Pas de soucis
voilà comment je vois les choses pour lancer un
Carry Trade.
En tout premier lieu, je regarde le
swap chez mon broker pour voir quelles paires offrent un gain important. Dans la copie d'écran attachée on voit donc dans la colonne de droit la paire, celle du milieu le
swap long et enfin celle de droite le
swap court.
J'ai donc pris une position courte sur l'USD/RUB et on voit que le
swap court est de 57pips actuellement. Donc presque tous les soirs, je gagne 57pips sur cette position, c'est comme des intérêts.
Ensuite en second lieu, je regarde où se trouvent les cours actuellement par rapport aux plus hauts et plus bas long terme. Prendre une position baissière alors qu'on est au plus bas et qu'il y a un fort potentiel de hausse est suicidaire. Dans notre exemple du rouble, on était sur les plus hauts historiques avec l'affaire de l'Ukraine. Dans une projection future et pour la paix mondiale, cette crise ukrainienne devrait retomber .
Après je prends une position avec pas du tout de levier voir très faible. Pourquoi? Pour éviter d'avoir le compte de cramé, c'est un schéma similaire aux actions de
rendement, celles qui offrent un fort
Dividende par rapport à leur cours.
Par contre mon timing n'a pas été trop bon, la crise n'est pas tout à fait stabilisée, le rouble continue à perdre du terrain. Il faudra plus d'un an pour que les gains du
swap surpassent la perte latente de variation du cours. Mais un
Carry Trade ce n'est pas un trade de quelques jours.
EDIT : après recalcul c'est environ 100 jours et pas un an.
Le second risque c'est que le
swap soit révisé et que là scénario cata, le
swap court devient négatif (comme sur l'EUR/CHF. Si j'ai une perte latente, elle ne pourra jamais être comblée par le gain de
swap, que par l'évolution du cours.
Bon je ne sais pas si c'est très clair tout ça.