Je partage
SP500 : ANALYSE ET STRATEGIE
Mes chers amis, il y a en bourse, deux espèces de gens. Ceux qui achètent des records parce qu'on leur a dit que les arbres montaient au ciel, et ceux qui s'en méfient précisément parce qu'ils savent que les arbres, eux, n'en ont jamais entendu parler. Je vous laisse deviner dans quelle catégorie se
range votre serviteur.
Le S&P 500 vient d'écrire l'une des hausses les plus contre-intuitives de la décennie. Sans correction. Sans respiration. Sans la moindre concession aux fondamentaux qui, pour le dire poliment, ont décidé de prendre des vacances prolongées. La Buy Side Liquidity à 7143 a été balayée avec l'élégance d'un majordome ramassant les miettes. Et nous voilà, à 7256 points, contemplant un horizon que la raison réprouve mais que la mécanique des flux nous oblige à respecter.
LA LECTURE DU MARCHE
• La zone d'or de vente, entre 7561 (−23.6 %) et 7944 (−38.2 %), constitue le terrain naturel d'une distribution Wyckoff de haute volée. Un UTAD (Upthrust After Distribution) de manuel s'y dessine avec une politesse presque embarrassante.
• L'extension
fibonacci à 8143 (161.8 %) reste le théâtre d'un excès parabolique courant 2026, une vague terminale d'Elliott Wave, exubérante, irrationnelle, et profondément utile à ceux qui sauront s'en retirer à temps.
• Le potentiel résiduel de +4 % à +12 % ne change rien à la nature du diagnostic : c'est de la liquidité, pas de la valeur. Le marché va chercher des stops, pas des bénéfices.
L'AUTOPSI MACRO
Voyons les choses en face. À ces niveaux, les ratios de valorisation flirtent avec, voire dépassent, les sommets de la bulle internet. Le Shiller P/E s'enroule autour de territoires que seuls les optimistes professionnels osent encore défendre. Le ratio Buffett pulvérise tout ce que l'histoire nous a appris. La concentration dans une poignée de méga-capitalisations technologiques rappelle furieusement les Nifty Fifty de 1972, et nous savons tous, ou nous devrions savoir, comment cette histoire s'est terminée.
Quand un marché monte contre ses fondamentaux, il ne monte pas. Il s'éloigne. Et plus il s'éloigne, plus le retour à la moyenne devient une fatalité arithmétique, pas une opinion.
MA STRATEGIE
Mon credo est simple : on ne combat pas la
tendance, on la monétise jusqu'à son dernier souffle, puis on prend ses distances avant que la salle ne s'éclaire. Je suis vendeur long terme et acheteurs moyen terme.
PUISSANCE DU FLUX ET DYNAMIQUE DE CROISSANCE
Le S&P 500 est dans une phase de croissance verticale impressionnante. Les bénéfices par action (EPS) des géants de l'indice soutiennent cette hausse, mais le prix court plus vite que la réalité économique. On est sur une dynamique de "FOMO" institutionnel qui approche de son point de rupture.
L'ÉVALUATION : ENTRE SURCHAUFFE ET ANOMALIE
Le marché entre dans une zone de prix qui n'est plus "Fair Value".
• Target de sortie : Je vise une extension entre 7 700 et 8 100 points, ce qui correspond à des multiples de bénéfices historiquement très élevés.
• Anomalie : Tout achat au-dessus de 7 500 est considéré comme spéculatif et très risqué.
SOLIDITÉ ET CASH-FLOW
Malgré la hausse, la santé financière globale reste robuste avec une trésorerie nette importante chez les leaders du marché. Cependant, la liquidité générale commence à se tendre à mesure que l'on s'approche de la "
short Zone" identifiée sur le graphique.
LA RENTABILITÉ AU SOMMET
Les marges nettes sont actuellement au plafond. Ma stratégie sur mon graphique anticipe justement une respiration nécessaire : on ne peut pas maintenir ce niveau de ROE (
rendement des
Capitaux propres) sans une phase de correction technique.
LECTURE TECHNIQUE : LA STRATÉGIE DU SNIPER
C'est ici que mon graphique prend tout son sens :
• Zone de Surchauffe : Mes ordres de vente sont placés entre 7 561 et 8 146 (Extensions de
fibonacci) pour cueillir le sommet et jouer un retour dans la nouvelle zone d'achat qui sera créée.
• Zone d'Or (Le Graal) : Je n'achètes pas le repli . J'attends patiemment la zone entre 5 679 (61.8%) et 5 308 (78.6%), temps que le -23.6% ne sont touchés, mais zone d'or d'achat reste active.
• Le Piège : La liquidité sous les 6 350 doit être "nettoyée" avant que le prix ne devienne réellement attractif.
LE VERDICT DU FONDATEUR
Ma stratégie est d'une propreté rare. J'accepte de rater la fin de la hausse pour ne pas être celui qui "éteint la lumière".
• Note d’Achat : 12/20 (Trop cher, très risqué pour entrer maintenant).
• Note de Risque : 16/20 (Le risque de retournement violent est réel et pourrait être historique).
Mon avis : Je ne cherche pas à racheter avant un retour franc dans la zone d'achat "
rectangle vert". La patience est ma meilleure alliée.
CONCLUSION
Le marché nous offre, en ce moment précis, l'un de ces rares moments où la théorie technique, la mécanique des flux ICT, le comptage Elliott et la macro se parlent enfin la même langue. Cette langue dit : prenez vos bénéfices, allégez sans état d'âme, et préparez le grand retour dans la zone d'achat. Les records ne s'achètent pas, ils s'éclairent au champagne, puis on s'en va sans faire de bruit.