Trader durant les jours fériés américains
Le trading durant les jours fériés américains est très particulier. Nous allons voir les caractéristiques principales de ce type de marché.
Prendre en compte les jours fériés pour trader
Un trader professionnel prend en compte en permanence les informations importantes que peut lui donner le marché. Même s'il fait de l'intraday (scalping et ou day trading), il faut prendre en compte les informations hebdomadaires car cela peut avoir une lourde influence. C'est pour cela que je fais un calendrier boursier hebdomadaire chaque début de semaine, pour avoir une vision claire des prochains événements importants qui peuvent influencer mes journées de scalping.
Parmi les événements importants futurs, qui peuvent fortement influencer une journée de Day trading, il y a bien entendu les décisions des grandes banques centrales (BCE, FOMC…) à venir qui ont un impact quelques jours avant. Les marchés financiers sont beaucoup plus nerveux, nous avons des hedge funds qui commencent à fermer leurs positions par précaution… mais lorsque les États-Unis d'Amérique ont un jour férié et que les marchés européens sont ouverts, la situation est tout aussi exceptionnelle.
Trader un jour férié aux États-Unis
J'édite chaque année le calendrier des jours fériés en bourse. Vous pouvez trouver ici le calendrier des jours fériés en bourse 2016. C'est un outil indispensable pour trader.
On constate par exemple que le lundi 5 septembre 2016 les bourses américaines sont en congé pour le Fête du Travail. C'est une information particulièrement importante car cela veut dire que pendant trois jours (samedi dimanche et lundi) il n'y aura pas de cotation du marché actions aux États-Unis d'Amérique. Pendant 72 heures, tout peut arriver.
Adapter son trading lors des jours fériés aux USA
Ainsi comme vous pouvez le voir sur mon relevé de trade, j'ai adapté mon trading quotidien à cette information (jour férié aux USA le 5 septembre) :
Réduire le nombre de trades avant le jour férié
Le vendredi 3, j'ai effectué beaucoup moins de trades que d'habitude, je n'ai effectué que 4 trades. En effet, nous avions la conjonction du vendredi qui n'est pas la journée la plus évidente à trader du fait de l'allégement des positions ou clôture de toutes les positions en prévision du week-end et d'un week-end prolongé. Bref, trader en évitant une bougie violente possible
Encaisser les positions swing avant le jour férié
J'avais une position swing sur Futures YM, je l'ai fermé à l'ouverture de la bourse américaine par précaution, je ne pouvais pas risquer d'être exposé un week-end prolongé. Dites vous bien que tout peut arriver et j'ai connu des open sur indices à -8% suite à un évènement imprévisible durant le week-end. Donc j'ai entamé ce week-end de 3 jours sans aucune position (règle que je m'applique même quand il n'y a pas de week-end prolongé)
Réduire le nombre de trades pendant le jour férié
Lorsque les marchés américains sont fermés et que les marchés européens sont ouverts, les volumes s'effondrent totalement en Europe. Rappelons que 60 % des actions du CAC 40 sont détenues par des hedge Funds et des fonds de pension américains. On se retrouve donc avec un type de journée de Range sans aucun bruit, une typologie de journée qui ressemble aux journées de trading du mois d'août ou de la semaine entre Noël et le jour de l'an. Bref, les journées qui peuvent être dangereuses si on ne sait pas prendre rapidement ses pertes.
L'adaptation dans le trading
L'adaptation dans le trading est l'une des clés de la réussite. On ne peut pas trader de la même manière toute l'année, il y a des rythmes, des cycles en bourse à connaître et à maîtriser. Idéalement, il faut des setup qui s'adaptent à chacun de ces cycles. Il faut une configuration graphique pour trader le mois d'août, une configuration graphique bien spécifique si on veut s'obstiner à trader entre Noël et le jour de l'an, une configuration graphique de sa station de trading pour les jours fériés aux États-Unis d'Amérique…
Et dans l'hypothèse où on n'a pas de setup convaincant pour ce type de journée, faire comme moi, réduire considérablement la voilure en attendant le retour des Américains sur les marchés. Ainsi le vendredi je n'ai fait que quatre trades, jour de fermeture des marchés américains je n'ai fait que deux trades alors que j'ai déjà fait 17 trades ce matin comme vous pouvez le voir sur le relevé de trade car je suis dans un setup, une situation bien maîtrisée.
En conclusion sur le trading lors des jours fériés aux États-Unis d'Amérique, il faut être avant tout extrêmement prudent car ce sont des journées qui nécessitent une grande expérience et sûrement de la chance parfois car le moindre Hedge Fund un peu capitalisé peut créer une bougie violente s'il décide de liquider une partie de ses positions du fait du peu de volume.
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Aucun Commentaire pour Trader durant les jours fériés américains Soyez le Premier !