Bon il faut que je me motive pour tenir un peu ce journal à jour. J'ai continué à prendre des punitions mois après mois. J'ai remarqué que, comme beaucoup j'imagine, j'ai énormément de mal à quitter l'écran si je suis en rouge. Au-delà de la stratégie proprement dite, mon mauvais MM m'a coûté cher. J'ai donc décidé de changer plusieurs choses :
- La première c'est la simplification, j'ai arrêté de vouloir à tout prix avoir trois
ut en même temps sur l'écran avec en plus un deuxième indice. Maintenant je fait une analyse top down du 4h jusqu'au 1000 tick, je trace les possibles zones de fort retournement (à la X) et ensuite je ne trade avec qu'un seul écran. Qqs jours après ce changement mon vieil imac 27 pouces m'a lâché et je trade depuis deux semaines sur un macbook air de 13 pouces, un peu frustrant mais ça me force à rationnaliser l'espace d'écran.
- Deuxième changement, je filtre beaucoup plus mes trades. J'ai donc dorénavant une EMA 50 et je trade en fonction d'elle en
tendance et en
range j'en tiens moins compte bien sûr. Cela m'aide énormément car j'avais
tendance à tout le temps chercher les points de retournement à contre
tendance, je pense que c'est en partie une question d'orgueil car il est bien plus valorisant inconsciemment de savoir détecter cela. J'ai arrêté d'essayer de jouer à Dieu et je m'en porte beaucoup mieux.
- Troisième changement, je ne place aucun trade si je sens mon coeur qui accélère au moment de le faire. SI le trade est pensé avec son risque et son profit potentiel il ne devrait y avoir aucun stress, cette règle m'a déjà sauvé plusieurs fois !
- Quatrième changement majeur, la prise de profit. J'étais très mauvais à ce niveau-là et j'ai enfin compris l'adage "prends tes profits et tire-toi". Dorénavant, je fixe mon tp environ trois points avant le prochain niveau symbolique ou
point pivot le plus proche. Donc un 50, un haut jour précédent etc. Comme il y a souvent une petite accélération avant ces niveaux, le
slippage me permets de grapiller qqs points en plus.
- Cinquième changement, une fois passé le 1% du capital dans la journée, je passe en démo. Très salvateur aussi !
- Sixième changement, utilisation des
volumes dans
l'analyse technique. En fait j'avais toujours un doute sur ces
volumes en cfd à risque limité et grâce à une étude publiée il y a quelques années je sais maintenant que
les volumes en tick sont à plus de 90% parfaitement corrélés aux
volumes des futures. Je trade donc dorénavant en 500 tick ou 1000 tick selon la
volatilité et j'étudie beaucou p la technique de la VSA et de la VPA. Les bougies dites No supply et No demand sont souvent des points d'entrées parfaits ! Voilà, je vais essayer de poster bientôt des exemples de trades. Pour l'instant voici les résultats depuis que j'ai commencé ainsi que la dernière semaine au cours de laquelle j'ai essayé d'intégré mais nouvelles règles. Il y a encore beaucoup de déchets dans mes trades mais j'ai l'impression que je tiens le bon bout !
-
- Depuis le début
-
- Ouh que c'est vilain !
-
- Dernière semaine !
Le point le plus dur qui reste à traiter c'est cette histoire de perte max quotidienne. Pour moi c'est censé être 15 points, soit en fait 30 points car je suis à 0,5 du point. Comme on le voit sur mes graphiques c'est souvent ce qui m'a coûté le plus cher !. Je vais essayer de faire le maximum la semaine prochaine pour continuer cette courbe !