Un autre pilote de F1 sera décrit aujourd’hui. Le français Alain Prost, quadruple champion du monde. Prost né le 24 février 1955 à Lorette (Loire).
Il débute en karting par hasard à l’âge de 14 ans et gravit les échelons un à un en survolant les catégories inférieures. Cela lui vaudra d’être repéré par renault qui décide de le financer en formule renault puis en formule 1 .
Prost fait ses débuts en formule 1 chez renault en 1981. Il est dans la même ligné de pilote que Niki Lauda puisque lui aussi excelle dans la mise au point. D’une finesse de pilotage incroyable, il voit la course comme une science ce qui lui vaut le surnom du « Professeur ».
Alain Prost remporte les championnats 1984, 1985, 1989 et 1993.
Pilote aux statistiques impressionnantes il se retrouve au cœur de la plus grande rivalité qu’ait connu ce sport, celle avec la légende Ayrton Senna. Cette rivalité commence dés l’arrivée du Brésilien en formule 1 mais devient malsaine lors de leur cohabitation chez Mc Laren en 1988. Les deux pilotes y vont chacun de leurs coup bas, et répliquent œil pour œil dent pour dent sur la piste avec des manoeuvres jugés souvent limites. Cet affrontement se poursuivra jusqu'à la saison 1991 ou Prost lassé par la F1 lui claque la porte.
Il reviendra un an plus tard pour la saison 1993 dans le baquet tant convoité de la redoutale Williams FX15C, il y remporta sont quatrième et dernier titre. Sa carrière en tant que pilote de formule 1 s’arrêtera la. Prost créera dans les années 90 l’écurie Prost grand prix. Promise à un grand avenir, ce Futures un véritable fiasco et l’histoire se termina en 2001.
Actuellement Prost travaille en tant que conseillé de l’équipe F1 renault team.
Ci joint un ancien documentaire relatant la carrière du champion.