Allianz

10 6 2013 - 1 commentaire
ProRealTime

Présentation du groupe Allianz

Allianz Group, autrefois appelée Allianz AG, est une société de type holding. C'est une des entreprises majeures dans le secteur de l'assurance et des services financiers à travers le monde, puisqu'elle dispose d'une implantation dans plus de 70 pays et de 75 millions de clients. Le portefeuille d'activité du groupe Allianz comprend l'assurance aux particuliers et aux entreprises, l'assurance vie et maladie, l'activité bancaire et la gestion d'actifs. Implantée dans l’ensemble des continents du monde, Alliance a son siège social à Munich en Allemagne. Début 2013, Allianz employait 144 094 personnes et réalisait 101, 760 milliards d'euros de Chiffre d'affaires pour un résultat net de 5,169 milliards d'euros.

En terme de gestion d'actifs (Assets Management), le groupe Allianz est le deuxième plus gros groupe en gérant plus de 2 117,123 milliards de Dollars d'actifs, derrière le leader BlackRock.

Histoire de la société Allianz

Allianz est créée à Berlin en 1890. Son activité se résume au départ à l'assurance. Le groupe est ensuite coté sur le Berlin Stock Exchange en 1895, 5 ans après sa création. Les activité extérieures du groupes sont peu développées jusqu'à la 1ère guerre mondiale, mais elles sont arrêtées à partir de la seconde guerre mondiale. Après la guerre, le passé collaborateur du groupe le met dans une situation difficile pendent quelques années. En 1959, la seule implantation internationale du groupe se limite à une agence à Paris. Le développement international du groupe s’accélère cependant à partir des années 1970, puisqu'il s'implante en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, au Brésil, au Royaume-uni et aux USA durant cette décennie.

Le développement du groupe se poursuit grâce à une succession d'acquisitions dans les années 1980, puisqu'il rachète Riunione Adriactica di Sicurta et prend le contrôle de Cornhill Insurance. La première filiale indépendante de gestion d'actifs est créée en 1998.

Afin d'accentuer sa présence aux USA, Allianz annonce l'acquisition de PIMCO Advisors (une entreprise américaine) en 2000. Dans la continuité de cette opération, Allianz entre au New York Stock Exchange durant la même année.

La libéralisation des flux de capitaux pousse peu à peu Allianz à augmenter son activité de gestion d'actifs et de spéculation. En 2001, le groupe annonce l'acquisition de Dresdner Bank (une des plus grosse banque allemande) et décide de combiner les filiales de gestion d'actifs des deux sociétés, sous le nom de Allianz Dresdner Asset Management. Cette banche du groupe sera ensuite renommée Allianz Global Investors. C'est cette opération qui élève le Group Allianz comme un acteur majeur de l'activité bancaire dans le monde.

Entre 2001 et 2004, Allianz a besoin de liquidité pour ses futurs investissements et décide de vendre en totalité ou partiellement certaines filiales de son groupe, telle que Allianz Cornhill Insurance Life à Britannic Group.

Afin de poursuivre son développement international, Allianz collabore avec Goldman Sachs et American Express pour prendre des parts dans le Commercial Bank of China. En effet, c'est alors une nécessité de s'implanter dans un tel pays émergent. L'implantation du groupe Allianz en Asie se poursuit ensuite jusqu'en 2012.

 

logo allianz 300x84

logo Allianz

 

Secteurs/Pôles d'activité de l'entreprise Allianz

Le groupe Allianz est présent sur le secteur de l'assurance mais aussi de la banque. Les services qu'il propose sont les suivants :

L'assurance:

  • L'assurance aux particuliers et aux entreprises
  • L'assurance vie
  • L'assurance maladie

L'activité bancaire:

La gestion d'actifs:

  • Fonds d'investissement
  • Gestion de portefeuilles
  • Fonds communs de placement (FCP), SICAV
  • Gestion d'actif (Equity, Fixed Icome, Multi Assets...)
  • Autres investissements

 

Direction de l'entreprise Allianz

Le groupe Allianz est actuellement dirigé par Michael Diekmann. Le directeur financier du groupe est Paul Achleitner.

Le comité exécutif de Allianz se compose de :

  • Jacques Richier
  • Juergen Gerke
  • Hervé Gloaguen
  • Patrick Grosjean
  • Jean-Marc Pailhol
  • Pier Riches
  • Pascal Thébé

Données financières sur le groupe Allianz

Voici les données financières sur les 5 dernières années du groupe Allianz :

 

AnnéesChiffre d'affairesRésultat net
2007

-

8 714 000 000
2008

60 444 000 000

-2 225 000 000
200959 857 000 0004 345 000 000
2010106 500 000 0005 209 000 000
2011103 600 000 0002 804 000 000

 

Le groupe est coté en Bourse au sein du DAX 30 , l'indice boursier allemand.

Analyse Marketing du groupe Allianz

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT d'Allianz mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour Allianz

  1. goisnard dit :

    pour avoir des clients, pas de problème .mais pour vous joindre(pour un problème de la vie normal ) aucun retour.aucune communications
    comme nous le disions il a pas si longtent de cela une petite assurance tu paie mais ne demande rient au retour.je me permait de vous prevenir que nos assurance vie chez vus ne serons plus d'acualalités très bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.