Alors que dire de cette nouvel année ?
Tout simplement que c'est comme les précédentes, il faut se fixer des objectifs et voir dans 6/12 mois comment on les a tenus et si possible dépassé c'est bénéfique pour le moral.
Mes commandements de cette année :
- Appro-cash à 0 sur l'année tu respectera
- Tenir les 1% par jour quotidiennement tu feras
- Trader environ 200/210 jours max car des vacances tu as besoins
- Le all-in est mon meilleur ennemis car tu n'as pas envie de faire des yoyos émotionnels
- Tu acceptes de prendre ta perte pour ne pas descendre sous les 10% de pertes (limite1) ou le solde cash du compte au 1er janvier (limite2)
- La pression, l'ennui et laisser courir les gains tu feras
Côté calendrier ça va être moins prévisible qu'en 2020:
- Pas d'election aux USA
- Pas de guerre USA contre XXX
Disons que pour 2021 je vois plutot des sujets qui vont nous impacter toute l'année sans forcément de coup d'éclat prévisible :
- 2021 sera l'anée Covid19 dans le sens où
-- On va voir les premiers boites mettre définitivement la clef sous la porte, et leur vitesse de recréation
-- La vitesse de vaccination (vitesse qui va accélérer toute l'année, on y verra plus clair fin mars avec 3 vaccins à disposition
-- L'aptitude a desserrer l'étaux de la libre circulation des gens entres les pays (libération possible en T2/2022 selon moi)
- La relance de la guerre technologique CN/USA (Biden/démocrate sont pas loin d’être du même avis que les Républicains sur ce sujet, de mon point de vue)
Au final je m'attends à une année beaucoup plus molle en bourse à part quelque coup d'éclat tel que des murs de dette ou des collapses de banques et/ou d'entreprise ou encore la guerre techno CN/USA.
En synthèse année soit c'est une année téléguidé soit ce sera une deuxième année d’événement non planifié.
Bilan le 31/12/2021.