Point Bourse du 5/09/2011 à 8h30

Rouge camarade, Rouge - 5 9 2011 - 4 commentaires
ProRealTime

Nous allons ouvrir dans le rouge sur l'indice Cac 40 , surement sous les 3100 points, soit un joli gap baissier, pour de nombreuses raisons :

1) Les chiffres de l'emploi américain dévoilés vendredi dernier sont mauvais, si l'économie américaine ne crée pas d'emploi, les risques de récession augmentent (cela indique que les patrons ne voient pas de raison pour embaucher, donc que leurs projections dans les mois qui viennent sont plutôt négatives).

2) Dix-sept banques et institutions financières sont visées par une plainte déposée vendredi aux Etats-Unis par l'agence fédérale de financement de l'immobilier (FHFA) pour des fraudes avant la crise des crédits immobiliers à risque ("subprimes"). On y retrouve la Société Générale qui va plonger à l'ouverture. Et cala ne va pas tranquilliser le secteur bancaire qui accentue la chute des indice sur le Cac 40.

Mais ce ne sera pas la chute finale pour de nombreuses raisons :

1) Natexis sort du Cac 40 aujourd'hui (une financière et un boulet de moins)

2) Il n'y a aucune information macro économique ou statistique importante cette semaine. Par contre Obama et Ben Bernanke vont parler. Obama va dévoiler aux deux chambres son projet de relance de l'économie et de création d'emplois (tiens ça tombe bien) annoncé depuis plusieurs semaines déjà. La balle est dans le camp des politiques et leur seule arme réelle est la psychologie. Si le speech est beau avec deux trois mesures "fortes", les marchés vont rebondir. Obama parle jeudi... on va l'attendre comme le Messie pour éviter la récession. Donc si on chute beaucoup en début de semaine, on peut rebondir fortement en fin de semaine

2) Les USA sont fermés aujourd'hui, jour de congé. Et cela change tout car on va avoir droit à une séance de têtard léthargique au niveau des volumes. On va donc sur accélérer la baisse en début de séance, pour trouver un support, puis on va s'ennuyer ferme toute la journée. Les dernières minutes de cotation seront par contre très intéressantes, si on a sur joué la baisse, on va remonter d'une dizaine de points juste à la clôture.

Que vais-je faire aujourd'hui ?

Pas grand chose, j'ai déjà accompli 30% de mon objectif journalier au moment où j'écris ces lignes. Je vais essayer de scalper un peu entre 9h et 10h en essayant de prendre des points bas pour des remontées mécaniques de 2 à 3 points. Ensuite quand le marché sera stabilisé, j'arrêterai de scalper car il n'y aura aucun volume. J'ai déjà scalpé des marchés européens sans les USA et j'ai attendu plusieurs fois que mon lot soit pris à 1 tick de mon achat pendant des dizaines de minutes. On finit par s'énerver : "bon alors tu prends ?!" Par contre je reviendrai vers 17h00, si on est bas vers 3040 3050 je serai surement acheteur pour être vendeur à 17h30.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour Point Bourse du 5/09/2011 à 8h30

  1. DARWIN dit :

    J'ai joué à la baisse 2 contrats et j'ai gagné 70 euros. là j'attend ...

  2. Benoist dit :

    Ça risque de remonter sur 3100 à l'ouverture. Fais attention. Assure au moins un gain minimal chaque jour 😉

  3. Lucar dit :

    "Les dernières minutes de cotation seront par contre très intéressantes, si on a sur joué la baisse, on va remonter d’une dizaine de points juste à la clôture."

    ^^ Quelle sera la raison de cette remontée avant la clôture?

  4. Benoist dit :

    Cela arrive 8 fois sur 10 quand les USA ne cotent pas, Rien de scientifique, le fruit de mon "expérience". Mais il faut que l'on soit sur un point bas, 3050 par exemple, si on est à 3025, il vaut mieux éviter 😉 Les explications sont : "mince on est super bas et si les USA montent demain, on est mal, donc on rachète nos VAD (ventes à découvert) et on encaisse les gains".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.