Voici mes analyses pour la semaine du 2 au 6 février 2015 concernant les indices européens et américains.
Analyse des indices européens :
Sur le Dax, nous avons bien effectué ce que j'appelle "une petite semaine haut perchée". En effet, nous pouvons constater que l'indice allemand a bloqué sérieusement sur les 10800 points et que nous avons oscillé toute la semaine entre 10600 et 10800. Selon moi, le chandelier weekly indique clairement un renversement de tendance, surtout positionné après une hausse de 15% en ligne droite. Je pense donc que nous allons connaître une semaine baissière sur le Dax. Le signal sera la cassure à la baisse du support des 10600 points et donc par extension, du niveau psychologique des 10500.
La situation sur le Cac est fort similaire, bien que nous ayons terminé la semaine flat à quelques points près. Nous avons également imprimé sur l'indice français une semaine de range, entre 4700 et 4550 points. Un possible début de tendance baissière pourrait déjà être perçu sur le graphe daily. J'envisage une semaine rouge avec un possible retour sur les 4400 points, ou presque. La même situation peut être constatée pour l'Eurostoxx.
En ce qui concerne le Indice anglais, la disposition des chandeliers daily me fait penser que nous allons connaître une semaine de baisse également, avec un probable objectif vers les 6600 points. Nous avons clôturé vendredi légèrement en-dessous du niveau des 6750 points, qui a servi de résistance, début décembre 2014. Par ailleurs, nous ne sommes pas parvenus à casser les plus hauts de 2014 en bloquant magistralement sur la même résistance : les 6870 points. Nous avons échoué en tout 7 fois sur ce niveau, sans parvenir à le franchir. Ce nouvel échec pourrait donc signer à mon avis la fin définitive des festivités.
Analyse des indices américains :
Vendredi Futures une journée baissière sur l'ensemble des indices américains, après une n-ème tentative de rebond sur leurs supports respectifs. En effet, le Dow Jones a rebondi jeudi sur le niveau des 17200 points, ce support que l'on a tenté de franchir à de nombreuses reprises. Nous y sommes légèrement parvenus vendredi en fin de séance, en clôturant 20 points en-dessous. Pour moi, la situation est par conséquent fortement baissière et une cassure franche des 17200 puis des 17000 points pourrait donner le signal d'une baisse plus forte nous amenant vers 16500 puis 16000 points. En tous cas, la tête du graphique weekly ne me dit rien de bon...
Nous retrouvons la même configuration sur le S&P, avec des niveaux à 2000 puis 1970 points. Je pense donc que nous allons connaître une semaine baissière afin de venir fracturer ces deux gros supports qui se trouvent sous nos pieds. Une fois cassés, je ne vois plus d'obstacle particulier avant le niveau des 1900 points.
Concernant le Nasdaq, nous nous trouvons également face à un gros support, les 4100 points. Nous avons en effet rebondi à quatre reprises dessus sans parvenir à le franchir. Il constitue également la résistance du mois de septembre 2014, avant le mini-krach d'octobre. Une fois ce niveau dépassé de manière convaincante, je pense que la baisse va s'accélérer. Les indices américains pourraient bien reprendre la tête du peloton après avoir laissé l'Europe mener le convoi le temps de son QE.
Bonne semaine à tous,
Samuel.
PS : les analyses proposées par les membres sur cette file sont données à titre indicatif et ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d'investissement.