Historique :
- Investi sur les marchés boursiers en actions et en matières premières.
- Découverte du Trading fin 2019 avec plusieurs phases de reprise et de latence jusqu'en 2023.
- Suivi de la formation de Benoist en 2023/2024 : élaboration de mes règles de trading + organisation/réorganisation de ma méthode de trading + travail psychologique sur qui je suis, mes biais et l'acceptation de ce "moi" que j'ai toujours ressenti comme différent des autres depuis mon enfance.
- Benoist, Wu Wei et Louis ont été mes sources d'inspiration ; à tout le moins sources de réflexion devrais-je dire.
Pendant des mois, mon Winrate en compte réel a fluctué autour des 75% avec des gains réguliers, mais quelques pertes "fatales", bien qu'acceptables, en ce sens qu'elles ont détruit les gains accumulés (la cause, entre autres pour la plus importante d'entre elles, aura été de suivre le mouvement annoncé d'un swinger alors que je me définis à mi-chemin entre le scalper et le day trader).
Depuis la fin du printemps, mon Winrate s'est amélioré et stabilisé entre 84 et 86%. Mais toujours ces quelques pertes qui sont fatales aux gains accumulés.
3 techniques de trading qui me conviennent relativement bien après 3 années passées à jongler entre diverses méthodes. Je ne rentrerai pas toujours dans les détails, certaines faisant appel aux trucs et astuces enseignés par Benoist dans sa formation :
Pour toutes les ut : points pivots mensuels / hebdo / journaliers + Hauts/bas J-1. + Haut/bas année.
1. nasdaq matin ou après-midi : ut 15 et 2 min m'offrant la capacité de prendre des mouvements de 10 à 30 points en moyenne. Analyse en bougies japonaises ;
2.nasdaq en phase de volatilité (15h30-17h30) : 250 ticks + 500 ticks (+UT5 et 15 min pour analyser la tendance de fond). Toutes les unités sont utilisées en Heikin-Ashi ; Utilisation des "supply/demand zones" identifiées en ut 15 min (fournissent de très belles zones de rebond ou de résistance !) .
3. nasdaq hors phase de volatilité (9h-10h30 / 13h-14h30 / 19h-21h30) : 250 ticks et ut 2 min. Analyse en bougies japonaises. Recherche des comblements de zones "d'imbalance" identifiées sur UT15 ou 5 min.
=> Ce sont les 2 dernières approches qui m'ont dernièrement permis d'atteindre le seuil des 84 à 86% de Winrate avec des pertes acceptables en réel (et un gain fulgurant en démo). Après analyse, la différence (gain en démo / perte en réel) viendrait du fait qu'en réel, je finis par me résoudre à couper la perte que j'ai trop longtemps laissé courir. En démo, je me permets un temps de latence supplémentaire jusqu'à ce que mon ordre repasse en positif (syndrome du "ça reviendra bien au point de départ" qui, jusqu'à présent, a fonctionné en démo - malheureusement car j'aurais préféré recevoir une bonne fessée

CQFD : Gestion de la perte à travailler ces prochaines séances.
To be continued ...
En pleine phase d'euphorie intellectuelle (une des choses que je dois apprendre à gérer avec mon moi) : l'économie est une science à laquelle je ne portais aucun intérêt lorsque j'étais étudiant. A l'heure d'aujourd'hui, j'ai découvert une situation économique passionnante de par les interactions mondiales qu'elle implique. C'est un réel système dynamique au sein duquel nous retrouvons des chaînes de causes à effets ou boucles de rétroaction, tout comme dans les sciences de la vie et de la Terre ! (Impacts mondiaux des décisions trumpistes sur le comportement des devises, taux d'intérêts, mouvements sur les métaux précieux, etc..) : J'hésite à entamer un bachelier en économie via une université suisse qui propose le cursus en ligne échéancé sur une période de 4 ans et demi. Ma carrière scientifique actuelle (avec horaires irréguliers me laissant assez bien de temps en journée) me le permettrait. Je ne suis ni suisse, ni français. Mais la Suisse, la montagne m'appellent, c'est un peu mon Eldorado (mon objectif ultime est que le trading m'ouvre les portes de la liberté vers la Suisse à terme