William Delbert Gann était un trader en actions et matières premières, il est surtout connu pour avoir développé des méthodes d’analyse technique qui incluent l’utilisation de la géométrie et de l’astrologie pour prédire les marchés financiers.
En 1903 il s'installa à New York et commença à travailler chez un courtier. Il acheva ses 10 premières années en spéculant sur wall street et en générant des pertes. Durant cette période il étudia intensivement les modèles de prix, créa des milliers de graphiques et commença des recherches sur l'astrologie et la religion.
Ses techniques les plus célèbres sont les angles de Gann et l’éventail de Gann. Il a beaucoup écrit sur ses techniques de trading, qui ont fait l’objet de nombreux débats et critiques. Malgré cela, nombre d’entre elles sont encore utilisées aujourd’hui.
Eventail de Gann
La méthode repose sur l'idée que les marchés tournent d'un angle à l'autre et que lorsqu'un angle est rompu, le prix évolue vers le prochain.
L'angle le plus remarquable est l'angle 1x1 ou l'angle de 45°, qui représente une unité de prix pour une unité de temps.
Un changement de direction du prix est attendu lorsque le marché atteint une unité de temps et un prix égal, à la hausse ou à la baisse.
Pendant une tendance à la hausse, si le prix reste au-dessus d'un angle ascendant, le marché est considéré comme haussier et vice versa.
L’une de ses réussites les plus remarquables aurait été de prédire la panique de 1907. Cette crise financière de trois semaines s’est traduite par des retraits massifs des banques ayant lourdement pesé sur les liquidités des banques de la ville de New York. On l’appelle aussi parfois la crise de Knickerbocker.
William Delbert Gann aurait gagné 50 millions de dollars à l'époque de la grande dépression.
Dans ses livres, William Delbert Gann établit 24 règles de trading, dont les plus importantes sont les suivantes :
1. Divisez votre capital risque en 10 parts égales et utilisez-les sur différents marchés.
2. L'achat le plus sûr est celui réalisé en seconde réaction, quand l'action a dépassé un plus haut hebdomadaire et que la plus grosse correction a été faite.
3. Utilisez un ordre stop-loss pour chaque trade et ne risquez jamais plus de 10 % de votre capital.
4. Ne permettez jamais qu'un profit se transforme en perte.
5. Utilisez un stop au "break even" quand la position est entre trois à cinq points dans la zone de profit, en fonction de la volatilité.
6. Utilisez un stop suiveur pour protéger vos profits et laissez le marché décider.
7. N'allez pas contre la tendance du marché et tradez dans des marchés liquides.
8. N'achetez pas d'actions supplémentaires d'une position perdante pour réduire une perte moyenne.
9. Augmentez votre position gagnante seulement si le marché est descendu sous la ligne de résistance et que le volume est faible.
Travailler avec des ordres "stop loss" était très important pour Gann. D'après lui, les pertes les plus fréquentes étaient la conséquence d'un trading trop important et d'un manque de stop.
Vous trouverez une file sur l’éventail de Gann ici :
eventail-de-gann-t35349.html
Bonus de la semaine
Nous avons vu successivement cette semaine :
Leonardo fibonacci et son nombre d’or
Charles Henry Dow et sa loi de ……Dow
Ralph Nelson Elliott et ses vagues
Richard Demille Wyckoff et sa méthode d’accumulation et de distribution
William Delbert Gann et son éventail
Il ne manque qu’un seul monstre sacré du trading en la personne de :
Voici l’agenda du jour :