1 petit parallèle.
Mon équipement est prêt : cuissardes (on se calme, c'est pas ce que vous imaginez), cannes, fils, hameçons, appâts : aujourd'hui je pêche.
Mon équipement est prêt : ordinateur, souris, graphes, stats : aujourd'hui je trade.
Je suis seul au bord de la rivière. Je la remonte discrètement. Je scrute chaque trou, j'observe tous les mouvements à la surface, je cherche à comprendre les flux et reflux du courant jusqu’à trouver les conditions idéales de pêche.
Je suis seul face à mon écran. J'observe la formation des bougies minutes par minutes, je cherche à comprendre et interpréter chaque mèche et chaque bougie. Je reste patient jusqu’à la configuration propice à une entrée.
Enfin, je l’aperçois ce trou d'eau. C'est sur cela va le faire. Je lance ma ligne de manière a atteindre le remous idéal, le doigt sur le fil, je n'attends plus que l'attaque.
Enfin, je l'entrevoie cette configuration. Les bougies se rapprochent de ce support. C'est sur cela va le faire, l'indice va rebondir dessus. Doigt sur la souris, je me tient prêt et n'attend plus que le bon point d'entrée.
Ça y est, elle a mordu, j'ai senti la secousse dans ma main qui retenait le fil. Gros coup d'adrénaline, ne pas stresser, appliquer sa technique de pêche mainte fois répétée, je ferre, elle est pendue.
Ça y est, la bougie touche le support, le traverse puis revient au dessus formant une belle mèche basse. Je clique, mon ordre d'achat est validé. Gros coup d’adrénaline, ne pas stresser, se rappeler ses objectifs de profits et pertes mainte fois répétés. C'est parti, la bougie prend forme.
Elle lutte, je gagne du terrain, elle me reprend du fil, quelle incertitude. Elle semble prometteuse. Je gagne a nouveau du terrain, elle apparait à la surface de l'eau, elle semble faire la maille. Allez, il faut conclure, elle n'est plus qu'a quelque centimètres de l'épuisette.
Elle prend forme en vert, +1,+2,+3 points. Ah elle baisse et revient à 1 point puis elle repart +1,+2,+3,+4,+5. Une seconde bougie se forme dans la foulée de la précédente +6,+7,+8,elle est tous proche de mes objectifs, allez encore 2 points et je coupe.
Fin heureuse :
Ça y est, elle est dans ma main, elle est magnifique et fait largement la maille, au delà de mes espérances. Quelle satisfaction de voir sa réflexion se concrétiser. Je fais une pause et prépare un nouvel appât pour le prochain trou.
Ça y est, j'ai coupé et au final une accélération haussière m'a permis d'engranger 13 points soit plus que mon objectif. Quelle satisfaction de voir son scénario se réaliser mais pas d'euphorie, il faut se remettre en condition pour le trade suivant.
Fin malheureuse :
Quel âne, j'ai hésité avec mon épuisette et dans un sursaut, elle reprend l'initiative et s'éloigne à nouveau en direction du fond, le combat reprend. Elle me fait tourner en bourrique, elle a quasiment repris tout ce que j'avais gagné voire plus et maintenant, elle a réussi à se caler sous des débris ou des rochers et ma ligne est accrochée, j'ai beau tirer, plus rien ne se passe.
Il faut se rendre à l'évidence, elle a gagné. Un dernier coup sec et le fil casse.
Cruelle déception, elle a été si près de moi et avec plus de volonté, je pouvais la prendre.
Au final, pas de poisson et une monture perdue, c'est la perte que je m'autorise.
Maintenant, se refaire la scène et comprendre la raison de cet échec tout en se calmant en préparant une nouvelle monture pour le trou suivant.
Aie, le mouvement s'inverse, les gains se réduisent mais elle est encore verte. Aie aie, elle repasse sous mon point d'entrée et vire au rouge puis elle remonte, elle se stabilise et repart à la baisse. Elle est maintenant tout proche de mon stop mental.
Il faut se rendre à l'évidence, le stop est atteint, je coupe.
Quelle déception, elle a été si près de mon objectif et au final je suis perdant.
Mais au moins, j'ai respecté mon plan de trading et perdu ce que je m'autorisais même si a postériori, je peux regretter de n'avoir pas couper plus tôt pour être moins gourmand.
Le fait d'avoir respecter mon plan me remet en selle et me voila prêt pour le trade suivant.
Fin mitigée :
Aie, alors que j’étais sur le point de l'attraper, elle reprend l'initiative et s'éloigne, le combat reprend. Elle a quasiment repris tout ce que j'avais gagné, je décide de reprendre l’initiative en m'opposant à sa plongée, et la clac, elle se décroche et je récupère l'ensemble de ma monture.
Un peu déçu mais je pense avoir bien réagi puisque je n'ai rien perdu et d'autres occasions se présenteront.
Aie, le mouvement s'inverse, les gains se réduisent et elle se rapproche de mon point d'entrée. La configuration ne me plais pas du tout, je dois réagir, je coupe.
Au final, je suis flat et je peux rapidement me concentrer sur le trade suivant.
Ce parallèle peut être fait avec surement bon nombre d'autres activités mais il met a mon avis en évidence de nombreuses raisons de trader autre que l'aspect financier.
Indépendance/liberté : tu trades où tu veux et quand tu veux.
Responsabilité : les choix de trade sont forcément personnels donc positifs ou négatifs, le trader ne peut que se féliciter ou se flageller, impossible d'en faire porter la responsabilité à quelqu'un d'autres.
Ascenseur émotionnel : je pense que beaucoup recherchent ces coups d'adrénaline qu'ils ne trouvent pas ailleurs et qui leurs donnent l'impression d'exister.
De plus, ou trouver si vite et si facilement ce genre de sensation : une connexion internet et le tour est joué.
Satisfaction du travail bien fait : Avoir bosser ses techniques, les avoir testé en démo et les mettre en application réellement pour au bout du compte voir le scénario se réaliser est pour ma part le plus valorisant, et ne s'applique pas uniquement au trading.
Aller, je vous laisse, ça m'a ouvert l'appétit, je vais manger une truite.