Société STMicroelectronics

27 5 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société STMicroelectronics

La société STMicroelectronics est née en 1987. Cette entreprise est née de la fusion de l'entreprise italienne SGS et de Thomson Semiconducteurs. Elle s'appelle STMicroelectronics depuis 1988 après le départ de Thomson du capital. A la fin des années 1980 et au début des années 1990, de nombreux rachats et partenariats ont lieux entre STMicroelectronics et la société Immos ainsi que Philips Semiconductors.

SGS-Thomson rachète des activités de Nortel Networks ainsi que la société Rancho Bernardo. 2007 est important pour la société qui entre dans une alliance avec IBM, Renesas, Global Foundry, Samsung et Toshiba. Cette alliance s'appelle l'alliance ISDA. En 2009, ST et Ericsson créent une co-entreprise qui deviendra ST-Ericsson.

Secteurs/ Pôles d'activité de l'entreprise STMicroelectronics

STMicroelectronics possède de nombreux produits qui sont :

  • des circuits pour codeurs et décodeurs
  • des circuits pour téléphone portable
  • des circuits pour des applications sans fils
  • des circuits pour périphériques informatiques
  • des circuits pour l'automobile
  • des microcontrôleurs
  • des mémoires non volatiles
  • des circuits analogiques et de puissance

Les principaux clients de STMicroelectronics sont les équipementiers automobiles, les fabricants de téléphones portables tels que Nokia, Samsung, LG; les fabricants d'imprimantes comme HP, les fabricants de disques durs tels que Seagate Technology, Western Digital; les fabricants d'équipements électroniques de loisir comme Philips, Sony, Thomson, Nintendo et Microsoft. Enfin, on trouve les fabricants d'équipements industriels comme Siemens.

logo STMicroelectronics 300x187

logo STMicroelectronics

Présence dans le monde de STMicroelectronics

La société est présente dans de nombreux pays. En France, son plus gros site se situe à Grenoble en Isère. Le site compte près de 6500 employés. Le site de Grenoble est spécialisé dans le marketing, le design et l'industrialisation.

Le site de Rousset situé près d'Aix-Provence compte environ 3000 employés. Il y aussi un deuxième site très important en France qui est celui de Crolles qui au départ était spécialisé dans la fabrication de semi-conducteurs. Ce site est situé près de Grenoble.

Tours abrite aussi un site de près de 1300 employés. Le site tourangeau est connu pour accueillir des unités de fabrication, le service achat, design, finance ainsi que des laboratoires.

STMicroelectronics est implanté aussi en Italie près de Milan. Ce site Italien compte près de 4500 employés et est spécialisé dans la recherche et le développement ainsi que dans la fabrication.  Le site qui est implanté à Castelletto accueille de la recherche et du développement ainsi que des lignes de fabrication.

STMicroelectronics possède également un site de près de 4800 employés en Sicile plus particulièrement à Catane. Ce site est connu pour sa fabrication de semi-conducteurs ainsi que la mise en place de mémoires Flash. De plus, le site comprend la présence d'équipes de recherche et de développement.

La société STMicroelectronics est présente aussi sur le sol asiatique. En effet, Singapour accueille 2000 employés sur son sol. L'usine implantée à Singapour est la plus grande fabrique des unités 200. Près de Delhi, en Inde, l'entreprise est présente avec 1600 employés. Elle est spécialisée dans le design des puces. En Chine, près de Hong-Kong, à Shenzhen, l'entreprise accueille une usine d'assemblage ainsi qu'un centre de recherche et développement, de design, de vente et de marketing.

Aux États-Unis, l'entreprise est présente à Phoenix ainsi qu'à Carrolton près de Dallas. A Phoenix, l'entreprise comprend une fabrique de microprocesseurs ce qui en fait, la deuxième plus grosse fabrique 200 m après l'usine située à Crolles. Cependant, ce site a fermé ses portes en juillet 2007 tout comme celui de Carrolton situé près Dallas à cause d'une situation économique pour le groupe.

La seule présence du groupe sur le sol africain est sa présence au Maroc à travers deux sites. Le premier site se trouve à Bouskoura et le deuxième qui a fermé était situé à Aïn Sebaâ.

L'entreprise STMicroelectronics est implantée dans d'autres pays comme en Malaisie, en Suisse avec son siège social, au Royaume-Uni à Bristol, à Tunis, à Saint Genis dans l'Ain, à Paris...

Direction de STMicroelectronics

La société STMicroelectronics est actuellement dirigée par Carlo Bozotti. Il est le président directeur général de la société depuis 2005. Didier Lamouche quant à lui est directeur général depuis 2011. La société a la particularité de compter un directeur de la technologie qui n'est autre que Jean-Marc Chéry.

Données financières de l'entreprise STMicroelectronics

Voici les données financières de l'entreprise sur les 5 dernières années. Elles sont exprimées en millions d'euros :

Années  Chiffres d'affaires Résultat
2008 7409 -590
2009 6405 -855
2010 7765 628
2011 7287 491
2012 6431 -876

Analyse Marketing du groupe STMicroelectronics

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de STMicroelectronics mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Aucun Commentaire pour Société STMicroelectronics Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]