Le point sur les indices boursiers :
Bon, je ne vais pas vous refaire entièrement la séance de la veille que nous savons tous exceptionnelle. En bref, la banque nationale suisse ayant lâché le plancher des 1.20 sur l'EUR/CHF, toutes les paires XXX/CHF se sont effondrées de plus de 20% en une dizaine de minutes. Nous l'avons également ressenti sur les indices, avec un Dax qui a plongé de 250 points en 5 minutes. L'amplitude de la bougie daily sur le Dax a été de 5%. Inutile donc de préciser que de tels mouvements sont rares.
La volatilité sur les indices est également de plus en plus élevée, avec des séances imprimant de larges mouvements et par conséquent, de grandes mèches sur les bougies daily, ce qui peut fausser la lecture des cours. Mais ce qui est surtout frappant, c'est de voir que les indices européens et américains ne sont plus du tout corrélés depuis quelques séances. On ressent une forte pression haussière en Europe suite à la probable mise en place du QE par la BCE, le 22 janvier prochain. Alors qu'en Amérique, les indices prennent une tendance baissière mais qui est fortement ralentie par la hausse en Europe, tout comme cette dernière est freinée par la baisse des indices aux USA. Vous l'aurez compris, des forces opposées sont en train de jouer sur des indices qui sont censés être corrélés, ce qui provoque de grandes mèches sur les bougies journalières et des mouvements intraday relativement indécis.
Je n'ai donc pas vraiment d'hypothèse pour aujourd'hui, surtout suite à ce que l'on a vécu hier, mais je pense dans l'ensemble que si les USA décident d'imprimer un rebond haussier après ces cinq séances de baisse consécutives (ce qui est probable à mon avis), nous allons en ressentir l'effet en Europe avec des indices qui vont rapidement filer au nord. En tous cas, je trouve que la pression se ressent de plus en plus et que l'on ne fait que l'accumuler au fur et à mesure des séances. Il va donc bien falloir qu'un des deux continents se remette en place pour suivre l'autre. Pour illustrer mes propos, voici deux graphiques représentant le Dax (à gauche) et le Dow Jones (à droite) en daily, où la divergence des indices est clairement visible depuis le début de la semaine.
News importantes :
8h00 -- Allemagne -- IPC
9h15 -- Suisse -- Ventes au détail
10h00 -- Espagne -- Balance commerciale
11h00 -- UEM -- IPC
14h30 -- USA -- IPC
15h15 -- USA -- Production industrielle
16h00 -- USA -- Indice de confiance des consommateurs du Michigan
Bonne journée à tous et sortez couverts.
PS : je tiens à préciser que mes analyses sont entièrement personnelles et qu'elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d'investissement.
Vidéo du jour : Good Morning Trading, plus d'infos : https://www.andlil.com/video-bourse-goo ... 88176.html
[youtube]https://youtu.be/sW6wYi8JXJg[/youtube]