphone à cette dernière.
Concrètement, cela peut se traduire par cette situation caractéristique : Si votre perte est négligeable vous serez alors tenté d’écouter la voix de la raison et de ne pas aggraver la situation. Tandis que si cette perte est déjà conséquente en comparaison de votre capital, vous serez tenté de rester en position, voire d’augmenter votre exposition, conduisant vraisemblablement à une perte encore plus importante.
Ok, maintenant je comprends l’enjeu du Money Management. Je voyais cela comme des règles contraignante. Désormais je comprends que cela tient plus d’une discipline salvatrice qui permet de limiter l’afflux d’émotions quand je trade. Et donc tu as parlé du levier comme outil lié au money management, qu’est ce que c’est ?